WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Mon Nokia E90 à moi

Cela fait maintenant une semaine que je suis l'heureux propriétaire d'un magnifique Nokia E90. Il y a quelque temps j'avais emprunté pour le week-end un E90 à un ami. A la suite de cet essai j'avais écrit un billet sur ce site intitulé "E90 : le meilleur des ordiphones !"



Rien que ça ! (pour le lien c'est ici

Il se trouve que cet ami, qu'il soit remercié ici, ainsi que sa descendance sur au moins trois générations, souhaitant passer à l'Iphone, a consenti à m'échanger son E90 contre mon HTCTouch. Merci à lui, à Apple et à l'Iphone finalement, dont le buzz indécent a tout de même abouti à ce cadeau du ciel... pour ma pomme.

Je viens donc de passer une semaine en immersion totale avec mon E90. Il n'y a que le Gps que j'ai pu encore tester car il faut investir dans l'achat de cartes et j'ai déjà un Mio C220 , acheté à la Réunion, pour les cartes de France et de la Réunion, dont je suis tout à fait satisfait. Quand j'aurai le temps je m'intéresserai aux logiciels de géolocalisation pour mon Nokia.

Pour le reste le Nokia E90 est vraiment une super machine. Certainement pas pour tout le monde en raison d'une part de son encombrement, d'autre part du fait que pour l'exploiter au maximum il faut tout de même y passer du temps. Concernant l'encombrement je signale quand même qu'il se rapproche grosso modo de la taille et du « form factor » d'un Iphone. Dont je ne sache pas que ses utilisateurs se plaignent de son encombrement, et pourtant si vous le posez à côté d’un HTC Touch la différence de taille est frappante.

Il est sûr que le Nokia E90 n'est pas un ordiphone à mettre dans sa poche pour aller en boite de nuit. Vous aurez du mal à vous déplacer gracieusement, et pour les slows vous ne passerez pas inaperçu. Mais que voulez vous faire avec un ordiphone dans une boite de nuit ? Je vous le demande. Comme je le dis souvent : pour un téléphone il est certes un peu encombrant mais pour un ordinateur je le trouve assez petit. Au demeurant, et ça tombe bien, il se trouve que je l'utilise beaucoup plus souvent comme un ordinateur que comme un téléphone.

Je rappelle qu'il dispose de deux écrans, le premier externe, de 320x240 avec 16 millions de couleurs et l'autre, interne, offrant la résolution, assez peu usitée pour un ordiphone, de 800 x 352 ! Autrement dit avec l'écran externe vous faites tout ce que vous faites habituellement sur un téléphone c'est à dire téléphoner, chercher un contact, consulter votre agenda etc. et sur l'écran interne, et le vrai clavier azerty, vous passez aux choses sérieuses, à savoir ; surfer sur Internet ( en oubliant les ascenseurs) écrire un Sms ou utiliser le traitement de texte ou le tableur (compatibles Office) intégré. Cerise sur le gâteau vous pouvez passer, dans le même application, de l'écran externe à l'écran interne, ou vice versa.

Ces deux écrans, d'une qualité remarquable (16 millions de couleurs) et inter actifs, associés à un vrai clavier complet, constituent les deux gros avantages du Nokia E90. Plus, la qualité de finition car le premier Nokia Communicator, avec le même « form factor » est quand même sorti il y a plus de 10 ans ! Ce fut d'ailleurs mon premier ordiphone et j'en garde un souvenir ému (snif) car sans lui j’aurais pu rester…fonctionnaire.

A propos du clavier, il faut tout de même souligner que le manuel fourni avec la bête est plutôt sibyllin sur le sujet. Il est en effet très compl et il y a quantité de fonctions accessibles depuis le clavier (changer de mode, lancer le Bluetooth, modifier le volume sonore) et une aide détaillée serait bienvenue. J'ai un peu ramé à ce sujet jusqu'à ce que je tombe sur un site Internet où le clavier du E90 est parfaitement détaillé, touche par touche. Vous le trouverez à cette adresse

Concernant le système d'exploitation, après Windows mobile, on s'y fait très vite. C'est quasiment instinctif pour quelqu'un qui a subi Windows depuis ses débuts, et même avant (j'ai commencé avec CPM mais je ne vous raconterai pas mes guerres)

Bien entendu, comme avec Windows Mobile il faut rajouter quelques programmes pour fluidifier (comme on dit au Medef) ses relations avec cet ordiphone. En effet il y a tellement d'applications disponibles que le système de menu d'origine, bien que pas mal conçu avec sa touche Menu sur les claviers et externe, est un peu léger pour naviguer sans manuel.

J'ai donc dégoté sur Internet un programme dénommé Best Taskman qui permet, avec la même touche menu, mais vous pouvez en changer, d'accéder à un programme déjà présent en mémoire ou même à votre sélection de programmes favoris. Ce qui évite de refaire à chaque fois toutes l'arborescence du Nokia. Au passage ce programme permet aussi de fermer une ou toutes les applications en mémoire. En effet, comme sous Windows mobile une appli ouverte le reste tant que vous ne la fermez pas. Sauf que contrairement à Windows chaque programme comporte une option Terminer. Best Taskman a un seul défaut, il ne permet de sélectionner un programme en tapant seulement ses premières lettres. Sinon il est parfait et il coute moins de 10 euros. Adresse . En anglais seulement.

Un autre programme très utile à ajouter c'est Quickwrite. Ce petit logiciel vous évite des quantités considérables de frappes en mettant à votre disposition un dictionnaire intégré (dont le français) qui vous suggère un mot après la frappe d'un nombre de lettres défini par vous. C'est en fait l'équivalent du système T9, qui permet ce genre de chose mais à partir du clavier d'un téléphone et non d'un clavier Azerty. C'est extrêmement pratique car même si le clavier du E90 est très bon, moins on frappe et mieux on se porte. De toutes façons c'est pas beau de frapper (Ha ha) Adresse. 30 $ soit 20 € seulement, ce qui n'est pas cher si vous saisissez beaucoup sur ordiphone. Dictionnaires fournis : Anglais, français, Italien, Espagnol, Allemand, Hollandais

Autres applications installées à ce jour:

Opera mini évidemment, avec le grand écran c'est super ! J’ai pu le configurer pour Orange Réunion sans problème. Une seul anomalie lorsque je le lance la première fois la connexion ne passe pas. Mais la deuxième fois ça marche !

Mobipocket Reader qui me permet de lire mes news favorites sans me connecter à Internet. Très pratique ; le matin au réveil je mets à jour sur mon ordinateur les dernières news (feeds, flux). Ces news sont automatiquement copiées par Mobipocket sur mon E90, et me voila avec de quoi lire, gratuitement, pour la journée, lorsque je ne suis pas à la maison. Cela m'a beaucoup servi lors de mon dernier voyage en France. Je synchronisais sur l'ordi de mon frère le matin, à l'heure où blanchit la campagne et ronfle mon frère, et je pouvais lire les dernières news à ma convenance sur mon ordiphone. Sans déranger mon frère sur son ordi, qui, soit dit en passant est aussi fou d'informatique que moi. Deux barjots d'informatique dans la même maison avec un seul ordi : il faut impérativement disposer d'un ordiphone en plus, et solliciter largement Mobipocket. Ce qui fut fait.

J'ai acheté également Resco Viewer pour disposer de diaporamas, fonction qui bizarrement n'existe pas sur le Nokia E90. A cet égard j'ai passé un certain temps à trouver la meilleure définition pour transférer mes images sur le Nokia. En effet, si à l'aide d'Irfanview ou de Fsviewer, vous transformez vos images au format 800 x352 vous serez très déçu du résultat sur votre grand écran. Après moult essais j'ai trouvé que la meilleure définition pour le transfert sur le grand écran du E90, à partir de Resco Viewer, c'est 1280 X 800. Avec cette résolution les images n'occupent pas la totalité de la largeur de l'écran, mais c'est un compromis déjà superbe. Si quelqu’un a une meilleure solution je suis preneur. J’ai vu que Nokia propose un programme maison de conversion des images, mais je ne suis pas d’accord pour payer à Nokia des choses qui devraient être inclues d’origine. De plus il n’y a même pas de version d’essai. Alors… vivent les shareware et autres feeware.

A signaler que le Nokia E90 posé, en position semi ouverte, sur votre bureau et le diaporama Resco en marche, ça fait un très beau cadre photo numérique. Vous me direz pour le prix, c'est bien le moins, mais je vous fais observer que l'Iphone débloqué, bien qu'aussi cher, est parfaitement incapable de faire ça (et toc!)

Un autre programme : Remind Me. Après l'avoir dûment programmé il vous rappellera sans faillir vos appels manqués, Sms et autres alarmes. Toutes ces fonctions existent sur le Nokia mais, c'est le même problème sur Windows mobile, si vous n'avez pas entendu les alarmes quand elles ont sonné, et si vous ne regardez pas compulsivement votre ordiphone toutes les 5 minutes, vous risquez fort de passer à côté. Avec Remind Me no problem ; il va sonner indéfiniment jusqu'à ce que vous daigniez l’arrêter. Très utile pour moi car si je suis plutôt "geek" je ne suis absolument pas "phone addict" Et s’il m’arrive de prendre mon ordiphone aux toilettes, je ne le prends jamais sous la douche !

Pour télécharger Remlind Me c'est ici

J'ajoute que je ne prends pas non plus le E90 pour courir, car il n'aime pas cela (être balloté )et moi non plus. Pour marcher ça va encore, mais pour courir c'est autre chose. Certes, je vais m'acheter une housse mais la housse E90 avec un short ça ne le fera pas vraiment. Ce qui est dommage car la fonction radio Fm que je n'avais pu tester car je n'avais pas le kit main libre lors de mon premier essai, est superbe. Réception impeccable, je capte parfaitement France Inter (Ouf !) dénommé Rfo 2 ici (!) chez moi, et sans aucun parasite, ce qui est un exploit car même avec ma chaine Hifi j'ai parfois des problèmes. Réglage automatique des stations, mémorisation, rien à dire.

Bien entendu côté musique le E90 est parfait. Et là en revanche pas la peine d'acheter Pocket Music en plus, le lecteur audio fourni en standard est parfait. Et peut petre lancé avec une seule touche. A signaler que le Nokia accepte d'origine le AAC et même le AAC + !

Pour la gestion de fichiers le programme Nokia de base ne le satisfaisant pas j'ai téléchargé
X-Explore, qui n'est pas aussi complet que Total Commander sur Windows mobile mais fait quand même l'affaire. On le trouve ici

Autre chose, le Nokia accepte aussi les cartes micro Sd au format SHDC c'est-à-dire supérieur à 2 Go. Soit 4, voire 8 Go, au jour d'aujourd’hui, et à un prix acceptable (30 euros les 4 Go et 70 euros les 8 Go) En ce qui me concerne, pour l'instant 4 Go me semblent suffire largement. Contrairement à mes fils qui adorent trimballer sur leur Ipod toute leur collection de musiques (16 Go !) je préfère passer régulièrement par mon ordi pour renouveler chaque fois ma sélection de musiques. Sélectionner un morceau parmi 16 Go, tout en courant, non je ne vois pas. Je préfère changer carrément de playlist régulièrement. Mais c'est mon opinion et je la partage.

A propos de transfert l’E90 accepte, sans programme supplémentaire comme sous Windows Mobile, les transferts de fichier entre l'ordinateur et la carte mémoire. La carte mémoire est dans ce cas automatiquement reconnue comme un disque dur par l'ordinateur. Un problème toutefois c'est que le transfert ne peut se faire si un programme de la carte mémoire est en cours d'utilisation. Or, tous mes programmes additionnels sont sur la carte mémoire. Heureusement grâce à Best Taskman d'un seul coup d'un seul je décharge tous les programmes de la mémoire avant de faire mes transferts. Je pourrai aussi enlever la carte mémoire du Nokia, la mettre dans son adaptateur SD et l’enficher tout simplement dans mon ultra portable. Seul problème ; pour un maladroit comme moi (je suis gaucher et j’ai deux mains gauche) l’ouverture du Nokia, sans rien casser et en restant Zen, relève de l’exploit. Mais je vous rassure je suis vraiment très maladroit !

Je ne parlerai pas de l’appareil photo intégré parce que je ne me sers que de mon TZ3 Panasonic mais il n’est pas mal quand même : 3,2 megapixels, auto focus, vidéo format mp4 etc. Et avec une carte 4 ou 8 Go ça le fait bien.

Le Nokia E90 n’a qu’un défaut ; il est cher. Il coutait presque 1000 euros au départ et on le trouve maintenant à 700 euros minimum. Vous pouvez le trouver en occasion ou avec un forfait téléphone mobile à 400 euros. Mais tout est relatif ; à la Réunion un Iphone débloqué coute 950 $. Et il ne fait pas la moitié de ce que fait un E90 !

D’ordinaire je ne garde pas mes ordiphone plus de 3 mois, mais avec l’E90 je sens ça va être très dur de s’en séparer.

NB

Un détail qui a son importance quand on n'est pas un spécialiste de Symbian (l'OS du Nokia) Pour ajouter des programmes compatibles E90 il faut chercher dans Symbian S 60 3rd edition. Cela ne s'invente pas ! La meilleure source est ici


Pour la démo officielle en vidéo c'est ici

Vous ai-je dit que cette machine possède aussi un lecteur de codes barre ?
Non voyez plutôt ici

Dimanche 16 Mars 2008

Lu 7273 fois


1.Posté par Fabrice le 09/04/2008 10:45
Mon cher Guy,

comme vous j'ai craqué pour un E90.
Après plusieurs années passées avec WM5, symbian est un peu déroutant, mais je pense pouvoir m'en sortir tout de même.
Je regrette tout de même que la documentation soit si pauvre, en revanche j'apprécie l'écran de toute beauté et la rapidité de la 3G+.
A bientôt.
Fabrice

2.Posté par Guy Déridet le 09/04/2008 15:08

Mais heureusement Internet est riche ! C'est vrai que la doc est vraiment cheap !

3.Posté par Fabrice le 08/05/2008 14:23
Finalement je m'en suis séparé, ne pouvant supporté plus longtemps le système d'exploitation symbian, et l'absence d'écran tactile.
De plus pour les poches de ma tenue de travail, c'est un peu trop volumineux.
Bref, après une vente réussie, je me suis rabattu sur un HTC Touch Cruise, dont je vous donnerai des nouvelles d'ici peu.

bonnes vacances;
Fabrice

4.Posté par Farid le 28/02/2010 14:35
J'ai troqué un iphone contre ce téléphone qui est vraiment SMART pour un usage professionnel. La mise en place des appli, l'utilisation de quickoffice version 6 (après mise à jour gratuite !). Les tâches qui sont synhronisées d'office. Le mode de configuration et la prise en main est très rapide!
Bravo Nokia à quand un future communicator avec un écran tactile...

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique