WEB SIDE STORIES

« Les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches. » [Pierre Desproges]




Mino, ou enfin la Voip sans Wifi !



Mino, ou enfin la Voip sans Wifi !
Cela fait longtemps que je cherche une application qui me permettrait d’utiliser la Voip sur mon pdaphone Qtek 9600, sans Wifi. Pourquoi sans Wifi ? Parce qu’à la Réunion il n’y a quasiment pas de hotspot Wifi !

Lorsque je suis à Paris, la ville du monde la plus couverte en Wifi, et ce n’est pas fini, je ne vais que dans les cafés ou restaurants Wifi. Ce qui me permet de surfer sur Internet dans des conditions plus confortables que dans les cybercafés, de consulter mes émails et de téléphoner à bas prix, voire gratuitement, grâce à Skype pour Pocket Pc, dernière édition, qui fonctionne parfaitement sur mon nouveau Qtek, sans avoir besoin, comme sur mon 9100 de naguère, d’overclocker le processeur.

J’ai donc trouvé récemment une application qui, enfin, fonctionne en Gprs ou Edge, sans Wifi. On la trouve à l’adresse : http://www.minowireless.com/mino/ (il existe une version française)

Il s’agit d’une très petite application en Java, dont l’interface est semblable à celle de Mobisms (voir sur ce site) On entre les numéros de téléphone, au format international c'est-à-dire sans le zéro initial et avec le code international adéquat (Usa =1 ; France= 33 ;) Puis on appelle le numéro. La connexion à Internet s’établit, indépendamment de votre opérateur téléphonique bien sûr (il vaut mieux !) Un message vous indique que vous allez être rappelé sur votre téléphone. Quelques secondes après, effectivement, votre téléphone sonne et vous êtes mis en relation avec votre correspondant.

Attention ! C’est en fait du call back, mais par Internet. Cela veut dire que vous êtes facturé dès que vous décrochez. Si votre correspondant est absent ou occupé, surtout n’insistez pas ! C’est le seul cas où vous êtes facturé alors même que vous n’avez pas obtenu votre correspondant !

J’ai testé depuis la Réunion vers un numéro fixe en France ; la conversation était bonne, avec un léger décalage, mais ce n’est pas gênant. Vers un mobile en revanche c’était nettement moins bon. De toutes façons, le call back vers un mobile c’est encore assez cher, comparé à la Voip (actuellement les appels vers les mobiles Europe sont au prix d’un appel local, voir sur la page principale de ce site, à gauche) Grosso modo un appel vers un mobile depuis la Réunion (destination chère) coûte environ 40 centimes d’euro la minute. A noter que par rapport aux tarifs de France Telecom ce n’est encore pas cher du tout !

Si vous appelez ainsi un fixe c’est évidemment moins cher ; 23 centimes. Si on compare avec du call back téléphonique traditionnel (voir sur ce site) du point de vue du prix Mino est 20 à 30% moins cher. En revanche côté qualité, surtout vers un mobile, le call back traditionnel est encore largement au dessus.

Mais nous n’en sommes qu’au début de cette technologie. Rappelez vous les débuts de la Voip avant l’Adsl, en RTC, ce n’était pas terrible ! Nul doute que le système va s’améliorer.

Notez également que les tarifs sont élevés depuis la Réunion, destination chère. Depuis la France vers l’Europe c’est nettement moins cher. De France mobile vers Irlande mobile vous tombez à 15 centimes. Si vous comparez à ce que vous payez à votre opérateur mobile pour une minute de communication, ce n’est pas très cher !

Au final voilà une technologie qu’il va falloir surveiller de très près. En effet, tout le monde n’a pas encore un ordinateur sur lui. En revanche tout le monde, ou presque, a un téléphone mobile. Et comme, en plus, les téléphones ressemblent de plus en plus à des ordinateurs, quand ce ne sont pas les ordinateurs qui se déguisent en téléphone, on peut en être sûr ; l’avenir est à la Voip mobile !

Mercredi 17 Janvier 2007

Lu 5582 fois
1 2 3 4 5 » ... 8

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique