WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Podcasting : suite



L'ancêtre du podcast !
L'ancêtre du podcast !
Je reviens sur le podcasting car je suis devenu accro ! Je rappelle que cela consiste à enregistrer sur son ordinateur des emissions de radio ou des vidéos pour les écouter ensuite sur l'ordinateur, ou sur un lecteur Ipod ou Mp3. Pour cela on utilise un logiciel dédié comme Juice ou Doppler, ou on a recours à certains sites qui vous fournissent en direct une aplication java permettant de les écouter. C'est le cas par exemple de l'excellent site http://www.la-bas.org qui propose les archives de l'emission de Daniel Mermet La bas si j'y suis.

Prenons en exemple les podcasts de Radio France. Il est très agréable de pouvoir écouter à sa convenance les meilleures émissions de cette radio, à l'heure que l'on veut, confortablement installé devant son ordinateur, ou mieux sur la chaîne Hi Fi du salon à condition qu'elle soit dotée d'un lecteur Mp3. En ce qui me concerne ma chaîne est reliée à mon ordinateur par un simple transmetteur sans fil que l'on trouve dans toutes les bonnes boutiques. Au passage, ma salle de bains est elle aussi reliée à l'ordinateur. En effet, voilà un endroit ou somme toutes on passe pas mal de temps (du moins je l'espère pour vous) et où la seule compagnie de la radio aux heures de grande écoute n'incite pas à commencer, ou a finir, la journée dans de bonnes conditions. J'ai donc une chaîne Hifi dans ma salle de bain, reliée elle aussi, et sans fil, à Internet, sur lauqelle je peux écouter ma musique(largement numérisée en MP3) et...mes podcasts.

Dans la pratique j'utilise Doppler un excellent logiciel de podcasting, mais en anglais seulement pour enregistrer mes podcasts. En français vous trouverez Juice ou Yamipod. Bien sûr si vous êtes Apple vous avez Itunes qui fait tout, enregistreur et lecteur de podcasts, mais c'est une bien grosse usine à gaz. Par ailleurs Apple,à son habitude, laisse croire que le podcasting est une exclusivité Apple, ce qui est faux. La plupart des podcasts peuvent être trouvés au format Mp3 ou Ogg, et les lecteurs de ce type de fichiers sont beaucoup plus nombreux, et surtout beaucoup moins onéreux que les Ipod.

Juice peut fonctionner en tâche de fond. Il suffit de lui donner les adresses ci-dessous et d'autres que vous trouverez à foison sur Internet te (www.podemus.com) et il téléchargera les podcasts pendant que vous ferez autre chose. A noter qu'un podcast peut représenter 1h30 d'émission soit presque 100 Mos ! Evitez de les télécharger sur votre ordiphone préféré avec votre abonnement multimédia ; vous seriez très fâchés à la réception de votre facture mensuelle !

Une fois enregistrés sur votre ordinateur vous pouvez soit les écouter directement sur l'ordinateur avec Juice, ou n'importe quel logiciel capable de lire des Mp3 ou des Ogg, soit copier le fichier Mp3 sur votre lecteur Mp3 ou votre ordiphone pour les écouter dans les embouteillages, chez le médecin, ou dans la file d'attente des caisses de supermarché. Ce que je vais systématiquement plutôt que d'étrangler la caissière, qui n'en peut mais je vous l'accorde, mais on tombe rarement sur le directeur dans ces endroits. Ou alors cela prendrait plus de temps encore. Moi qui avait tendance à m'énerver dans ce genre d'endroits je deviens, avec mon Qtek 9100, donc mon Internet et mes podcasts, d'une patience séraphique.

Voici donc une sélection personnelle de mes podcasts favoris. A cet égard il est frappant de constater comme France Inter peut proposer des émissions intelligentes, alors que ses émissions d'information sont non seulement ineptes mais franchement tendancieuses. La rédaction de France Inter c'est largement la Voix de son Maître ! Alors que les émissions de Mermet, Levaï, Bonneaud, Meyer, Manzoni et autres pétillent d'intelligence et de liberté de ton.

Il se trouve que bien souvent ces émissions intelligentes sont diffusées à des heures qui ne favorisent pas la grande écoute. De même que les émissions de télé intelligentes (ça fait bizarre d'accoler ces deux mots) sont diffusées après 23 heures. Tout cela est typique de la conception de la diffusion de la culture dans les médias d’aujourd’hui. Aux heures de grande écoute, de la merde qui rapporte, et à pas d’heure des émissions de qualité qui ne rapportent rien, mais permettent aux élites de s’endormir sans remord.

De tout cela le podcasting n'a cure ! C'est à vous de choisir votre émission et l’heure et le lieu de son écoute. Ce qui ne va pas arranger la tâche des spécialistes de l'audimat, des exégètes de la ménagère de plus de 50 ans, des loueurs de temps de cerveau disponible.

Et c'est tant mieux ! Un sociologue dont j’ai oublié le nom vient d’écrire un ouvrage sur la fin programmée de la télévision, en raison précisément de l’apparition de ces nouveaux outils qui affolent les publicitaires. Je suis tout à d’accord avec lui et je précise que les podcasts de Radio France, contrairement à ceux destinés aux « Ipodisés », sont exempts de publicité.

Dernière chose : à l'aide d'outils appropriés n'importe qui peut fabriquer son podcast et le diffuser sur Internet. N'importe qui ! c'est bien là le problème ! Ce qui fait que ces podcasts maison sont souvent n'importe quoi ! En revanche rien n'interdit de chanter ou de jouer de la musique. D'où l'intérêt des jeunes pour ce nouveau moyen de diffusion.


La librairie francophone
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_18647.xml

Eclectik
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_17621.xml

Charivari
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_15456.xml

2000 ans d'histoire
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_14864.xml

Cinefilms
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_14699.xml

Le masque et la plume
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_14007.xml

Philofil
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10010.xml

Le fou du roi
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10048.xml

Au détour du monde
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10039.xml

La bas si j'y suis
http://www.la-bas.org/podcast.php3 ou http://www.la-bas.org/

Esprit public
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_16119.xml


Samedi 8 Avril 2006

Lu 4874 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique