WEB SIDE STORIES

« Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. » [Jacques Prévert]




Noël : et si vous achetiez vos cadeaux d'occasion ?

Faire des cadeaux achetés d'occasion à Noël, oui, ça se fait ! Et ce n'est plus un tabou, comme l'explique le cofondateur de Priceminister, Pierre Kosciusko-Morizet.

Internet est aujourd'hui devenu le moyen privilégié pour réussir Noël. A la fois parce que le Web permet d'acheter facilement des cadeaux (86 %), de gagner du temps (78,7 %), d'éviter la cohue dans les magasins (88,5 %), de trouver des idées de cadeaux (90,9 %), de comparer les prix (88 %), et, dans une moindre mesure, de faire une bonne affaire en achetant des cadeaux d'occasion (48 %).



Noël : et si vous achetiez vos cadeaux d'occasion ?
Un Noël sous pression

Reste que ce Noël 2011 est, une fois de plus, miné par la crise. Ainsi, 25,4% des français pensent offrir moins de cadeaux de Noël cette année que l'année dernière et 18,4 % envisagent d'offrir des cadeaux à un moins grand nombre de personnes cette année. D'ailleurs, depuis trois ans, le nombre de personnes estimant qu'elles vont offrir moins de cadeaux (25,4 % en 2011) est 2 fois plus élevé que le nombre de personnes pensant offrir plus de cadeaux la même année (13,2 % en 2011). 48,4 % des internautes disposent d'ailleurs d'un budget inférieur à 200 euros pour faire leurs cadeaux de Noël, et près de 24,5 % d'un budget inférieur à 100 €. 8,2 % a même moins de 50 euros.

Le cadeau d'occasion entre peu à peu dans les moeurs
Voilà certainement pourquoi 60,2 % des internautes n'éprouvent aucune gêne particulière à offrir des cadeaux d'occasion, à condition que le produit soit en très bon état (pour 51,1 %). D'autant que le fait de recevoir un cadeau d'occasion en bon état n'est "pas gênant" pour une très large majorité des sondés s'il s'agit d'un produit culturel (71,3 % pour les livres et BD, 70,9 % pour les jeux vidéo, 69,3 % pour les CD et DVD). Pour la high-tech, l'acceptation de cadeaux d'occasion reste élevée mais à un niveau moindre (45,6 %) et toujours à condition que les produits soient en très bon état. En revanche, pour les vêtements, seuls 24,7 % des sondés disent ne pas être gêné de recevoir un cadeau d'occasion, pourvu qu'il soit en bon état.

L'occasion : un bon moyen de faire plaisir sans se ruiner
Les mentalités continuent d'évoluer donc puisque 44,8 % des sondés pensent que le cadeau d'occasion a de l'avenir et déjà 30,3 % conseillent quand ils le peuvent à leurs proches d'acheter des cadeaux d'occasion. Notamment les jouets pour enfants. 25,8 % des sondés disent les acheter autant neufs que d'occasion. Pour 69,7 % des sondés, le cadeau d'occasion est un bon moyen pour faire des économies tout en faisant autant plaisir. C'est aussi pour 83,3 % le moyen d'offrir des cadeaux uniques, épuisés, introuvables autrement, et pour 80,8 % d'offrir des cadeaux rares et des articles de collection. Offrir des cadeaux d'occasion, c'est aussi être malin (48,9 %) et écolo (43,5 %), bref vivre avec son temps (42,9 %). Par ailleurs, près de 7 personnes sur 10 pensent qu'acheter ses cadeaux d'occasion permet d'éviter le gaspillage en recyclant ses objets (69,5 %).

Enfin si le cadeau d'occasion pouvait bénéficier des mêmes garanties que les articles neufs (ex garantie 2 ans), alors plus de 8 personnes sur 10 (82,5%) achèteraient plus souvent des cadeaux d'occasion.

Et Priceminister de rappeler que sur son site, on trouve aussi dans la catégorie « occasion » de très nombreux produits « comme neufs », vendus sous cette appellation par des particuliers. Des objets, vêtements, jouets... qui sont encore sous blister ou emballés, qui n'ont jamais servi, mais ne peuvent pas être revendus comme des produits neufs puisque la TVA ne s'applique plus dessus. C'est le neuf au prix de l'occasion.

Source: ITRnews.com
via lavienumerique.com

mardi 22 novembre 2011

Pour d'autres bons conseils en la matière voir ici

Samedi 3 Décembre 2011

Lu 1602 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique