WEB SIDE STORIES

« Macron gouvernait par ordonnances. Il communique maintenant sur mesure. » [G.D]




Opera Max : pour naviguer sur Internet surfer plus longtemps, plus vite et sans les pubs !

J'ai redécouvert récemment cet utilitaire sur le site 01Net, dont voici l'article. Cet article date de 2013. Voir ma note en bas de page pour les améliorations qu'a apporté Opera à cet utilitaire qui m'est devenu très vite indispensable.



Ce programme original de l'éditeur norvégien permet de limiter sa consommation de données sur les réseaux cellulaires... en configurant automatiquement un VPN sur son mobile.

Opera veut donner une seconde vie à sa technologie de compression de données qui a fait les belles heures d’Opera Mini, son vénérable navigateur mobile. L’éditeur norvégien vient de dévoiler Max, une application – Android exclusivement - qui vous promet de diminuer singulièrement votre consommation de données sur votre smartphone.

Mais là où Opera Mini se contentait de compresser les données de surf, Max propose, lui, de s’occuper de la quasi totalité des contenus que réceptionne votre téléphone. Non seulement, il fonctionne avec n’importe quel navigateur, mais aussi avec les applications installées sur votre smartphone et qui se connectent au Net. Max est par exemple capable de compresser les photos d’Instagram ou les mini-films de Vine. En fait, l’ensemble du trafic HTTP, qu’il provienne du navigateur ou d’autres programmes, est pris en compte. En revanche, Max est évidemment incapable de faire de même avec tous les contenus chiffrés (HTTPS).

Fonctionnement et disponibilité

Comment ça marche ? C'est simple, une fois installée sur votre appareil, l'appli configure automatiquement une connexion VPN (réseau privé virtuel) entre votre smartphone et les serveurs d’Opera, qui analysent et compressent les paquets de données en temps réel avant de les servir sur votre mobile. Seul souci, toutes vos communications transitent alors par Opera ! Heureusement, l’éditeur ne les enregistre pas : il se contente de mesurer la quantité de données que vous utilisez afin de vous indiquer, jour après jour, combien de méga-octets vous avez économisé.

Max n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis en bêta, à un nombre limité d’utilisateurs. Pas sûr de toute façon que cette appli atypique trouve sa place en France, où les forfaits pour smartphones sont pour la plupart illimités (ou presque).

D’autant que contrairement à ce qu’il avançait pour vanter Opera Mini, Max ne permettra pas d’accélérer votre débit lorsque vous serez en Edge ou avec un faible signal 3G. Le goulet d’étranglement que représente une connexion par VPN pourrait même au contraire ralentir votre connexion… Il y a d’ailleurs de grandes chances qu’Opera rende, à terme, ce service payant afin d'assurer une qualité de service honorable.

Eric LB
01net.com


N.D.L.R

Cet article date de 2013. Voici ce qu'il en est aujourd'hui :

Il est disponible en France et on peut le trouver sur le Google Store

Contrairement à ce qui est mentionné dans cet article :

En France les forfaits "illimités" n'existent pas, et n'ont jamais existé. D'ailleurs, les opérateurs, contrairement à l'auteur de cet article, n'utilisent plus cette appellation qui pourrait leur valoir des procès pour publicité mensongère.

Par ailleurs, Opera Max offre une fonctionnalité très intéressante : il bloque les pubs !

Ce qui fait que non seulement on arrive à économiser presque la moitié de son forfait "limité", mais qu'en plus on surfe encore plus vite, puisque toutes les pubs qui ralentissent, et incommodent, la navigation sont supprimées.

A ma connaissance, Opera Max est le seul VPN que je connaisse (et j'en connais beaucoup) qui soit à la fois aussi rapide, aussi simple, aussi fiable, car beaucoup de VPN en profitent pour prendre beaucoup de liberté avec votre vie privée, tout en étant entièrement gratuit.

Incontournable, tant qu'Opera durera... (il est question qu'il soit racheté)

La mise en route est on ne peut plus simple : après avoir téléchargé Opera Max sur le Google Store, le lancer, et cliquer sur "connecter" ou "fermer"

Plus simple, tu meurs !

Quand on a connu les usines à gaz du passé, en matière de V.P.N, on ne peut qu'admirer la simplicité de ce superbe logiciel.

Vendredi 28 Août 2015

Lu 1213 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique