WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Opternative propose l'examen de votre vue en ligne

Il existe depuis longtemps des magasins de lunettes (de vue) en ligne. Le problème était de disposer d'une ordonnance. Ce qui n'est pas évident avec les délais d'attente actuels des ophtalmologues (12 à 15 mois !) La société Opternative, aux USA mais en ligne, s'appuyant sur les nouvelles technologies, propose des examens de votre vue en ligne à un prix tout à fait accessible à tous. Un article de TechCrunch, traduit par votre serviteur.



Le désagrément d'aller chez l'ophtalmo empêche des tas de gens de découvrir s'ils ont besoin de lunettes, ou de mettre à jour leur prescription. Mais il se trouve que vous n'avez pas besoin d'une de ces machines multi-lentilles géantes pour faire un examen de la vue. Opternative a passé ses essais cliniques et a lancé aujourd'hui son examen de la vue en ligne pour 40 $.

Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur, un smartphone, le Wi-Fi et 25 minutes pour vérifier quelles lignes sont floues. Dans les 24 heures, Opternative examinera vos résultats et vous renverra une prescription que vous pouvez utiliser pour obtenir des lunettes ou des contacts partout, y compris les magasins en ligne comme Warby Parker, ou un magasin d'optique en dur.

Opternative est maintenant le seul organisme agréé pour l'examen de la vue en ligne.Avec suffisamment de sensibilisation et le concours des grands détaillants sur Internet, il pourrait gagner une fortune en exécutant (pour 40$) des examens que les ophtalmos facturent entre 50 et 100 (sans compter en France les 12 à 15 mois d'attente avant d'avoir un RDV. NDLR)

Essai Opternative

Quand le logiciel cannibalise les examens classiques des yeux

Après avoir été diplômé de l'école d'optométrie, le Dr Steven Lee était sûr que les ordinateurs et les téléphones mobiles sont une alternative valable aux machines traditionnelles utilisées pour les tests de vision. Il a fait équipe avec l'entrepreneur en série Aaron Dallek pour lancer Opternative à Chicago.

Avec un fonds de 1 million de dollars Tribeca Venture Partners, de Chicago, Healthbox Ventures, et le CTO Ayo Jimoh, il a commencé à perfectionner sa technologie. Un fonds supplémentaire de 2,000,000 $ initié par Pritzker Group, Jump Capital, et les investisseurs précédents a permis de financer les essais cliniques.

Selon le Dr Lee les essais eurent "un succès fou» et les autorités US de régulation ont jugé les tests en ligne de Opternative « statistiquement équivalents aux examens de réfraction fait dans le bureau du médecin. » Opternative est maintenant autorisé dans 45 états et habilité dans 27 d'entre eux.

Pour faire le test, vous devez consulter le site Web de Opternative et répondre à quelques questions d'éligibilité concernant votre dernière visite ophtalmologique et vos affections oculaires éventuelles. Vous calibrez votre écran à l'aide d'une carte de crédit, et vous synchronisez votre téléphone cen tant que télécommande pour votre ordinateur, via une connexion Wi-Fi et un SMS de confirmation.

Le test dure environ 25 minutes. Vous suivez les instructions orales et écrites pour examiner un œil à la fois, regarder l'écran de votre ordinateur, et répondre aux questions relatives à votre acuité visuelle sur votre téléphone. Combien de lignes y-a-t-il dans un symbole? Lequel de ces symboles a une forme différente du reste? Quel numéro en couleur figure dans les points environnants? Pour certains tests, vous devez donner votre pointure et on vous fait marcher un certain nombre de pas, pointe contre talons, à l'écart de votre ordinateur avant de répondre.

A la fin, vous pouvez payer 40 $ pour faire examiner vos résultats par Opternative et vous renvoyer une ordonnance réglementaire (aux USA, mais les chiffres sont internationaux et les magasins en ligne parlent tous anglais . NDLR) pour des lunettes ou des verres de contacts. Le prix est de 60 $ pour les deux. Une mise en garde: Si vous n'avez jamais porté des verres correcteurs, vous ne pouvez obtenir une prescription immédiate que pour les verres. Si vous mettez à jour une ordonnance ou produisez votre ancienne, vous pouvez obtenir des lentilles de contacts.

Résultats Opternative

J'ai fait le test de Opternative moi-même. Les instructions étaient claires et la télécommande a bien fonctionné.

Le test semble un peu long, mais il a amélioré mon sentiment que c'est un examen médical de qualité. Mon seul reproche est que, parfois, tout comme avec un vrai test chez l'ophtalmo, il est difficile de savoir si il ya vraiment trois lignes ou quatre, si c'est un X ou un O. Quand vous êtes chez le médecin , vous éprouvez le sentiment de confiance que les résultats seront exacts, même si vous bousillez ou devinez quelques questions. Bien que Opternative vérifie les résultats avant d'émettre une ordonnance grâce à son site conforme à la HIPAA, cela demande plus de confiance pour penser que le test ne sera pas bâclé par quelques mauvaises réponses.

En ce qui concerne les essais cliniques, Opternative est tout aussi précis. Cependant, Opternative ne peut pas détecter des conditions médicales qui influent sur votre vision, de sorte que vous aurez toujours besoin de consulter un médecin tous les deux ans pour vérifier celles-ci.

Vision pour l'avenir

Jusqu'à présent, les seules façons d'obtenir des examens oculaires étaient le cabinet du médecin ou les visites à domicile, avec de l'équipement spécialisé, ou des dongles de smartphones coûteux comme celui fait par Smart Vision Labs. Eyenetra travaille sur un test à base de micro-casque VR, mais Opternative est actuellement la seule société qui permet de faire votre test à la maison par vous-même et sans équipement supplémentaire.

Opternative pourrait résoudre un problème énorme pour les détaillants de lunettes en ligne. Les ordonnances ne sont valables que pour une année, donc si les clients potentiels d'un site verres ont pas été chez un ophtalmologiste dernièrement, ils ne peuvent pas obtenir les bonnes spécifications. Le Dr Lee me dit qu'Opternative travaille sur des partenariats avec ces entreprises afin qu'elles lui envoient les clients et qu'Opternative les lui renvoient pour la mise en application des prescriptions.

Finalement, Opternative espère utiliser sa technologie pour le bien social, et le déblocage des examens oculaires à bas prix dans les pays en voie de développement. Il est également sur l'élaboration d'un kiosque à écran tactile qui pourrait être mis en place à l'intérieur des magasins de lunettes.

Une vision claire peut aider les gens à apprendre, travailler et profiter de la vie. Et comme le monde s'oriente vers l'information et l'économie de la connaissance, sa valeur augmente. Rendre la vision plus claire et plus accessible est juste une idée lumineuse.

Opternative est maintenant approuvé pour les examens de la vue en ligne dans 27 États.

L'adresse du site

Source de l'article : http://techcrunch.com/2015/07/27/online-eye-test/

N.D.L.R

Avec un examen en ligne à 40 dollars (un peu moins en euros) et des magasins en ligne qui propose des lunettes, verres multi focaux et montures, aux environs de de 100 dollars) cela vous fait des lunettes à 150 euros environs. Sans avoir à patienter 12 à 15 mois pour l'ophtalmo et sans aller chez l'opticien. A comparer avec les prix que vous pouvez obtenir actuellement en France.

Je ne connais plus ces prix, car je réside en Thaïlande mais la dernière fois que j'ai acheté des lunettes en France, ça m'a coûte 1100 euros chez un opticien mutualiste et la MGEN ne m'a pas remboursé la moitié.

J'ai appris que les prix avaient largement baissé en France. Ce qui prouve bien qu'ils étaient beaucoup trop élevés. En tous cas, pour un expatrié comme moi, et il parait que nous sommes de plus en plus nombreux, cette formule me parait intéressante.

En Thaïlande la visite à un ophtalmo n'est as obligatoire pour acheter des lunettes et n'importe quelle employée d'un magasin d'optique est capable de vérifier votre vue. Les prix étaient très intéressants il y a quelques années, par rapport à la France. Ils le sont beaucoup moins maintenant car les prix ont baissé en France mais pas en Thaïlande, où ils ont bien augmenté. Apparemment, la profession n'a pas encore pris en compte la concurrence d'Internet. Et s'en fichent car en Thaïlande les lunettes sont toujours un produit de luxe pour les riches locaux et les "farangs" (étrangers) résidant en Thailande. Les autres achètent des loupes à 100 bahts, voire moins, que l'on trouve partout.

Vendredi 31 Juillet 2015

Lu 2324 fois


1.Posté par alain le 01/08/2015 08:16
oui, mais bon, la visite à l'ophtalmo ne sert pas qu'à mesurer son acuité, même si cette phase fait partie de l'examen clinique, elle est utile pour détecter d'autres symptômes ,qu'oubliera opternative, et qui pourraient avoir des conséquences terribles sur la vue s'ils n'étaient pas détectés.
J'habite le sud-est et il faut attendre 3 semaines, sauf urgence, pour un rendez-vous..
A bientôt.

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique