WEB SIDE STORIES

« Retour de Sarkozy : un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'immunité» [N.C]




Pour un régime intelligent : la Chrono Nutrition



Pour un régime intelligent : la Chrono Nutrition
Gros mangeur devant l’éternel et à la retraite le mois prochain (Ouf !) j’ai décidé de perdre un peu de poids.

En me promenant dans le rayon librairie d’un hyper marché je suis tombé sur un livre du Dr Delabos « Régime Starter » et j’ai découvert la Chrono Nutrition.

Tout le monde connaît le dicton populaire : "Mangez le matin comme un roi, le midi comme un prince, le soir comme un manant"

La chrono nutrition c’est la vérification scientifique de ce dicton !

En revanche il est bien connu que la plupart des gens font tout le contraire ! A savoir « sautent » le petit déjeuner, mangent « sur le pouce » le midi et baffrent comme des cochons toute la soirée !

Il est vrai que la vie moderne, et donc le business ambiant, font tout pour bousculer nos rythmes biologiques. La chrono nutrition nous invite à nous rebeller contre cette fâcheuse tendance. Elle est l’application au quotidien de la chrono-biologie.

Extrait du site officiel de la Chrono Nutrition :

« Que ton aliment soit un médicament et ton médicament un aliment» déclarait, au V ème siècle av. J.-C., Hippocrate, le père de la médecine occidentale.

Même si les sages de l’Antiquité ne validaient pas leurs idées au moyen d’expériences scientifiques comme le font les médecins d’aujourd’hui, ils avaient découvert un des fondements de la Médecine.


« Que ton aliment soit ta seule médecine ».

Ces paroles sont devenues le credo des nutritionnistes modernes. Ces dernières décennies, les travaux de recherche ont prouvé la vérité des paroles d'Hippocrate et établi la nutrition comme une véritable pan de la médecine.

La connaissance de plus en plus précise d’une part des besoins alimentaires de notre organisme (micro et macronutriments, c’est-à-dire en protéines, lipides, glucides et en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras poly-insaturés, anti-oxydants…) alliée à l’observation scientifique des habitudes alimentaires de populations données avec analyse de leur état sanitaire résultant, et, d’autre part, la connaissance puis l’utilisation de l’horloge biologique, ont permis des avancées considérables.

La chrono-nutrition®, dernière évolution de la chronobiologie alimentaire, nous l’enseigne :

"On ne doit pas prendre tel ou tel aliment ou complément alimentaire à n’importe quel moment de la journée. Le moment de la prise peut en faire considérablement varier le métabolisme".

L’adaptation de cette chronobiologie alimentaire au morphotype de chaque individu réalise une sorte de quadrature d’un cercle vertueux. Cette adaptation personnalisée sous forme de programme alimentaire donne à chacun les moyens d’améliorer santé, silhouette et forme, à la manière des médecines douces, sans heurt avec notre organisme, et, même mieux, en créant une véritable synergie, gage de réussite et d’efficacité. »

www.chrono-forme.fr/index.php

Quelques principes de la chrono nutrition

« Il faut manger gras le matin »

Laissez tomber les biscottes, les craquottes et autres pain Wasa. Le meilleur déjeuner du matin c’est du bon pain, de campagne de préférence, avec du beurre ! Ou alors de la charcuterie ou du fromage ! Sympa comme régime non ? Etant d’origine germanique par ma mère et m’étant rendu très souvent en Allemagne il se trouve que j’adore les petits déjeuners à l’allemande, avec beaucoup de charcuterie. En revanche ils mélangent cela avec du sucre, et ce n’est pas bon du tout. Le matin, pas de sucre !

A noter que les anglais eux aussi adorent manger gras le matin ! Quand à nous dans nos campagnes, le matin, on mange gras aussi. Et on s’en porte très bien !

Bien entendu il ne s’agit pas de se taper du fromage et du jambon au saut du lit. Au réveil personne n’a faim et c’est normal. En revanche si vous prenez un peu d’exercice le matin, que ce soit un petit footing ou quelques minutes d’exercices de gymnastique, vous aurez certainement faim ensuite. Je me lève à 5 heures tous les matins, même et surtout en vacances ou à la retraite, et je fais les deux. Après une heure d’exercices physiques je vous garantis que j’ai une faim de loup.

Bien entendu il ne s’agit pas de dévorer inconsidérément. Mais, avec une telle nourriture le matin, il n’y a pas besoin de manger beaucoup pour se sentir rassasié.

Pas de lait non plus, et encore moins de yaourts. Je rappelle que contrairement à ce qu’on vous serine à longueur de journée à la télé et à la radio les yaourts et le lait à outrance ce n’est pas bon du tout pour l’organisme. De plus, concernant le calcium, quantité d’aliments en contiennent plus que le lait ou les yaourts, et sont beaucoup plus digestes.

Pas de fruits non plus le matin ; ce n’est pas l’heure. Les fruits et les sucres c’est pour le goûter ! Si vous faîtes du sport le matin, un banane avant l'exercice est toutefois conseillée.

Bien manger le midi

Le midi on peut manger tout ce que l’on veut à l’exclusion bien entendu de tout ce qui ressemble à de la friture. Toutes les viandes et mêmes les sauces sont permises. Comme toujours en quantité raisonnable. Vous allez me dire, c’est quoi une quantité raisonnable ?

Là ce n’est pas dans le bouquin, j’ai lu cela ailleurs, il faut appliquer la règle B.L.M ! A savoir : « Bouffe La Moitié » de ce que tu manges habituellement. Moi qui mange souvent au restaurant (Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple) j’ai pris pour habitude de ne manger que la moitié ou les deux tiers, les jours de faiblesse, de mon plat toujours unique. C’est radical !

Ne pas oublier de goûter !

Arrive ensuite, comme au temps de notre enfance l’heure…du goûter ! Et oui avec ce régime vous allez faire 4 repas ! Pourquoi un goûter ? Parce que, surtout avec la vie moderne, il s’écoule trop de temps entre le repas du midi et celui du soir. 4 à 5 heures après le déjeuner, surtout si on a mangé la moitié de ce que l’on mange d’habitude, on a faim. Si on ne goûte pas, à l’heure du dîner on dévore, et le Dr Delabos vous a dit qu’il ne faut surtout pas manger beaucoup le soir. Goûter typique : 30 grammes de chocolat avec deux grands verres de jus de fruits de bonne qualité. Plus un complément alimentaire, riche en protéine, si vous suivez un régime.

Manger peu le soir !

Résultat : à l’heure du dîner vous ne serez pas affamé. En période de régime le mieux serait de sauter le dîner. En effet, s’il y a un repas que l’on peut sauter, à condition d’avoir goûté, c’est bien celui là ! Je sais que regarder les pubs à la télé à l’heure de l’apéro (évidement plus d’alcool, du tout !) ça donne faim, c’est même étudié pour. Mais que diriez vous d’arrêter la Télé, aussi ! Ou au moins faites comme moi, coupez la télé dès qu’il y a de la pub. Je sais, sur certaines chaînes vous n’allez pas voir grand-chose ; bonne occasion pour chercher des chaînes un peu moins chargées en publicité. La radio, du moins certaines radios, ce n’est pas mal non plus, et si vous émissions préférées sont déjà passées, pensez au podcast !

Si vous avez encore faim à l'heure du dîner vous mangerez essentiellement du poisson. les viandes c'est pour le midi !

Bien entendu le bouquin du Dr Delabos fourmille de recettes précises, mais je ne vais quand même pas tout vous raconter.

Pour terminer j’ai trouvé sur un forum consacré à la chrono nutrition cette observation très pertinente : le régime Delabos fait perdre des centimètres, plus que du poids. C’est normal, car les autres régimes font perdre également les muscles, alors que la chrono nutrition réapprend à se nourrir, donc supprime essentiellement les graisses superfétatoires.

Après quelques jours de ce régime, plus du sport intensif puique je suis en vacances je commence à voir les effets bénéfiques de ce régime et surtout je ne suis pas de mauvaise humeur ! Ce régime est de fait le premier que je fais avec plaisir. Le matin et le midi aucun problème. Le soir c'est plus difficile, mais il suffit de changer un peu ses habitudes (ne pas rester vautré sur le canapé devant la télé) et... grâce au goûter, et en dépit des charcuteries du matin qui me tendent les bras dans mon frigo, je tiens le coup dans trop de problème.

Je vous en reparle dans quelques semaines et si ça marche vous aurez même des photos !

Le Dr Alain Delabos, Directeur de l’Institut de recherche européen sur la nutrition, a écrit plusieurs ouvrages :

« Mincir sur mesure : Grâce à la chrono-nutrition »

« Le régime starter : Jusqu'à 8 kilos en 4 semaines maxi »

« 230 recettes gourmandes pour mincir sur mesure »

« Mincir en beauté »

Vous les trouverez sur Amazon.fr ou Alapage.fr.

Tapez chrono nutrition dans Google




Dimanche 14 Janvier 2007

Lu 211297 fois


1.Posté par verotoutcourt le 07/04/2007 13:48
Je préfère vous avertir de prendre tout ceci avec des pincettes tout de meme. La chrono nutrition n'est pas forcément dans ce sens qu'il faut la prendre. Ne pas assez se nourrir le soir peut engendrer un mode "stockage" de notre organisme et donc bien garder le fameux gras du matin que propose la chrono nutrition telle que vous la décrivez...
Voilà !
Bon courage pour la perte de poids !
PS : l'article que je mets en ligne la semaine prochaine est dédiée aux régimes amaigrissants au cas où... sourire.

2.Posté par oursonpolair le 11/07/2007 18:33
J'ai trouvé un site super : c'est un forum sur la chrono-nutrition, avec conseils, aides, méthodes et plein de recettes

http://chrono.aceboard.fr


3.Posté par natacha le 04/04/2008 14:53
J'ai découvert aussi ce forum :

http://chrono.bbactif.com

il est bien, complet, avec des recettes et en plus on peut discuter en direct

4.Posté par DIETImiam le 29/04/2009 10:35
L'adresse du blog référencé en premier dans les commentaires a changé.
Vous pouvez le rejoindre dorénavant en allant sur http://www.dietimiam.com

Avec nos remerciements pour vos visites.

5.Posté par chrono71 le 01/07/2009 17:18
se site "www.la-chrono-nutrition.com " aide a comprendre mieux le fonctionnement du régime chrono-nutrition et dispose de tous se dont on a besoin pour se régime!

Informatique | Coup de gueule | Télécoms | Humour | Sexualité | Coup de coeur | Santé | Bons plans | Divers | Ordiphones | Partenaires | Musique | Belles annonces | Voyages | Météo Samui