WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Petit déjeuner: la vérité sur douze idées reçues

par Anne-Charlotte Fraisse, dans l'Express.com. Depuis quelques décennies le petit déjeuner a été sacralisé et fait depuis le bonheur des marchands de lait et de ses produits dérivés. Encore une victoire du fric sur notre santé. Cet article remet les pendules à l'heure.



Le petit déjeuner varie selon les envies. Si certains n'en mangent pas, d'autres se régalent de tartines, ou de viennoiseries, ou de muesli ou de fruits...Le petit déjeuner varie selon les envies. Si certains n'en mangent pas, d'autres se régalent de tartines, ou de viennoiseries, ou de muesli ou de fruits... Floortje/Istock

Faut-il sauter le petit déjeuner? Doit-on manger des produits laitiers tous les jours? Café ou thé? Les céréales sont-elles la meilleure option? L'Express Styles décortique les idées reçues sur le petit déjeuner.

Les études se suivent et se contredisent sur l'importance du petit déjeuner. Est-ce si grave que ça de ne rien manger le matin? Et si le petit déjeuner parfait était bien différent du combo tartines-café-jus d'oranges? L'Express Styles décrypte 12 idées reçues et a demandé quelles bonnes pratiques adopter pour être en forme aux docteurs Jean-Philippe Zermati, nutritionniste et thérapeute, et Alexandra Dalu, nutritionniste et auteure de 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien (éditions Leduc.s).

Un grand verre de jus d'orange le matin, c'est le plein de vitamines
Pas vraiment. Selon le docteur Zermatti, il n'y a absolument aucune obligation de boire un jus d'orange le matin: on peut avoir sa dose de vitamines à n'importe quel autre moment de la journée, mais le jus d'oranges le matin est une habitude culturelle que l'on justifie a posteriori plus qu'une réelle nécessité pour la santé. Il y a par exemple énormément de vitamine C dans les brocolis ou les kiwis.

Pour les adeptes du jus au petit déjeuner, le docteur Dalu vous recommande de presser vous-mêmes des oranges fraîches plutôt que de prendre du jus en bouteille, souvent beaucoup trop sucré. Et si vous en buvez en accompagnement d'une omelette, bonne nouvelle: la vitamine C des oranges aide à mieux métaboliser le fer contenu dans les oeufs.

Commencer avec un café, ça met en forme pour la journée
Pourquoi pas: la caféine étant un stimulant, elle peut vous aider à ouvrir les yeux. Pour éviter d'avoir mal à l'estomac à cause de l'acidité du café, le docteur Dalu conseille de manger avant un petit morceau de pain ou quelques noix pour ouvrir le clapet de l'estomac. Cependant, l'effet de la caféine dure au mieux quelques heures, c'est donc une solution temporaire pour les matins difficiles.

La suite ici

N.D.L.R

Comme tout le monde, j'ai moi aussi succombé longtemps à cette mode, persuadé que j'étais que c'était excellent pour ma santé et qu'il était primordial de manger à heures régulières.

J'ai découvert récemment, grâce à la revue Alternatif Bien Etre les bénéfices du jeune intermittent et depuis je saute régulièrement mon petit déjeuner et je fais du sport à jeun.En pratique, je ne mange plus entre mon repas du soir et 14/15 heures le lendemain.

Résultats : je suis en pleine forme et j'ai bien maigri du ventre, ce qui ne m'était jamais arrivé, à ce point là. De plus, je peux manger sans me priver et boire une ou deux bières entre 14/15 heures et jusqu'au diner !

Bien entendu, comme toujours, sans les exercices à jeun, cela ne marcherait pas aussi bien. Le régime c'est bien, mais avec du sport, c'est beaucoup mieux.

Si vous n'avez pas l'habitude de faire du sport à jeun, allez-y doucement au début. Buvez beaucoup d'eau et emportez un morceau de sucre. En fait, l'organisme, qui s'habitue à tout, s'y fait très vite.

Nos ancêtres, les cueilleurs-chasseurs, ne mangaient absolument pas régulièrement ! En fait, lorsque l'organisme reçoit une dose régulière de nourriture il devient fainéant et se met à faire du gras.

Si vous en avez le courage, un jeune d'une journée entière, une fois par semaine, comme cela se faisait dans le passé, est souverain pour notre corps. Deux ou trois jours, une fois de temps en temps, n'est pas mal non plus. C'est, de plus, une excellente façon de ne plus être esclave de la bouffe. Nos parents disaient, je le rappelle : "On creuse sa tombe avec ses dents" La science leur donne de plus en plus raison !

A mon humble avis, en tout cas, avec moi ça marche : plus on vieillit, et plus il faut apprendre à se détacher de la nourriture. Je sais bien que la plupart des retraités font exactement le contraire. C'est un choix, mais il faut savoir que ce n'est peut être pas le meilleur, si on veut pouvoir apprécier comme il se doit toutes les joies de la vieillesse.

En ce qui me concerne, Je puis vous assurer que, dans ces conditions, la vieillesse peut devenir la partie la plus agréable de votre vie.

La photo ci-jointe a été prise il y a quelques jours et, pour ceux qui ne me connaissent pas, j'aurais 70 ans cette année.
Petit déjeuner: la vérité sur douze idées reçues

Lundi 21 Mars 2016

Lu 1662 fois


1.Posté par Crystie le 01/09/2016 04:41
Bonjour très bon article ! Pourquoi s'obliger de manger !

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique