WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Ôrange ! Ô désespoir !

Le Conseil de la concurrence a en effet annoncé qu’il cassait à titre conservatoire, dans l’attente d’un jugement sur le fond, « l’application pour la France des stipulations faisant d’Orange l’opérateur mobile exclusif pour les produits iPhone ».



Yes I could !
Yes I could !
La belle histoire d’exclusivité entre Orange et le joujou téléphonique d’Apple est-elle de l’histoire ancienne ?

Cette décision fait suite à une plainte déposée le 18 septembre 2008 par Bouygues Télécom auprès de l’instance. Le document de 48 pages (pdf) détaillant la décision explique que « Bouygues Télécom dénonce essentiellement son exclusion de la commercialisation de l’iPhone, le caractère injustifié des critères de sélection définis par Apple et les restrictions imposées par Apple et Orange à la liberté de revente de ces distributeurs agréés ».

Parmi les parties concernées, on notera quand même que la firme à la pomme n’a pas forcément défendu avec beaucoup de hargne le modèle d’exclusivité qui le liait à Orange. Le point 192 explique : « En tout état de cause, le Conseil retient qu’Apple elle-même explique qu’elle ne souhaite plus accorder d’exclusivités : “les droits spéciaux accordés à certains opérateurs, dont celui liant Orange à Apple pour l’iPhone en France, sont donc résiduels mais ne correspondent pas à un modèle absolu et nécessaire pour Apple, qui bien au contraire, désire ne plus en accorder de nouveaux dans la configuration actuelle”. L’exclusivité accordée dans un premier temps à certains opérateurs était la contrepartie de la rétrocession de 30 % demandée initialement par Apple à certains opérateurs mais n’est plus justifiée depuis qu’Apple a abandonné ce modèle de partage de revenus. »

La décision étant applicable immédiatement, on peut s’attendre, Noël approchant bien vite, à voir débarquer de nouvelles offres Bouygues et SFR dans les jours (heures ?) qui viennent.

Source : Libération.fr

Tout cela veut dire quoi exactement ?

Ca veut dire que l'exclusivité d'Orange sur la vente d'Iphone est morte et enterrée et que depuis la publication de la décision cette mesure et immédiatement applicable. C'est à dire que n'importe quel commerçant peut désormais commercialiser l'Iphone en France. orange, qui a fait appel, pourra gagner son procès,on ne pourra revenir sur l'exclusivité. Le but de la mesure conservatoire c'était de rendre possible la vente d'iphone par les concurrents pour Noël.

Et certains ne traînent pas ! La preuve ? Thephonehouse.fr annonce la mise en vente d'Iphone chez tous les autres opérateurs (Sfr, Bouyghes, Neuf Telecom) pour... ce week end !

Moralité : si vous n'êtes pas chez Orange, chez Sfr ou Only à la Réunion vous pourrez, très bientot, acheter l'Iphone de vos rêves chez votre opérateur. Cela bien entendu si la concurrence, à la Réunion, est réactive et n'a pas envie de se faire tailler des croupières par Orange pour les achats de fin d'année,

Cela veut dire également qu'une vraie concurrence va s'établir entre tous les vendeurs d'Iphone. Je rappelle que l'Iphone 3 Ga baissé de 50% aux USA,par rapport au premier modèle. Le modèle 8 Go est vendu 100 dollars environs, soit 70 euros. A comparer aux 180 euros, prix du premier modèle chez Orange en ce moment. Plus 12 ou 24 mois d'abonnement à 40 euros mensuels minimum.

Par ailleurs Apple a changé de politique commerciale et ne réclame plus 30 % aux opérateurs sur la vente et les abonnements liés à l'Iphone. Ce qui veut dire que les contrats d'abonnement liés à l'Iphone devraient baisser eux aussi.

Si vous avez déjà craqué pour l'Iphone vous n'avez plus qu'à payer pendant 12 ou 24 mois.

Pour les autres, il est urgent d'attendre !


P.S

A vérifier impérativement avec les Iphone non Orange à venir à la Réunion : l'accès illimité à internet doit être compris dans le contrat, comme c'est la cas actuellement chez Orange Réunion. Sinon, bonjour les factures en fin de mois.
Ôrange ! Ô  désespoir !

Samedi 20 Décembre 2008

Lu 2189 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito