WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Mon moteur Google à moi !



Mon moteur Google à moi !
Avec "Google custom search" Google offre la possibilité à tout un chacun de disposer sur son site de son propre moteur de recherche, estampillé Google.

C'est pourquoi vous trouverez désormais sur la gauche de ma page d'accueil une rubrique Recherche qui n'est plus celle de mon hébergeur mais celle de Google.

Ce qui vous permettra de retrouver instantanément un article parmi les plus de 700 qui composent ce site.

Puisque nous parlons de moteur de recherche, désormais passé dans les moeurs et rendu plus facile grâce à nos connexions permanentes à Internet, rappelons quelques évidences à propos de Google.

J'ai souvent constaté que beaucoup de gens limitent leurs recherches sur Google à un seul mot. Ceci parce qu'ils ne connaissent pas les règles, différentes selon les moteurs, qui président à la recherche sur plusieurs mots. La grande force de Google, ce qui en fait l'incontestable leader en matière de recherche sur Internet c'est sa simplicité d'emploi en matière de recherche sur plusieurs mots.

Quand vous voulez taper plusieurs mots de recherche (initiation informatique), il vous faut utiliser les modes de recherche avancés (en utilisant les guillemets par exemple...), c'est compliqué et les résultats ne sont pas souvent au rendez-vous

Les moteurs de recherche classiques lancent leur recherche en utilisant tous les mots que vous avez tapés. S’ils trouvent le premier mot ou le second, ils affichent tous les sites y correspondants. C'est la technique du OU logique.

Inévitablement, plus vous tapez de mots, plus la recherche s’élargit et moins le résultat est bon.

Google a le mérite de fonctionner de manière totalement inverse, sur la technique du ET logique... quand vous tapez plusieurs mots de recherche, Google ne trouve que les sites qui les contiennent tous. A l'inverse de tout à l'heure, plus vous tapez de mots, plus la recherche est précise... Et elle ne demande aucune connaissance pointue !

Prenons un exemple, au hasard. Si vous tapez deridet (c'est mon nom) dans Google vous obtenez tous les deridet de ma famille plus une impressionnante quantité de pages consacré à mon patronyme, pourtant très peu usité puisque nous ne sommes que moins de 10 familles en France à porter ce nom. Serai-je à ce point populaire ?

Non car si vous détaillez les résultats vous constaterez une grande quantité de "deridet", terme latin qui signifie, je crois, "qui se moque" Ce qui, au passage, ne fait que confirmer l'opinion que mes profs ont souvent émise à mon sujet, du temps où je sévissais dans leurs classes..

Si vous tapez guy deridet maintenant vous n'obtiendrez que les résultats me concernant. Il en reste encore mais il y en a déjà beaucoup moins.

Enfin si vous tapez "guy deridet itasy" (sans les guillemets) vous trouverez mon article consacré au lac Itasy de Madagascar.

A signaler que dans Google l'ordre des mots, les accents ou la casse (majuscules ou minuscules) n'ont pas d'importance.

Sur le moteur de recherche de mon site vous n'aurez pas à taper guy deridet mais seulement les mots clefs qui vous intéressent. Et avec Google tous les mots de mes 750 articles sont des mots clefs !

Je rappelle l'existence de www.soople.com, excellent site en anglais, qui permet de lancer simplement des recherches sophistiquées sur Google. Voir sur mon site en tapant soople dans mon moteur de recherche.

Enfin je ne saurais trop vous conseiller de télécharger la barre Google (version 4) pour Internet Explorer 7 ou Firefox. Elle remplace avantageusement celle des navigateurs d'origine et rend de multiples services. Dont le plus important )à mon avis, à savoir la correction orthographique de tout ce que vous tapez sur le Web. (mot clefs " barre Google")

A mon avis, il y a beaucoup de gens sur Internet qui auraient intérêt à user voire abuser de cette fonction. En effet, avec de tels outils, certaines fautes deviennent inadmissibles et on n'a plus d'excuses à être analphabète.

Jeudi 14 Juin 2007

Lu 3431 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito