WEB SIDE STORIES

« La force du collectif c’est qu’on n’est pas déprimé en même temps » [Geneviève Fontaine]




Qtek 9600, alias HTC TyTN ; l'ordiphone de mes rêves !



Qtek 9600, alias HTC TyTN ; l'ordiphone de mes rêves !

J'ai donc profité des fêtes pour changer mon Qtek 9100 (voir le précédent article à la rubrique Pocket Pc de ce site) contre un Qtek 9600, alias HTC TyTN (prononcez Taïteun)

Pour les non initiés Qtek et HTC c'est la même maison, taiwanaise et number one en matière d'ordiphones, terme qui dit bien ce qu'il veut dire et que je préfère nettement à "pdaphone communicant" (quelle horreur !)

Comme je l'ai déjà écrit dans mon article sur l'Iphone Apple n'a rien inventé avec son dernier avatar, dont vous ne disposerez pas avant 2008 (au mieux !)

Voici les caractéristiques de mon dernier bijou :

Grand écran tactile 320x240 : rien à voir avec un écran de téléphone type timbre poste. Sur un tel écran avec Cleartype en plus, vous pouvez vraiment lire un bouquin dans des conditions de confort qui ne manqueront pas de vous surprendre. Un écran VGA, c'est à dire le double serait mieux, mais c'est encore relativement rare et donc, plus cher. A noter que si vous êtes un peu bigleux, comme moi, vous pouvez à loisir augmenter la taille des caractères.

On nous rebat les oreilles depuis des années avec le livre électronique. Je signale qu'avec mes ordiphone (c’est mon 4 eme) je dispose d'un livre électronique, relié à Internet, depuis plus de deux ans !

Processseur Samsung à 400 mhz.
C'est la raison principale qui m'a fait changer mon 9100 dont le processeur Texas à 180 Mhz était un peu léger. D'où l'overclockage obligatoire pour utiliser Skype par exemple, ce qui n'est pas fait pour prolonger la vie de l'engin. Avec ce processeur et la dernière version de Skype pour Pocket Pc, dédiée au TyTN, téléphoner en Wifi devient un vrai plaisir et mon Tytn ne me brûle pas les doigts au bout d'une demi heure.

Mon seul problème c'est qu'il n'y a pas de hotspot Wifi à la Réunion, mais ça va venir ! Et si ça ne vient pas, je vais m’en occuper ! Dans tous les cas la dernière version de Skype est parfaite ; il ne manque qu'à résoudre le problème de la sortie du son sur les hauts parleurs, ce qui manque de discrétion dans les endroits fréquentés, et impose l'usage du kit piéton.

En parlant de musique évidemment le Tytn est aussi un lecteur mp3, Wav, Wma, Ogg fabuleux. En effet, contrairement au futur Iphone il n'est pas maqué avec Itunes et son format AAC, propriétaire comme jamais. Seul le format Ogg n'est pas fourni avec la machine, mais il existe sur le Net plein de lecteurs Ogg gratuits pour Pocket Pc. L'avantage essentiel du format Ogg c'est qu'il prend beaucoup moins de place pour une qualité égale au Mp3. De plus c'est (horreur pour M. Jobs) un logiciel libre. Le Tytn est livré avec Windows Media Player version 10 mais personnellement j'ai acheté l'excellent logiciel Pocket Music à l'adresse www.pocketmind.com/pocketmusic.htm qui ajoute plein de fonctionnalités à WMP (format Ogg justement, équaliseur avec réglages pré sélectionnés, fonction radio réveil, favoris, mode paysage etc. Tout cela pour
19.95 $ seulement soit moins de 15 euros !

A signaler une particularité agaçante du point de vue de l’audio c’est le port audio justement qui est au format mini Usb et non Cinch 3.5 ou 2.5. Ce qui oblige à utiliser les écouteurs fournis avec la TynTN, qui sont corrects mais sans plus. Jusqu’à présent ce problème était insoluble, mais il est réglé maintenant puisque des boites comme Pdair.com distribuent des convertisseurs mini Usb/ Cinch 3.5 pour une dizaine d’euros.

En matière de vidéo, en dehors de Windows Media Player, vous pouvez installer gratuitement TCMP, excellent lecteur multi format. Je rappelle qu'avec des écouteurs et dans un endroit de préférence ombragé, la lecture d'un Dvd (compressé au format Pocket Pc : 2 Go=200 Mo) se révèle tout à fait confortable. Evidemment c'est mieux sur un ordinateur, voire sur un écran plasma mais dans un Tgv ou un avion c'est quand même plus agréable que de lire la revue de la compagnie aérienne.


Compatibilité Gprs, Edge et...3G !


Le Gprs est un peu léger mais l'Edge se répand de plus en plus. La 3G aussi, parait-il, puisque il y aurait (déjà) plus de 5 millions d'utilisateurs de haut débit mobile ! A la Réunion nous n'avons pas la 3G mais l'Edge fonctionne parfaitement. Le TyTN étant particulièrement véloce sous Edge (normal puisqu'il est censé fonctionner en 3G, qui peut le plus peut le moins) mon accès Internet sur mon HTC est loin d'être ridicule.

D'autant qu'étant à la Réunion je ne sais pas vraiment ce que c'est que le haut débit, pas plus en téléphonie qu'en informatique où la liaison soi-disant 2048 de mon lycée n'a jamais dépassé les 512 Ko ! Dans ces conditions je lis de plus en plus souvent mon courrier sur mon Tytn avec l’excellent Opera Mini et Gmail pour mobile, duo fantastique, qui fait que les Blackberry me laissent de marbre. En revanche je plains sincèrement les malheureux à qui leur direction impose l’usage de cet outil. J’adore l’email, mais à jet continu, et que pour le boulot, très peu pour moi !

Wifi (802 11B et G) et Bluetooth complètent le tableau pour faire ce mon TyTN un des ordiphones le mieux communicant du moment. Skype n’est pas fourni au départ mais vous trouvez sur le site une version dédiée TyTn qui fonctionne à merveille.

Du point de vue de la batterie, si on n’utilise pas la 3G, ce qui est mon cas, mais si on utilise nonobstant intensivement cet appareil, ce qui est également mon cas, il tient parfaitement 24 à 36 heures. En utilisation « normale » toujours sans 3G, comptez 2 à trois jours d’autonomie. C’est tout à fait honorable. Si vous utilisez la 3G il vous faudra simplement acheter une batterie supplémentaire. Je souligne que 24 heures d’autonomie en utilisation intensive, cela veut dite pour moi par exemple que je peux utiliser mon TYTN tout le temps de mon voyage en avion vers la métropole (10 à 12 heures) Essayez voir avec votre laptop !




Qtek 9600, alias HTC TyTN ; l'ordiphone de mes rêves !

APN et Vidéo


Le Tytn comporte un appareil photo numérique de 2 megapixels pouvant enregistrer des vidéos avec une qualité certes encore éloignée de mon Coolpix S 10 (voir article sur ce site) mais tout à fait suffisante pour la photo courante. Je n’ai pas toujours mon Coolpix avec moi, en revanche mon Tytn ne me quitte jamais. En fait, le seul problème c’est l’éclairage ; il existe un simili flash mais c’est un gadget. Vous pouvez donc photographier dans des conditions d’éclairage faibles, mais la qualité en pâtira, il n’y a pas de miracle. Précisons qu’avec son grand écran l’Apn du TYTN vous offre un écran Lcd d’une taille que beaucoup grande que la plupart des écrans Lcd d’Apn habituels. Le logiciel fourni comporte également une foultitude d’options dont le zoom et le flash qui font du Tytn un Apn que beaucoup pourraient vous envier. Le tout sans encombrement supplémentaire. Convergence, convergence.

Carte d’extension Micro Sd

Il existe tellement de logiciels gratuits ou payants pour Pocket Pc qu’il vaut mieux acheter rapidement un carte d’extension mémoire et stocker vos programmes et vos données sur cette carte plutôt que sur les 128 mo de Rom et les 64 Mo de Ram de cette machine. Au passage quand on voit tout ce que l’on peut faire avec une machine qui dispose d’aussi peu de Ram et de Rom par rapport aux Pc, en mode multitâches en plus, on ne peut que se poser des questions quand à nos malheureux PC !

La mauvaise nouvelle c’est que HTC a encore introduit un nouveau type de carte ; la micro SD. Certes on comprend pourquoi quand on voit la taille d’une Micro- SD, celle d’un ongle et du petit doigt encore ! Heureusement le prix des cartes mémoires baisse tous les jours. On peut trouver des cartes 1 Go à moins de 50 euros et des cartes 2 Go moins de 100 euros. Je rappelle qu’avec une carte de 1 GO, sur un Pocket Pc, vous avez de quoi voir venir. En effet les programmes, qu’il vaut mieux installer sur la carte mémoire, prennent rarement plus d’un Mo. En fait, comme dab ce qui prend le plus de place c’est la musique, entre 2 et 8 Mo le morceau en mp3, et la vidéo. Bien que l’on puisse convertir un Dvd de 2 Go en un fichier de 200 Mo. Ce qui veut dire que sur une carte 1 Go vous pouvez stocker 5 Dvd !



A gauche le Qtek 9100, à droite le TyTN
A gauche le Qtek 9100, à droite le TyTN

Compatibilité Office

Je ne suis pas un grand thuriféraire de la maison Microsoft mais il se trouve que dans nos bureaux on trouve surtout des fichiers Office. Avec un Pocket PC, de chez Microsoft, aucun problème pour récupérer les fichiers Word Excel et Powerpoint du bureau. Ce qui n’est pas un mince avantage.

Enfin l’interface d’un Pocket Pc c’est à peu près la même que celle de votre Pc préféré, s’il est sous Windows, comme 95% des PC dans le monde. Vous ne serez donc pas dépaysé. Sauf qu’il n’y a pas, encore, de souris, et qu’il faut manier le stylet. A noter que la version 5 de Windows Mobile a nettement amélioré le confort d’utilisation des Pocket Pc. Sur mon Tytn il est possible d’effectuer désormais beaucoup d’opérations avec une seule main !

Il existe aussi un outil très performant de commande vocale qui permet de lancer pratiquement tous les programmes à la voix. Ainsi que tous vos contacts téléphoniques bien entendu. La plupart des gens oublient ou négligent cette possibilité. C’est pourtant essentiel sur un engin où la frappe avec un stylet n’est pas la méthode de saisie la plus efficace. Cela prend un peu de temps, car il faut « sonoriser »chaque commande ou chaque contact, mais ensuite, quel confort ! Il vous suffit de prononcer le nom de votre correspondant pour que la machine vous mette en communication avec lui. Ou encore, il vous suffit de prononcer les mots « Note vocale » pour lancer le magnétophone numérique de votre Pocket Pc. En plus vous n’aurez pas l’air ridicule puisque après tout parler dans un téléphone n’a rien n’anormal.

Pour terminer rappelons que sur le Net vous trouverez des milliers de programmes gratuits ou payants, dans les domaines les plus variés, pour étendre encore les possibilités, déjà impressionnantes, de cet appareil fabuleux.

Personnellement j’ai des ordinateurs partout, dont un superbe ultra portable Amilo à la maison (voir sur ce site) et un magnifique portable grand écran au bureau, mais j’avoue que c’est avec mon Tytn que je prends le plus de plaisir. Je l’ai toujours sur moi et dès que je suis coincé quelque part, dans une file d’attente au super marché, chez le médecin, ou, pire, à la Poste, je le dégaine et je surfe parmi mes courriels ou mes fils Rss, je lis Le Monde ou Libé, voire un livre électronique téléchargé sur Internet, ou enfin j’écoute tout simplement ma musique.

En fait, je converge adonf, dans la joie et la bonne humeur. Et quand M. Jobs me fait son grand numéro de bonimenteur avec son Iphone, propriétaire de chez propriétaire, je pouffe ! Son innovation révolutionnaire (voir sur ce site) je vis avec depuis déjà plus de deux ans !


NDLR

Les photos sont de l'excellent site Mobinaute. Vous trouverez un test exhaustif à l'adresse :
Test TYTN


Mardi 23 Janvier 2007

Lu 5387 fois


1.Posté par PASCAL le 23/01/2007 20:48
Bravo pour le résumé ! je possède également un 9100 acheté en même temps que vous mais n'ai pas décidé de passer au tytn : la 3G n'existe pas chez moi (cogolin , var), le clavier est certes plus ergonomique et le processeur plus véloce mais celà ne suffit pas à mes yeux. De plus le capteur photo est toujours médiocre même amélioré par des "hacks" trouvés de ci delà.
En fait j'attends un modèle avec écran de 3" (comme un pda) et un véritable capteur photo autofocus (comme sur le sony k750i de mon fils) + les améliorations sus-mentionnées.
Encore bravo pour votre site.

2.Posté par Patrice le 25/01/2007 08:07
Bonjour, j'ai decouvert votre site depuis peu et j'adore lire vos articles. Je suis un passionné d'informatique et de téléphonie mobile. Depuis quelques mois je me suis decidé à passer au smartphone et j'ai acheté un nokia 6600 d'occasion mais impossible de le connecter à ma connexion adsl pour lire mes mails ou aller sur msn. Alors j'ai acheté un Asus P505 sous windows mobile 2003 SE et maintenant je me connecte facilement grace au bluetooth. Mon pda n'a pas le wifi mais c'est pas bien grave vu que les hotspots sont inexistant à la réunion ( J'habite à la Possession, comme vous je crois ? ). Je suis fou de mon ordiphone et je ne le quitte plus lol.

Bon voila pour ma petite histoire.
Je vous souhaite une bonne continuation pour votre site et une bonne année 2007.

3.Posté par Lucas le 26/01/2007 21:02
Bonsoir,
Enfin!!! je tombe enfin sur un vrai test dans les conditions pai.
Je vous félicite pour votre site et vous souhaite longue vie.
Je suis de St Denis 974, tombé dans la magie de l' informatique le chemin mène a un moment ou un autre a un Pocket pc.
Je possède un s200, pourriez vous me dire si le passage au TYTN vaut le coup?(peut etre demain)
Dernière question, avez vous un tuyau pour l' acheter moins chèr à la Réunion?
Merci et bonne année à tous

4.Posté par Francois le 08/02/2007 09:34
Que penser pour un 1er achat, si l'on ne veut pas mettre trop chet d'un Qtek S200 (dans les 250 euros en occasion ) ?

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique