WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Movie Maker 2

Si vous possédez Windows Xp n'hésitez plus : lancez vous dans la vidéo !



Movie Maker 2
Je suis, ou du moins j'essaie, de suivre les progrès de la micro informatique depuis les années 80. Ce qui ne nous rajeunît pas, je sais.

Jusqu'à présent je n'avais pas touché à la vidéo. D'une part parce que cela coûtait cher : il fallait acheter une carte d'acquisition vidéo et le moindre logiciel de montage vidéo coûtait 'an arm and a leg'. En français : les yeux de la tête.

Récemment, et tout à fait par hasard, en fait pour tester une connexion Firewire (port IEE94 sur les portables récents) j'ai plongé dans la vidéo et j’avoue avoir été impressionné par la simplicité qui caractérise désormais l'accès à la vidéo numérique à partir d'un ordinateur.

Pour accéder à la vidéo numérique sans prise de tête il faut toutefois les outils idoines, à savoir :

Windows XP ( c'est possible avec Win 98 et Me mais attention aux prises de tête !)

Une connexion Firewire

Un câble firewire
et ...

Miracle ! un logiciel fantastique fourni gratuitement par Microsoft : j’ai nommé Movie Maker, version 2 . A télécharger sur les sites de Microsoft car c'est la version 1 qui est fournie en standard avec XP.

La version 1 est déjà très simple, très conviviale et francisée mais un peu limitée. La version 2 (encore en anglais) est superbe. Il est évident que le but de Microsoft , en fournissant gratuitement un logiciel aussi performant ( ce qui n'est certes pas dans ses habitudes) est de contrer Apple et son logiciel Imovie ainsi que les logiciel similaires de RealNetwork. Mais cela ne nous regarde pas ! A noter également qu’avec son nouveau format de compression Mpeg4, qui porte le doux nom de WMV, Microsoft vient de signer tout simplement la mort du Divx. Ce n’est pas moi qui le dit c’est Christophe Fantoni, un expert en la matière s’il en est, dont je vous invite à visiter sans délai le site à l’adresse www.christophefantoni.com.

Donc, et désormais, pour visionner et monter ses films vidéos , aux format Hi8 ou DV, sur ordinateur il suffit d'acheter de relier le câble Firewire à la caméra vidéo. A condition bien entendu qu'elle dispose du port adéquat. Ce qui est le cas de toutes les caméras numériques récentes. Attention j'ai appris à l'occasion qu'il existe des câbles IEE1394 à 4 contacts, à 6 contacts et aussi mixtes, avec 4 contacts d'un côté et 6 de l'autre. Vu le prix non négligeable de l'objet , il vaut mieux vérifier avant d'acheter !

La caméra connectée à votre ordinateur à l'aide du truchement sus mentionné et le mode visualisation de la caméra dûment activé Windows Xp, miracle, reconnaîtra automatiquement la présence d'un appareil à la norme IEE1394. A condition bien entendu que votre caméra soit entièrement compatible avec cette norme. Si vous n'avez pas installé d'autre logiciel vidéo XP vous proposera alors de lancer Movie Maker.

Ceci fait vous pourrez alors, héler à grands cris votre famille et lui montrer fièrement, sur l'écran de votre Pc, votre dernier chef d’œuvre numérique.

Avec Movie Maker2 le montage numérique devient un jeu d'enfants et même une partie de plaisir. Les séquences sont détectées automatiquement ( si vous le souhaitez) et découpées en clips qu'il suffit de faire glisser sur le plan de montage.

Pour ajouter une transition sélectionner la transition et la faire glisser à l'emplacement voulu sur la ligne « Transitions » du plan de montage. Plus simple que cela tu meurs !

Pour insérer un fichier Mp3 et sonoriser la totalité ou un clip seulement faire glisser le fichier mp3 à l’emplacement voulu sur la ligne son du plan de montage. Le nombre de transitions fournies est très important et il s'agit de transitions de qualité. Pas le simple « fading out ou in » mais la photo qui se soulève comme la page de livre etc..

Vous pouvez aussi utiliser des effets vidéo numériques spéciaux comme le mode "Old Age" l’accéléré, le ralenti, le sépia etc..

Vos manipulations terminées vous pouvez enregistrer votre oeuvre dans les formats les plus variés, du format timbre poste traditionnel (320x240) au format Dv pur et très dur : 20 minutes de film = 30 Go sur votre disque ! De toutes façon ne rêvez pas ; vous ne pourrez obtenir une qualité DVD avec un film vidéo tourné sur une caméra à 5000 F ! Il vous faudra choisir un compromis entre la qualité de l'image et le format de votre film.

Vous pourrez également réenregistrer votre oeuvre directement dans votre camera pour la visionner directement sur votre écran Tv. Vous pourrez prendre des photos de vos meilleures images. Vous pourrez graver vos films sur un Cd (et même un Dvd si vous avez les moyens)

Enfin vous pourrez composer vos titres et même leur appliquer les effets spéciaux applicables aux clips vidéos ainsi que de savantes transitions.

Bref le monde fascinant de la vidéo s'ouvre à vous et, je vous l’assure, vous deviendrez très vite accros !

Si vous n’avez pas de carte Firewire c’est désormais très bon marché : une rapide recherche sur Google ( mot clé « ennyah firewire » m’a trouvé une telle carte chez Rueducommerce.com à moins de 250 F !

Tout le reste étant gratuit sous Xp cela ne fait pas cher le ticket d’entrée !



















Samedi 30 Novembre 2002

Lu 4838 fois
DERIDET

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito