WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Opera Mini ; mais il faut le maximum !



Opera Mini ; mais il faut le maximum !
Opera Mini, petite application Java permettant de surfer sur Internet avec un téléphone mobile (compatible Internet et Java, c’est à dire la plupart des mobiles modernes) vient de sortir en version 3.0. Juste après Gmail pour Mobile (voir sur ce site)

Rappelons que ce petit programme permet à quasiment n’importe quel téléphone mobile ou Pdaphone, d’accéder à Internet dans des conditions de confort tout à fait remarquables. L’écran est adapté, la navigation également, ainsi que le poids relatif des pages par rapport au poids des plages sur un Pc.

Prenons un exemple ; avec mon Qtek 9600 une page du monde sur Pocket Explorer (le navigateur par défaut) pèse : 317 kbits !

La même page avec Opera Mini ; 58 kb ! Soit une économie de 82% !

Ce qui veut dire que la page du Monde se chargera beaucoup plus vite avec Opera Mini qu’avec Pocket Explorer d’une part, d’autre part et surtout que ma facture multimédia chez Orange, qui, comme Sfr, facture en fonction de la quantité de données (kbits) reçus et expédiés, sera allégée d’autant. Et pas qu’un peu !

Opera Mini parvient ce résultat en utilisant un serveur relais qui « cache » et compresse les données avant de les transmettre aux mobiles. Les images, notamment, sont systématiquement compressées à 1/10 de leur poids initial.

Il est donc désormais tout à fait agréable, et rapide, avec Opera Mini de surfer sur Internet à partir de son mobile. Ce que beaucoup de gens ignorent encore. Par ailleurs, si on veille de très près à sa consommation, et si on utilise un logiciel comme Opera Mini, le surcoût n’est à la Réunion par exemple, que de 15 euros par mois pour un forfait de 50 Mo. Ce montant apparaîtra encore énorme au métropolitains qui paient 30 euros pour un accès quadruple play. Mais c’est encore raisonnable à la Réunion où le forfait Adsl 2 MO par mois avoisine encore les 100 euros par mois, avec l’abonnement téléphonique obligatoire.

Autre nouveauté de la version 3.O : la gestion des flux Rss

Et ce, de la même façon conviviale qu’avec Firefox ; à savoir que pour s’inscrire à un flux Rss il suffit de surfer jusqu’au site principal, par exemple mon site www.deridet.com avec Opera Mini . Si ce site possède un flux Rss l’icône adéquate (la même que sous Firefox) apparaîtra, avec un lien indiquant « S’inscrire » On clique et c’est terminé ; vous êtes abonné à Web Side Stories. C’est tout de même plus simple que de taper :
http://www.deridet.com/syndication.rss !

Pour comprendre l’intérêt d’un flux Rss sur un téléphone mobile il suffit d’essayer. Vous constaterez que la lecture du flux est plus rapide et beaucoup moins coûteuse en kilobits que sur un Pc. Par ailleurs en matière de flux Rss c’est l’information qui vient à vous et non vous qui cherchez l’information. De plus, lorsque dans un flux Rss vous avez lu les derniers articles ils disparaissent automatiquement de la liste des articles à lire. Le Rss a beaucoup d’autres avantages (voir sur ce site le mot clef Rss dans le moteur de recherche)

En matière de navigation sur mobile il n’y a pas photo ; dans tous les cas il faut choisir le flux Rss à la place du site Internet. Le seul problème est que beaucoup de flux Rss ne présentent qu’un résumé plus que succinct des article du site principal, ce qui oblige à cliquer sur le lien pour accéder…au site principal et perdre ainsi tout l’intérêt des flux Rss. Si le flux est bien fait, c’est le cas de mon site, merci à mon hébergeur Webzinemaker qui s’occupe de tout cela automatiquement, vous pourrez accéder à la totalité des articles ainsi qu’aux images du site principal, mais en Rss.

Autre nouveauté ; la simplification des menus. Sur beaucoup de sites Internet chaque page s’affiche avec le menu principal, ce qui devient vite agaçant à la longue et de plus consomme beaucoup trop de datas. Opera Mini abrège de lui-même tout cela et vous permet d’accéder plus vite à l’essentiel de la page. Si je prends, toujours au hasard, l’exemple de mon site, la liste des 20 articles les plus lus qui apparaît à gauche de la page centrale est automatiquement réduite par Opera Mini. Si néanmoins vous souhaitez accéder à la totalité de la liste il suffit de cliquer sur le signe plus qui apparaît à la fin de la liste tronquée. Cela n’a l’air de rien, mais sur certains sites comme Le Monde par exemple, cela fait gagner beaucoup de temps, et donc beaucoup d’argent.

Autre nouveauté : la sécurisation des accès. Désormais je peux accéder depuis mon mobile, dans des conditions tout à fait confortables, à mes comptes en banque sur Internet. Ce qui jusqu’ présent était strictement impossible sur un téléphone, et jamais très évident même sur un Pc ! De la même façon je peux accéder à n’importe quel site marchand et engager une transaction sécurisée. Je vous le dis comme je le pense ; c‘est une révolution !

J’utilise Opera Mini avec Gmail, la messagerie de Google et je peux vous assurer que j’ai oublié jusqu’à l’existence d’Outlook ! Mon plaisir, le matin au réveil, à la maison où je n’ai plus d’Internet pour l’instant, c’est de consulter mes messages sur mon Pda. Oui, en vérité, je vous le dis, consulter sa messagerie électronique sur un téléphone, peut être un plaisir ! Il faut préciser que l’anti spam de Gmail est particulièrement efficace. Ce qui n’est pas pour rien dans le plaisir en question.

Pour conclure, en beauté, je rappelle qu’Opera Mini est gratuit, et en français. Qui dit mieux ?

Adresse de téléchargement :

Opera Mini

NDLR

Chez Opera on a "aussi" de l'humour. J'en veux pour preuves les pubs dégotées sur leur site.

Opera Mini ; mais il faut le maximum !

Opera Mini ; mais il faut le maximum !

Opera Mini ; mais il faut le maximum !

Jeudi 30 Novembre 2006

Lu 7086 fois


1.Posté par Frantz le 13/12/2006 16:39
Bonjour
est-ce qu'il est possible avec un tel (compatible GPRS et wap) et l'option multimedia wap de SFR (6E/mois) de surfer sur internet avec mini opera ? par ex pour recuperer ses mails sur gmail mobie ?
Merci

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito