WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Pour sauvegarder vos fichiers et programmes en ligne oubliez Skydrive et adoptez Dropbox!

Je vous ai parlé récemment de Skydrive le service gratuit de Microsoft permettant de sauvegarder ou d’uploader vos fichiers en ligne.

Ca marche mais c’est signé Microsoft, donc c’est lourd et surtout très lent. Quand vous ne disposez d’une connexion à Internet poussive, comme c’est mon cas la plupart du temps, rien que pour accéder à Skydrive vous avez le temps de vous ennuyer ferme. Ensuite pour uploader un fichier ce n’est pas plus rapide, bien au contraire.



Pour sauvegarder vos fichiers et programmes en ligne oubliez Skydrive et adoptez Dropbox!
Je pensais que cette lenteur poussive était inhérente à ma connexion et qu’il n’était pas possible de faire mieux. Jusqu'à ce que je découvre Dropbox.

Avec Dropbox vous allez enfin pouvoir goûter sans entraves aux joies du « Cloud computing ». De fait, une fois connecté a Dropbox c’est comme si vous aviez un disque dur supplémentaire. Sauf que ce disque dur est situé sur Internet, et pas sur votre ordinateur.

La mise en route est on peut plus simple ; vous vous inscrivez sur le site www.dropbox.com, vous téléchargez un petit logiciel, que vous installez, et vous vous retrouvez avec un répertoire de plus sur votre ordinateur, dénommé My Dropbox. Ce répertoire comprend des sous répertoires, comme par exemple, le sous répertoire Photos. Faites glisser des photos depuis l’explorateur Windows vers ce sous répertoire et c’est tout. Vos photos sont automatiquement enregistrées sur Internet. Si vous utilisez Total Commander a la place de l’explorateur Windows, sachez qu’il reconnait parfaitement My Dropbox et que ce genre d’opérations deviendra, avec cet utilitaire, quasiment un plaisir.

Plus fort que cela : si vous modifiez ces photos avec Picasa par exemple, ou Photoshop si vous êtes snob ;-) les photos seront automatiquement mises à jour sur le site Internet.

Quel est l’avantage d’avoir ses fichiers sur Internet ? Un parmi bien d'autres est de pouvoir regarder ces photos depuis un autre ordinateur, dans un autre endroit du monde, pourvu d’une connexion internet bien sur. Ou mieux encore, sur votre téléphone mobile, s'il sait accéder à Internet. Il existe une appli spécifique pour Iphone. Pour les autres ordiphones le site www.getdropbox.com détectera automatiquement que vous avez un mobile et vous proposera une version adaptée àvotre terminal. Sur mon Nokia N97 les photos s’affichent en grand format et c’est mieux que Picasa mobile qui ne sait afficher qu’au format timbre poste.

De la même façon, sur mon Nokia je peux accéder aux fichiers Word, Excel ou Powerpoint de mon ordinateur grâce a l’application Office de mon ordiphone.

Vous pourrez accéder ainsi à tous les fichiers qui peuvent être lus par votre ordiphone. Doc, Xls, Ppt, Pps, Pdf, Rtf, Txt, Html etc…

C’est génial, et surcout tellement rapide que ca devient transparent. Ce qui n’était vraiment pas le cas avec Skydrive ou même les autres programmes du genre comme Box.net ou le serveur de fichiers gratuit de Free.

Autre cerise sur le gâteau : la possibilité de rendre vos fichiers publics, c'est-à-dire accessibles à tous ceux que vous voudrez. Avec une facilité déconcertante puisqu’il suffit de copier ou faire glisser les fichiers dans le sous répertoire …Public. Vous cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le fichier que vous souhaitez partager, son Url s’affiche, vous le copiez et le collez ensuite dans un email ou sur votre site Internet. Les webmasters apprécieront.

Une autre application c'est la sauvegarde automatique de vos fichiers en ligne. Il vous suffit de sauvegarder les fichiers qui ont un intérêt pour vous dans un sous répertoire de My Dropbox et ils seront automatiquement sauvegardés en ligne. Avec mise à jour automatique des fichiers s’il vous plait. Vous pouvez aussi coupler Dropbox avec votre logiciel habituel de sauvegarde. Il suffira de demander à ce logiciel de sauvegarder dans un sous répertoire de My Dropbox.

Enfin, vous pouvez utiliser des versions dites portables de vos logiciels favoris (il en existe pour pratiquement tous les principaux logiciels du marche, voir http://portableapps.com/apps ) et les installer dans un sous répertoire My Dropbox. L’avantage ? Si vous êtes à l’autre bout du monde avec un autre ordi il vous suffira de vous connecter à Internet pour utiliser vos programmes favoris, sans toucher à la machine d’accueil.

Vous êtes dans un cybercafé à Pétaouchnock, on ne vous propose qu’Internet Explorer et vous ne jurez que par Chrome ou Firefox. No problemo : vous vous connectez à votre espace Dropbox sur Internet, vous allez dans le sous répertoire Chrome ou Firefox et bingo, vous abandonnez sans regret Internet Explorer aux autochtones qui ne connaissent pas Dropbox. Si vous êtes sympa vous en touchez deux mots au gérant du cybercafé. Il sera ravi, n’en doutez pas.

Si par exemple vous utilisez Keepass, ou un autre gestionnaire de mots de passe, sur votre disque dur ou en version portable, n’oubliez pas de sauvegarder vos fichiers sur Dropbox, au lieu de votre disque dur. Cela pourra vous servir un jour !

Par défaut vous avez droit à 2 gigas gratuits. Si cela n’est pas suffisant pour 6,66 euros par mois, au cours du jour, soit 10 $, vous pouvez passer à 50 Gigas. Ce qui devrait suffire à la plupart d’entre vous.

Pour les personnes exigeantes qui souhaiteraient pouvoir utiliser Dropbox à partir de n’importe quel répertoire, et pas seulement celui de Dropbox, il existe une astuce que vous trouverez en annexe.

Last but not least Dropbox fonctionne avec Windows, Linux et Mac ! Il sait même convertir ders fichiers créés sur un Mac pour les lire sur une machine Windows, et vice versa.

Pour les geeks je leur conseille la lecture du Wiki Dropbox, à partir du fichier d'aide en ligne. C’est très instructif.


Annexe

Dropbox : Synchroniser a partir d'un autre répertoire


Télécharger l'utilitaire junction à l'adresse

Exemple : Synchroniser Dropbox à partir d'un répertoire D:\Dropbox

Cela signifie que tous les fichiers que vous copierez ou sauvegarderez dans D:\Dropbox seront automatiquement sauvegardes et ensuite synchronisés online dans votre répertoire

D:\Dropbox doit être vide

Syntaxe
junction "C:\Users\Guy\Documents\My Dropbox\Files "D:\Dropbox"

Samedi 28 Novembre 2009

Lu 4725 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito