WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Mettre à jour son blog, sur un ordiphone, depuis Madagascar

Comme vous avez pu le constater je peux mettre à jour mon site depuis Madagascar, lorsque je dispose de l’accès Internet sur mon ordiphone (Nokia E90) Pour ceux que cela intéresse voici la procédure.



En attendant la marée !
En attendant la marée !
Je compose mes textes sur mon ordinateur mobile (ultra portable Fujitsu 12 pouces) J’aurais pu le faire avec mon Asus EeePc 701, mais comme je suis sous Linux et que je voulais tester la connexion type Pack Telma, j’ai préféré prendre le Fujitsu sous Xp. Au final la connexion par le pack Telma est trop lente par rapport à la connexion par Edge sur mon téléphone. Les pages sont extrêmement longues à charger sur le pack, ce qui n’est pas le cas du tout avec la connexion Edge, aussi rapide chez Telma ou Orange que sur Orange Réunion.

En revanche la connexion bluetooth m’a bien servi puisqu’elle m’a permis de composer mes textes sur l’ordinateur plutôt que sur le téléphone. Le clavier du Nokia est super mais ça ne vaut tout de même pas un vrai clavier.

Les textes composés sur ordinateur sont transmis au Nokia par bluetooth, au format texte brut (Windows Ansi sans saut de ligne) Je les récupère dans la messagerie, j’effectue une copie du texte avec Ctrl C, je lance Opera Mini sur le téléphone, je vais sur mon interface de gestion chez Webzinemaker, je crée une page et je colle tout simplement le texte avec Ctrl V. Je travaille ensuite à partir de l’interface de gestion de mon site pour peaufiner les détails.


A noter que cette interface de gestion est très bien faite et surtout très légère en ce qui concerne le poids des pages (Entre 10 et 15 Kilos seulement par page) ce qui facilite les choses sur un téléphone et ne grève pas trop mon forfait Orange Madagascar (20 000 Ar, soit 8 euros pour l’abonnement mensuel et 1 Ariary par kilo, soit 40 centimes d‘euro le méga, débité sur la carte)

Pour les photos je les travaille avec l’excellent (et gratuit) Faststone Viewer ou Picasa selon les besoins. J’utilise beaucoup la fonction « J’ai de la chance » de Picasa, qui d’un seul clic, améliore, si besoin est, les paramètres de la prise de vue (netteté, éclairage, couleurs etc.) En, revanche pour travailler en mode batch, c'est-à-dire pour réduire à la chaine la taille de mes images (de 3 mégas la photo à moins de 100 kilos pour mon site Web) j’utilise Faststone, qui est parfait pour ce genre de travail. J’uploade ensuite mes photos, une par une, dans chaque paragraphe de l’article en cours.

Il est sûr que lorsque je fais tout cela depuis un ordinateur connecté à Internet c’est beaucoup plus rapide. Mais après tout je ne pensais pas, au départ, qu’il soit possible de faire cela depuis Madagascar, avec un téléphone ! Webzinemaker propose bien une procédure de mise à jour par email mais après essai ce n’est pas fiable pour moi car l’UTF-8 (standard Ascii) n’est pas (encore) reconnu par mon serveur ce qui fait que les textes transmis par email avec mon Nokia sont transformés en hiéroglyphes, très exotiques certes, mais illisibles pour le commun des mortels.

Cela m’a pris la tête un bon moment avant que je réalise que mon Nokia prend en charge le copier coller, comme un vrai ordinateur. Le seul problème est que, lui ou mon serveur, tronçonne les longs textes à sa guise et qu’il faut chaque fois bien vérifier que la totalité du texte a bien été transmise. Autre petite astuce ; pour pouvoir effectuer un copier coller il faut lancer la procédure d’envoi du texte (en mode email) A partir de ce moment on peut travailler sur le texte et effectuer une copie en mémoire.


N.B

Avec la connexion Orange Net et le Gps intégré à mon Nokia j’ai pu mettre à jour ma géolocalisation depuis Mananara (voir le widget Bliin, colonne de gauche de ma page d’accueil) Mon Gps n’a trouvé que 3 satellites, au lieu de 5 habituellement, mais il semble que cela suffise. C’est quand même sympa de pouvoir, en trois clics, mettre à jour sur son site sa position exacte dans le monde, avec photo satellite s’il vous plait.

Mercredi 11 Juin 2008

Lu 2291 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito