WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Nokia E90 : le meilleur des ordiphones !



Nokia E90 : le meilleur des ordiphones !
Un ami m'a confié son Nokia E90 pour le week end afin de compléter sa configuration. Un seul mot : Ouaouhhhh ! Et je ne suis pas facile à impressionner en matière d'ordiphone, j'en ai utilisé 4 depuis 3 ans, et je viens de revendre mon HTT Tytn, vieux de seulement quelques mois. Pour acheter mieux dès que mes finances me le permettront.

Je n'avais pas eu de Nokia dans les mains depuis 7 ou 8ans, lorsque j'avais acheté 2 Nokia Communicator 9610 pour le proviseur de mon lycée et moi même, du temps où il était encore en noir et blanc et sans Internet !

Il y a eu des progrès depuis ! Et c'est vrai que Nokia, en ce domaine peut avancer une expérience certaine.

Les écrans d'abord, car il y en a deux, et les deux sont pleinement opérationnels. Autrement dit l'écran de façade n'est pas là pour faire joli, vous pouvez utoliser toutes les applis de la bête sans ouvrir le capot. L'écran externe est un 320x240 classique mais avec 16 millions de couleurs quand même ! L'écran externe est plus original puisqu'il s'agit d'un 800 x 352. 800 cela veut dire que sur Internet vous n'avez plus besoin de faire jouer les flèches gauche et droite pour visualiser la page. A titre d'exemple c'est la première fois que je peux contempler la page d'accueil de mon site, dans toute sa largeur, sur un ordiphone. Pour la hauteur de page il faudra encore jouer de l'ascenseur mais dans dans ce sens c'est tout à fait supportable. Et surtout cela n'altère pas le désign original de la page. Par ailleurs, 16 millions de couleurs c'est largement mieux que les 260000 auxquelles je suis habitué.

Donc, posé sur la table, avec l'écran interne judicieusement déployé (il se déploie complètement ou selon votre goût) on dirait vraiment un ordinateur miniature.

Les claviers

Il y en a deux ; un externe, de type téléphone classique, et un interne très complet, un peu raide à l'usage mais apparemment très solide. Pour taper avec les deux pouces c'est parfait. Un seul reproche, le manuel est très peu disert sur les différentes combinaisons de touches de ce clavier interne. Je n'ai pas trouvé, par exemple comment passer au mode T9 prédictif sur le clavier interne, alors que sur le clavier externe il suffit de taper sur la touche #, une ou deux fois. Pour m'en sortir je fais l'opération sur le clavier externe et je passe au clavier interne. C'est pas très pratique mais cela montre au moins que les deux claviers sont parfaitement complémentaires.

Le Wifi se configure en rien de temps. Idem pour le Bluetooth. Le processeur, un Arm à 330 Mghz est tout à fait correct et la machine ne nous fait pas attendre. Le système d'exploitation est celui de Nokia, Symbian série 60, troisième édition et 300 mghz sous Symbian c'est rapide. Sous Windows mobile ce serait peut être un peu juste. Le joypad est très pratique mais une molette ne serait pas du luxe pour les défilement vers le bas par exemple. A noter : une souris virtuelle très pratique qui fonctionne avec le joypad.

Le son par les hauts parleurs externe est tout à fait correct pour sonoriser sa salle de bain par exemple. Je n'ai pas pu tester le casque du kit main libre que le propriétaire ne m'avait pas fourni. Idem pour la radio Fm intégrée qui ne peut s'écouter qu'avec le kit. La machine gère le bluetooth stéréo, ce qui n'était pas le cas des Poocket Pc avant la version 6 de Windows Mobile. Mes fichiers Mp3 et Wma sont passés sans aucun problème. Il accepte également les fichiers AAC (Mac)

La vidéo est gérée par le logiciel RealMedia que je n'aime pas beaucoup, et ne prend apparemment que les fichiers au format MP4 ou 3GP. Pas de problème, j'utilise le logiciel SUPER (voir sur ce site) qui vient à bout de tous les formats de fichiers.

Côté applications, vous avez de quoi vous occuper avec QuickOffice qui gère parfaitement les fichiers Word, Excel et Powerpoint. Et un tableau Excel, même copieux, sur l'écran gigantesque du E90, ça en jette ! J'ai installé sans problème Opera Mini et Gmail. A cet égard j'ai enfin pu tester la fonction "publier une photo" d'Opera Mini qui permet de prendre une photo et de la publier directement depuis Opera Mini, et c'est bien pratique. Gmail fonctionne lui aussi parfaitement sur ce Nokia. Une appli originale nommée Notes actives qui ajoute au gestionnaire de Notes classique la possibilité d'insérer des photos, des vidéo ou des sons et de les expédier par émail. J'ai téléchargé sur Internet une appli nommée ThinPrint qui permet d'envoyer des fax par Internet et qui a l'air de fonctionner. Je n'ai pu vérifier le résultat vu que j'ai envoyé le fax vers un numéro dont les employés étaient absents pour cause de week end. Mais le fax est bien parti, sans message d'érreur. J'ai téléchargé également un jeu GlobalRace dont la qualité graphique et sonore est surprenante. Enfin Fring, le logiciel qui permet de faire de la Voip sans ou avec le Wifi s'est installé sans problème. Au total pas de problème d'installation. Symbian, l'Os de Nokia, que je ne connaissais pas, est très facile d'emploi, plus sans doute que Windows Mobile. Et, sur tout le week end, en utilisation intensive je n'ai eu q'un plantage !

Côté téléphone, car c'est ausi un téléphone, il gère le GPRS, EDGE, 3G, HSDPA (3G+). Lorsqu'on est en mode ordinateur (clavier et écran interne) le son passe automatiquement en mode main libre.

Côté Gps je n'ai pu tester, la carte de la Réunion n'étant accessible que chez Rdtronic, société locale de la Réunion, qui la vend 200 euros. Mais d'après Internet le Gps fonctionne parfaitement sur cette machine quand vous pouvez disposer des cartes adéquates.

Au total côté applis il ne manque rien ! D'Office au Gps, en passant par la radio Fm je ne vos vraiment pas quoi ajouter. On peut vraiment parler de convergence avec cette machine. Et si tout cela ne vous suffit il existe sur le Web des tas de sites et de logiciels, gratuits ou payants, consacrés à Nokia et son Os Symbian. Le meilleur site à mon sens étant www.my-symbian.com.

Que dire d'autre sinon que cette machine est exceptionnelle. Il est sûr qu'elle fera une grosse bosse dans votre poche mais comme je dis toujours : pour un téléphone, c'est très gros, mais pour un ordinateur, c'est tout petit !

Un seul défaut : le prix ! Entre 700 et 900 euros, neuf et sans abonnement. A la réunion, chez Sfr, 940 $ sans abonnement et 600 avec 18 mois ! Je vais attendre qu'il baisse de prix et, comme dab, j'en chercherai un d'occasion. J'en ai trouvé à 200 euros, sur le Net à Singapour, mais je vais vérifier cela de très près ! Si c'est bon je ne manquerais pas de vous tenir au courant.


Adresse du test complet de PdaFrance :
ICI







Nokia E90 : le meilleur des ordiphones !

Nokia E90 : le meilleur des ordiphones !

Mardi 16 Octobre 2007

Lu 7661 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito