WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Newsgator ou toutes les infos du monde sur Mon P800

Vous connaissez maintenant les fils Rss. Sinon veuillez vous reporter à l’article « Vive le Rss » sur ce site ( mot clef Rss)

Le médiaphone tel que mon P800 SonyEricsson est un instrument idéal pour accéder aux millions de fils Rss existant sur le Web.

J’ai essayé plusieurs programmes et le meilleur à mon sens, et à l’heure actuelle, est NGOS = Newsgator on Line.



Newsgator ou toutes les infos du monde sur Mon P800
C’est un service en ligne auquel on s’abonne et qui permet de consulter les fils Rss choisis sur le navigateur Web de votre médiaphone. En ce qui me concerne c’est Opera, version pour SonyEriccsson, téléchargeable gratuitement sur le site d’Opera (www.opera.com )

Les feed (fils Rss) sont alors consultable en mode Wap c’est à dire qu’ils prennent peu de place dans la mémoire de votre médiaphone et sur votre note mensuelle de télécommunications. Rappelons à cet égard que le Gprs est facturé non à la durée ( accès permanent) mais au volume de données échangées.

Les données sont mises à jour automatiquement par le serveur, c’est à dire que dès qu’un site publie un nouveau fil, il est collationné dans votre abonnement. C’est pratique car cela vous évite de devoir consulter régulièrement sur le Web, avec un logiciel ad hoc de lecture de Rss, vos sites Rss favoris. Car, bien entendu Newsgator traduit évidemment les fils Rss en pages html classiques.

En ce qui me concerne je suis par exemple très intéressé par les shareware et les freeware. Je suis donc abonné à plusieurs sites spécialisés, qui publient tous des fils Rss sur le sujet. Je suis donc automatiquement informé, tous les jours, des nouvelles sorties de logiciels et des commentaires de spécialistes à leur égard.

J'avais déjà mentionné Mobipocket comme lecteur d'enews mais il suppose de tlécharger sur ordinateur puis de transférer sur le mobile, ce qui prend du temps. En plus il y a de plus en plus de bugs !

Evidemment Newsgator est en anglais car il existe peu de sites professionnels en français
(beaucoup de blogs amateurs en revanche ) et les rares sites français ont pris la fâcheuse habitude d’être désormais payants. Par exemple Le Monde, Libération et Le Figaro qui, il y a peu proposait de superbes fils gratuits et très complets, sont désormais payants ou proposent des fils réduits à de simples sommaires, ce qui ne présente aucun intérêt sur un médiaphone!

Tant pis pour eux, et tant mieux pour moi car je travaille désormais de plus en plus en Américain et c’est très bon pour ma valeur ajoutée.

Comme d’habitude les américains ont compris que compte tenu du développement important des media phones et de leurs possibilités de plus en plus étendues ( voir la rubrique Sonyericsson sur ce site) l’avenir est aux Rss sur médiaphone.

En ce qui nous concerne pour l’instant nous sommes, nous français, paraît-il, scotchés aux Sms !

Bonjour les geeks !

160 caractères en mode texte c’est pire que le minitel il y a 20 ans, qui lui disposait de caractères laids certes mais graphiques tout de même. Et il parait qu’il y a des accros à ce genre de communication d’un autre âge. Grand bien leur fasse ! Seraient-ce les mêmes qui prennent leur pied devant la ferme des (exe) Célébrités ou autres Colocataires ?

Dans le même ordre d’idées il serait peut être temps que dans notre beau pays on prenne conscience que les sites Wap qui ont fait un flop il y a quelques années devraient, vite fait, être finalisés ou remis en service. En effet, sur un médiaphone, avec une facturation au volume de données, il vaut mieux surfer sur les sites Wap que sur les sites Web. Une page du Monde ou de Libé, en Html, flirte avec les 150 K et votre forfait Gprs est de 10 mo seulement par mois. Ce qui vous autorise 66 pages par mois ! En revanche le mo supplémentaire est à 5 € …ce qui vous promet des fins de mois difficiles.

Il est facile de constater que le Wap a encore un avenir devant lui. Apparemment ce n’est pas le sentiment dominant dans la profession car le nombre de sites Wap qui ne marchent plus ou qui marchent très mal est impressionnant.

Il est sûr qu’en matière de news et d‘information ciblée rapide le Wap est déjà largement dépassé par le Rss. Mais je reste persuadé que le Wap présente encore un intérêt certaine, au moins tant que le G3 ( haut débit sur les téléphones) ne sera pas installé partout dans notre beau pays. Et comme c’est parti, ce n’est pas demain la veille.

En attendant le service NGOS est gratuit pendant 15 jours puis payant à raison de 5.95 $ par mois. Ce qui n’est pas cher pour être informé tous les jours sur son téléphone, et ceci quels que soient vos centres d’intérêts, de l’Internet à la culture du ver à soie au 19eme siècle.

Pour finir je rappelle que mon site est accessible en Rss à l’adresse : http://www.deridet.com/syndication.rss

Je rappelle que le lecteur le plus simple à utiliser est Firefox avec l’add in Rss. Voir mon article sur Firefox, sur ce site. Sinon FeedDemon à l’adresse http://www.bradsoft.com/feeddemon/index.asp est parfait, mais payant.









Samedi 8 Mai 2004

Lu 1943 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique