WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Qobuz : le top de la qualité en matière de musique en ligne

La dernière de mes découvertes musicales. Et pas la moindre...



Qobuz : le top de la qualité en matière de musique en ligne
Qobuz est la plateforme française multi-spécialiste qui propose le répertoire des majors et des indés dans la meilleure qualité de son au monde.

Les boutiques, organisées par genres, sont d'une richesse documentaire et rédactionnelle exceptionnelles, et le site a rapidement gagné ses galons auprès des amateurs attentifs à la qualité de son : trois qualités sont proposées, dans quatre formats différents, permettant un usage extrêmement simple et sans plug-in.

Garanti sans DRM et totalement compatible Mac, Pc et tous baladeurs, Qobuz depuis le 1er juin 2009 offre, en plus du MP3 320 Kbts et du WMA VBR98, offre une un immense catalogue au format "Lossless", c'est-à-dire sans aucune compression : une qualité strictement identique à celle du CD. Plus encore, le site développe à présent une offre "Qualité Master" qui permettra, en collaboration avec les producteurs, d'offrir en téléchargement une qualité semblable à celle du studio. Chaque qualité peut être téléchargée dans tous les formats, des plus connus pour les PC et Mac aux formats open source comme le FLAC ou l'OGG.

Selon les cas, les prix varient ou sont similaires. Qobuz est désormais l'un des sites les moins chers du marché compte tenu de la qualité offerte. Toutes les nouveautés dans toutes les qualités bénéficient du Prix Découverte : -20% pendant dix jours à la parution.

Outre la qualité de son, ce qui différencie Qobuz, c'est la qualité des métadonnées, c'est-à-dire la qualité des éléments de documentation fournis avec l'album téléchargé. Qobuz pense que l'amateur de musique ne peut pas se satisfaire d'informations lapidaires, et tente constamment d'améliorer la documentation offerte, avec le concours d'une équipe de journalistes spécialisés et celle du magazine Classica et du magazine L'Express avec lesquels Qobuz a noué un partenariat permanent.

Enfin, Qobuz, c'est un quotidien de la musique original, ouvert à toutes les musiques et qui vous informe 24 heures sur 24.

Qobuz offre les productions des quatre majors et de la plupart des indépendants et son catalogue ne cesse de s'enrichir. Que vous soyez branché classique, jazz, musiques du monde, VF, VI , Rock ou Electro - le style de Qobuz c'est l'éleclectisme et la qualité dans tous les cas !

Ajoutons que la plateforme propose également :
- une offre de streaming sans publicité ni écoute imposée avec des abonnements mensuel ou annuel
- une chaine TV avec des reportages exclusives http://www.youtube.com/qobuz
- une VRAIE qualité CD (lossless) au prix du MP3 compressé sur de très nombreux albums
- une inscription gratuite qui vous permettra de télécharger gratuitement 4 albums et de tester le streaming pendant 24 heures

Qobuz propose également une application mobile sur Iphone et sous Android

Source : http://www.touspourlamusique.org

N.D.L.R

Je me suis inscrit à l'offre d'écoute illimitée et cela marche parfaitement chez moi, en Thaïlande. J'attends avec impatience de pouvoir tester le version Android. J'ai demandé à la Hot Line de me donner un lien direct vers cette appli car l'Android Market, une fois de plus, me refuse l'accès, sous prétexte que je suis en Thaïlande. Il semblerait que Google, qui applique lui même la mondialisation à outrance, ne la supporte pas chez ses utilisateurs. Je suis souvent obligé de jongler pour télécharger des applis, qui marchent parfaitement sur mes appareils Android, mais auxquelles Google ne veut pas que j'accède. Alors que j'ai enlevé tous les filtres d'accès au Market (settings dans Android Market) et que Google Checkout, qui permet de payer les applis, fonctionne parfaitement depuis la Thaïlande. Si quelqu'un peut m'expliquer ce mystère...

Pour revenir à Qobuz, Il existe beaucoup de sites de musique en ligne. Ce qui fait la spécificité de Qobuz c’est :

La qualité des enregistrements et la diversité proposée. Depuis la qualité master studios jusqu'au Mp3 standard, le choix est vaste. Ce n’est pas si fréquent.

Pas de DRM. Cela veut dire qu’ une fois payés vous faites ce que vous voulez de vos enregistrements. Vous pouvez notamment les transférer sans souci sur vos ordiphones ou tablettes tactiles. C’est encore moins fréquent. Le contre exemple absolu c’est Apple et Itunes. Microsoft est pas mal non plus, dans le genre.

Une offre d’écoute illimitée à 1 euros pendant 20 jours ce qui vous laisse largement le temps de vous faire une idée. Ensuite, le tarif est de 13 euros par mois ce qui n’est pas cher quand on écoute beuacoup de musique.

Enfin, cette offre est en streaming, ce qui veut dire que rien ne vous empêche d’enregistrer sur votre ordi. Et surtout pas Hadopi, qui en est restée au peer to peer.

Au demeurant, comme vous pouvez écouter tout ce que vous voulez (à part les artistes qui ne veulent vraiment pas partager, mais ils sont rares) quand vous le voulez (24h sur 24, si ça vous chante) à partir de votre ordi, de votre ordiphone ou de votre tablette, à quoi sert désormais d’enregistrer, je vous le demande ?

Si c’est pour partager, ça part d’un bon sentiment, mais il est encore plus simple de donner l’adresse de Qobuz à vos amis. Maintenant, si c’est pour revendre :shame on you ! C’est à cause de gens de votre genre que la majorité des internautes est stigmatisée. Plus grave, ce comportement permet à nos politiques, qui n’espérent que cela, de restreindre le peu de libertés qui nous restent. Je sais bien que ça vous en touche une sans faire bouger l’autre, comme disait l’autre (qui s’y connaissait, non dans l'informatique, mais dans l’art de tout avoir sans rien payer) mais moi, ça me soulage.

Mais pourquoi Qobuz ?

Je vous remercie de poser la question.

Le site Qobuz emprunte à l’instrument dont il a pris le nom, la volonté de transmettre, de relier, de faire rêver… En effet, le qobuz (également écrit sous l’archétype linguistique kobyz ou kyl-kobyz, - kyl pouvant être traduit par « crin de cheval) » est l’instrument traditionnel symbolique et sacré des peuples vivant au cœur de l’Asie centrale. Lié au rituel chamanique, doué de pouvoirs surnaturels et magiques, capable, dit-on, d'éloigner les mauvais esprits et la maladie, le qobuz est une viole à deux cordes en crin de cheval, frottées avec un archet. Il est considéré par les Kazakhs comme leur premier instrument, celui qui a précédé tous les autres…

Une extension Chrome pour Qobuz





Qobuz : le top de la qualité en matière de musique en ligne
Carte musique

Qobuz est partenaire de l'iopération gouvernementale Carte Musique : @culture.gouv.fr

La Carte musique est réservée aux internautes âgé(e)s de 12 à 25 ans résidant en France métropolitaine et d'Outre-mer. (à peu de choses près, j'avais bon...)

Offre Qobuz

La Carte Musique par Qobuz, comment ça marche?
Offre en cours Carte Musique Qobuz

La Carte Musique Qobuz, c'est 6 mois de musique illimitée + 10% de remise permanente sur le téléchargement pour seulement 25€.

Pour en profiter:

1/ D'abord, vous devez récupérer votre code correspondant à l'offre Qobuz à partir du site carte-musique.gouv.fr. Ce code, une fois votre inscription et le choix de l'offre fait vous sera entre autres transmis sur l'email utilisé à cette occasion.

2/ Ensuite, rendez-vous sur la page Carte Musique du site qobuz.com, saisissez votre code puis validez le paiement des 25€.

3/ Enfin, une fois votre paiement validé, vous bénéficiez immédiatement:
de 6 mois de musique illimitée en écoute,
de 10% de remise permanente sur toute commande de téléchargement (à chaque commande vous recevez par email un code-cadeau donnant droit à 10% de remise sur votre prochaine commande hors promotions en cours - code valable jusqu'au 30 avril 2012).



Qobuz : le top de la qualité en matière de musique en ligne
Concha Buika

Grâce à Qobuz j’ai pu découvrir cette artiste hors normes et j’en suis très heureux.

Concha Buika, de son nom Maria Concepción Balboa Buika, est une chanteuse espagnole d'origine équato-guinéenne, née en 1972 à Palma de Majorque (Espagne). Elle grandit parmi des gitans et sa musique mêle le flamenco avec le soul, le jazz, le funk et la copla. La voix de Buika possède à la fois les inflexions rauques d'une diva du jazz, les mélismes d'une grande du flamenco et le tempo d'une reine africaine. Selon la Warner music spain2, son label, c'est l'une des chanteuses les plus singulières du panorama de la musique espagnole actuelle.

Source et la suite sur Wikipedia

Je vous souhaite des heures et des heures de bonheur musical. En ce qui me concerne, depuis que je connais Qobuz.com, il a détrôné Grooveshark, dont je vous parlerai bientôt, et tourne en permanence sur mon ordi. En attendant l'application mobile pour mon Htc Desire et ma tablette Galaxy Pad.

Lundi 29 Août 2011

Lu 2178 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito