WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Nouvel accord entre la C.F.E et le Bangkok Medical Center

Au mois de juillet dernier la Caisse des Français de l’Étranger informait ses adhérents en Thaïlande de la dénonciation par trois hôpitaux locaux de l’accord de conventionnement signé en 2011 avec la CFE privant ainsi nombre de Français, et en particulier les retraités, de la possibilité de se faire hospitaliser sous le régime du tiers payant dans ces établissements.



Nouvel accord entre la C.F.E et le Bangkok Medical Center
Extrait du site : Thailande.fr

Nouvel accord de tiers payant CFE en Thailande

La Direction de la CFE vient de trouver une solution provisoire avec le conventionnement intérimaire, du 2 septembre au 31 décembre 2013, du Bangkok Medical Center, où les adhérents pourront de nouveau se faire hospitaliser sans avancer les frais de l’intervention.

Selon Francis NIZET, Conseiller élu à l’Assemblée des Français de l’Etranger

Il faut saluer là, je pense, la réactivité de la Caisse soucieuse d’offrir à l’étranger le meilleur service de protection sociale à ses adhérents toujours plus nombreux.

Je ne manquerai pas de remercier le Président de la Caisse pour cette bonne nouvelle lors de la session de septembre de l’Assemblée des Français de l’Etranger qui sera présidée par le Ministre des Affaires Etrangères. Je ferai avec Jean-Pierre Cantegrit le point sur l’avancée des négociations avec le Bangkok Medical Center pour la signature d’un accord définitif.

J’ai posé par ailleurs, le 21 août, une question écrite sur ce dossier à l’administration de façon à avoir une réponse circonstanciée sur ce dossier

Des pourparlers sont en cours pour parvenir à un accord définitif de conventionnement au-delà du 31 décembre 2013.


N.D.L.R

La C.F.E c'est la Caisse des Français de l'Etranger, l'organisme officiel de sécurité sociale à l'étranger.

Je rappelle qu'après 3 mois de séjour en Thaïlande par exemple vous n'êtes plus couverts par le sécu française. Il vous faut donc contracter avec soit la CFE, qui fonctionne comme la sécu métropolitaine (remboursements à 75%) soit une assurance privée comme April ou une assurance américaine.

Même chose pour les mutuelles. Il faut savoir que la plupart des mutuelles françaises ne vous connaissent plus quand vous vous expatriés. Même si vous avez cotisé pendant 40 ans ! Quelques mutuelles continuent à nous couvrir, comme la Mutuelle Générale de l'Education nationale (merci pour moi) la mutuelle de France Telecom et quelques autres autres. Bien vous renseigner avant de vous expatrier.

A noter également que bien qu'affilié à la CFE un expatrié doit encore cotiser à la Sécu française ! Ceci, parce que dans beaucoup de cas l'expatrié revient de faire soigner en France. Sauf en Thaïlande, où les hôpitaux sont des 5 étoiles avec du personnel et du matériel très performants. Qui ne connaissent pas la crise et le délabrement actuel des hôpitaux publics français.Personnellement, et pareil pour tous mes amis, si nous devons passer sur le billard, nous ne rentrerons jamais en France et nous nous ferons soigner en Thaïlande.

En revanche, se pose le problème de l'avance des frais d'hospitalisation. En Thaïlande, c'est le système US : pas d'argent, pas d'assurance, pas de soins ! C'est la raison pour laquelle, dans ce pays, il faut toujours avoir ses documents d'assurance sur soi, en cas d'accident. Ou une carte de crédit valide !

A titre d'exemple, en ce qui me concerne, mes sécus (CFE et France) et ma mutuelle me coutent la bagatelle de 300 euros par mois. Soit 3600 euros par an ! Heureusement, pour ce prix là je suis entièrement couvert.

Mais, depuis juillet dernier, en cas d'hospitalisation au Bangkok Hospital (l'un des meilleurs de Thaïlande) il fallait avancer les frais. Or, une opération peut facilement couter quelques milliers d'euros. Le problème est temporairement résolu jusqu'à la fin de l'année. Ce qui est heureux.

Espérons toutefois que cet accord sera reconduit l'année prochaine, car le Bangkok Hospital est le seul hôpital de Thaïlande qui accepte de jouer le jeu avec la CFE.

Vendredi 6 Septembre 2013

Lu 1232 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique