WEB SIDE STORIES

« Les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches. » [Pierre Desproges]




Newpipe : une application qui gagne à être connue !

Youtube est une application extraordinaire. On y trouve presque tout ce qu'on cherche en matière de vidéos ou de musique mais, en échange de sa gratuité, elle impose certaines contraintes.



Newpipe : une application qui gagne à être connue !
Parfois très ennuyeuses comme :

La pub : particulièrement quand on écoute de la musique. Si en plus on ne la comprend pas parce qu'elle est en langue étrangère pour les expatriés comme moi, c'est horrible. A cet égard je note que Google réputé pour tout savoir sur nous est incapable de comprendre que ce n'est pas parce qu'on réside en Thaïlande, ou en Crète que l'on est thaïlandais ou grec ! Je suis un utilisateur de beaucoup de produits Google depuis très longtemps, j'ai même un Chromebook (et seulement un Chromebook) mais Google persiste à me balancer des pubs en Grec !

Le refus du fonctionnement multi-fonctions

Sur un smartphone, contrairement à un ordinateur vous perdez Youtube dès que vous essayez de lancer une autre application. Ce qui implique que vous restiez connecté à Youtube en permanence, écran allumé, même si vous n'écoutez que la musique ! Impossible donc de s'en servir pendant le jogging, à moins de courir en regardant son smartphone ce qui est extrêmement dangereux. Sans parler de la décharge rapide de la batterie dans ces conditions sur la plupart des smartphones.

L'interdiction d'enregistrer
les vidéos ou de la musique, pour des questions de gros sous.

A noter que toutes ces interdictions peuvent être levées par Google lui-même aux Etats-Unis notamment en contractant un abonnement Red.

Malheureusement cela n'est possible que dans les pays suivants :

Australia
Korea
Mexico
New Zealand
United States

Dans beaucoup d'autres pays du monde (pas tous) il existe un autre moyen d'accéder à la musique de Youtube et de Google en général, c'est de s'abonner à Google Play Musique.

Liste des pays où Google Play Music est accessible :

Argentina, Australia, Austria, Belarus, Belgium, Bolivia, Bosnia-Herzegovina, Brazil, Bulgaria, Canada, Chile, Colombia, Costa Rica, Croatia, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Dominican Republic, Ecuador, El Salvador, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Guatemala, Honduras, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Japan, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Macedonia, Malta, Mexico, Netherlands, New Zealand, Nicaragua, Norway, Panama, Paraguay, Peru, Poland, Portugal, Romania, Russia, Serbia, Slovakia, Slovenia, South Africa, Spain, Sweden, Switzerland, Ukraine, United Kingdom, United States, Uruguay, Venezuela

J'ai de la chance en Crète car je peux accéder à Google Music, ce qui n'était pas le cas en Thaïlande. De plus, l'abonnement en Grèce est moins cher qu'en France ! Huit euros par mois au lieu de dix ! Avec un mois d'essai gratuit.

Je vous le recommande fortement. Je suis abonné depuis 3 mois et je suis ravi. Je peux même télécharger pratiquement tout ce que je veux (sauf Francis Cabrel par exemple et certains autres ) sur mon smartphone, mais je ne peux accéder aux enregistrements pour les copier ailleurs par exemple.

Moins de 10 euros par mois pour accéder à toute la musique du monde, ce n'est vraiment pas cher. De plus, l'application Google Play Music dispose d'un égaliseur très simple d'emploi et les smartphones haut de gamme offrent maintenant des fonctions très sophistiquées pour le son, à condition d'utiliser des écouteurs, avec ou sans fil.

Pour en revenir à l'objet de cet article j'ai découvert une application qui permet d'utiliser Yutube sans aucune des limitations mentionnées plus haut.

Elle s'appelle Newpipe et on peut la télécharger ici :


C'est en anglais, mais le fonctionnement est très simple :

Lancer en premier votre recherche sur Google, Sélectionner le morceau ou l'album voulu (pour chercher un album ajoutez le mot "full")

Important : si vous voulez utiliser une autre application ou écouter simplement en tâche de fond cliquez sur l'icône casque

Cliquez pour lancer la diffusion

Cliquez ensuite sur l'icône téléchargement si vous le souhaitez

Le menu (3 points verticaux en haut à droite) vous permet d'accéder aux paramètres de l'application

Important : dans le même menu cliquez sur téléchargement pour accéder à vos fichier téléchargés. Cliquez sur le menu de chaque morceau pour le lire

Les fichiers téléchargés se trouvent par défaut dans le répertoire :

/storage/emulated/0/

C'est à dire dans la ROM de votre smartphone, et non sur la carte SD, si vous en avez une. Ce qui n'est pas idéal car la ROM est limitée et très chère alors que les cartes SD proposent maintenant 64, 128 ou 256 giga à des prix qui n'ont rien à voir avec ceux des ROM proposées par les constructeurs de smartphones. La 64 GB notamment est tout à fait accessible désormais en format SD.

Si vous aimez la musique, comme moi, cette application est incontournable. Même abonné à Play Music, je l'utilise pour sa facilité d'emploi et pour le fait qu'elle me trouve des musiques ou des vidéos auxquelles Google Music ne me donne pas accès, pour des questions de gros sous évidemment.

Vendredi 31 Mars 2017

Lu 722 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique