WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Mes extensions Firefox préférées



Mes extensions Firefox préférées
La grande supériorité de Firefox sur Internet Explorer, même version 7, réside dans les extensions. Ces petits programmes, réalisables par n'importe quel programmeur, et destinés à apporter au navigateur des fonctionnalités supplémentaires, sont un vrai régal.

Comme je le dis souvent l'armée de programmeurs Microsoft patentés n'a aucune chance face aux programmeurs "libres" du monde entier. Il n'y a même pas photo !

Je suis tellement fan des extensions Firefox que je ne suis pas encore passé à la version 2.0. D'une part parce que mes extensions préférées risquent de ne pas être compatibles avec la nouvelle version, d'autre part parce que la version 2 ne fait souvent qu'intégrer dans le navigateur les meilleures extensions.

Voici donc la liste de mes préférées.

Flashblock

Flashblock

http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/extensions/flashblock/flashblock-1.5.2-fx+fl.xpi

Une de mes favorites. Comme son nom l’indique, elle bloque les scories en flash qui encombrent nos écrans. Vous connaissez mon aversion pour la publicité, vous ne serez donc pas surpris de mon attachement à tout ce qui peut m’aider à éradiquer ces saletés.

Pearl Crescent page server

http://pearlcrescent.com/products/pagesaver/pagesaverbasic-1.3.xpi

Une extension qui fait une photo, au format Png, injustement méconnu car largement supérieur au Jpg, de toute une page Web (aussi grande soit elle, avec les images, ou de la partie visible d’une page web. La qualité de l’image est bluffante surtout si on la compare à la qualité des reproductions de texte habituelles au format Jpg.

Google toolbar 3

http://tools.google.com/firefox/toolbar/FT3/intl/fr/install.html

Barre Google pour Firefox. La version 3 comporte plein de nouveautés. La plus utile à mon sens est la correction orthographique, en 12 langues, rien que pour l’Europe. Cette fonctionnalité, d’ailleurs, gagnerait à être plus connue de beaucoup d’internautes en mal d’orthographe. La recherche d’images et la traduction de pages sont aussi très utiles.

Fasterfox

http://downloads.mozdev.org/fasterfox/fasterfox-2.0.0-fx.xpi

Extension permettant d’améliorer notablement l’affichage des pages sous Firefox. Le principe de Fasterfox est de mettre en cache les autres pages du site en tâche de fond, pour les charger plus rapidement ensuite. C’est tellement efficace que beaucoup de serveurs en tombent à genoux. C’est pourquoi il ne faut pas choisir l’option Turbo, par défaut, mais l’option Optimisé. Merci pour eux.

Gmail space

http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/extensions/gmail_space/gmail_space-0.5.3-fx+fl.xpi

Permet d’utiliser les 2.7 Go d’espace de stockage de Gmail comme un disque dur on line. Très pratique.

Google brower sync

http://tools.google.com/firefox/browsersync/install.html

Si vous utilisez plusieurs ordinateurs cette extension synchronise automatiquement vos marques pages, vos historiques, vos mots de passe sauvegardés, et cookies persistants. C'est-à-dire que quel que soit votre ordinateur vous êtes toujours dans le même environnement de travail. Pour les mots de passe il vaut mieux éviter de sauvegarder ainsi vos mots de passe importants comme ceux de vos comptes bancaires sur Internet par exemple. En revanche pour les autres pas de problème, à condition qu’ils soient différents ! Ce qui, c’est prouvé, n’est pas souvent le cas. Voir mon article « Attention à vos mots de passe » sur ce site.

Google notebook

http://www.google.com/notebook/download#

Extension fabuleuse qui permet, à chaque fois que l’on trouve une page Web intéressante, de la sauvegarder dans son notebook personnel. Et donc de la retrouver, sur n’importe quel ordinateur connecté à Internet, n’import où dans le monde. Avec évidemment le moteur de recherche, estampillé Google, intégré qui vous assure de pouvoir retrouver cette page sans problème.

Netcrafttoolbar

http://toolbar.netcraft.com/help/tutorials/installing.html

Extension qui met en place une barre anti phishing. Dès qu’un site est douteux vous êtes prévenu. La même fonctionnalité est désormais intégrée dans Firefox version 2.

Scrapbook

http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/extensions/scrapbook/scrapbook-1.2.0.7-fx+fl.xpi

Extension puissante permettant elle aussi de sauvegarder et de retrouver des pages Web. L’inconvénient, comparé à Google Notebook, est qu’elle ne fonctionne que sur un seul ordinateur à la fois. Autrement dit si vous avez sauvegardé une page à votre bureau, vous ne pourrez pas la retrouver sur l’ordinateur de la maison. C’est bien pourquoi je préfère Notebook en particulier et Google en général. Où que je sois, tous les utilitaires Google (Gmail, Calendar, Notebook, Picasa etc… me sont accessibles par Internet, quel que soit l’ordinateur que j’ai entre les mains.

A fin fond de Madagascar, dans n’importe quel cybercafé, sur n’importe quelle machine d’un autre âge, je peux retrouver tous mes outils Google et toutes mes données importantes. C’est quand même fabuleux !


Vendredi 15 Décembre 2006

Lu 3543 fois


1.Posté par Ju le 08/03/2007 01:43
Tu as l'air d'être antipub, alors comme extension firefox essaye donc AdBlockPlus 2, c'est vraiment revolutionnaire comme systeme dans le style. TOutes les publicité les plus courantes seront supprimés, a conditions de choisir les bons filtre.

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito