WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Mes dernières découvertes, Android et Windows

Quelques pépites récentes.



Package Disabler (Android) : pour ne plus être embêté avec les bloatwares

Avec mon dernier smartphone en date, le Galaxy Note 5 (payable en 12 mois avec Etalis) j'ai renoué avec la maison Samsung, que j'avais délaissée depuis fort longtemps.

Ce qui m'a donné l'occasion de m'apercevoir d'une part que Samsung délivre un maximum de bloatwares, applications diverses et variées fournies gratuitement, mais qui rapportent un bon paquet à Samsung lui-même !

Ceci n'est pas trio grave; tout le monde le fait. Ce qui l'est plus, c'est revenir systématiquement à l'application fournie, quand on en a installé une autre.

Exemple : le clavier. J'ai installé Touchpal dont je vous parlerai une autre fois, à la place du clavier d'origine Samsung, conçu exclusivement pour les doigts minces et fuselés des Coréennes qui doivent tout ignorer du lavage manuel de la vaisselle. Rien à voir avec les doigts d'un occidental retraité.

Même chose avec le lanceur d'applications original de Samsung (launcher) J'ai installé Nova à la place et Mr Samsung, apparemment n'aime pas cela car à la moindre occasion je vois réapparaître son launcher. Je passe sur les logiciels Office (juste les liens, rassurez-vous, fournis aimablement par Samsung) et autres bloatwares aussi variés qu'inutiles, en tous cas pour moi.

Inutile de vous dire que, bien que ne parlant pas un mot de Coréen, même sus la torture, j'ai tellement tempêté après Samsung, à chaque fois que je voyais revenir ses petits, que j'ai du être entendu jusqu'à Séoul.

Heureusement, l'excellent site Xda-Developpers, m'a permis de dégoter une superbe application, qui de façon plus que simple et très rapidement vous débarrasse de tous les bloatwares dont vous ne voulez pas. Sans avoir besoin d'être rooté ! Ce qui est plutôt sympathique.

Ca s'appelle Package Disabler, c'est gratuit, mais la version Pro (pas chère du tout, 1 euro, si je ne m'abuse) vous permet de bloquer à peu près tout ce que vous propose Samsung !

Si vous êtes du genre parent plutôt soucieux de ce que font vos enfants avec leurs merveilleuses petites machines vous pouvez aussi bloquer n'importe quelle application. Mais…good luck ! Si vous n'êtes pas un geek confirmé, ils trouveront la parade. Si vous en êtes un, il y a de fortes chances qu'à vous voir pratiquer ils deviennent aussi bons, sinon meilleurs que vous.

L'adresse sur le Google Play, en espérant que cette appli va perdurer, sinon, je vous conseille fortement d'en faire une copie sur vos propres machines :

Rsbrowser : navigateur pour Android

Outre Google Chrome dont je me servais le plus souvent, j'ai dû essayer la quasi-totalité de tous les navigateurs Internet les plus connus.

Je suis tombé récemment sur tout simplement le meilleur d'entre eux, pour moi et à ce jour, j'ai nommé RSbrowser, le magnifique.

Ce navigateur a été conçu et réalisé par un membre de XDA-Developpers, décidément une très bonne adresse. Ce que j'aime en lui :

Il élimine les pubs ! Toutes les pubs ! Pour moi, c'est son attrait no 1.

il a été construit sur la base de Chromium, qui est tout simplement la version libre qui sert de base à Google Chrome (après quelques manipulations, bien sûr)

Il est donc très rapide, plus rapide que Chrome lui-même, car il ne perd pas son temps, lui, à vous espionner ou à vous dénoncer aux publicitaires.

Il est le seul navigateur, à ma connaissance, à proposer un mode nuit, blanc et couleur sur noir, au lieu du mode noir et couleur sur blanc habituel. Comme ce mode est particulièrement bien optimisé, couleurs bien choisies, pas trop lumineux mais lumineux quand même etc. naviguer dans ce mode sur Rsbrowser procure le même choc que lorsque nous sommes passés de la télévision en noir et blanc à la couleur ! Personnellement, je suis désormais accro au mode nuit et je supporte maintenant difficilement les modes traditionnels.

Rsbrowser est particulièrement adapté aux processeurs Snapdragon, que l'on trouve sur beaucoup de smartphones de qualité. Néanmoins, et c'est heureux pour moi, il fonctionne parfaitement avec le processeur Exynonos, dernier modèle, de mon Note 5 (plus rapide et mieux optimisé que le Snapdragon, et sans problème, lui, de chauffe intempestive)

Cerise sur le gâteau, Rsbrowser fonctionne en mode offline avec Youtube ! Si vous écoutez de la musique ou regardez une vidéo sur Youtube, vous avez dû vous apercevoir que le son disparaît, avec l'image, quand vous coupez l'écran de votre smartphone ou quand vous passez simplement à n'importe quelle autre application. Système ou pas. Très désagréable. Cela va être supprimé…avec la prochaine version payante de Youtube, déjà opérationnelle aux USA. 10 $ par mois, comme tous les autres !

Avec Rsbrowser vous n'avez plus besoin des applications Youtube, Google Plus, Facebook et autres "memory hogs" (bouffeurs de mémoire) Vous allez simplement sur les sites web de Google ou de Facebook, avec Rsbrowser bien sûr. Vous serez dirigés automatiquement sur la version site mobile de ces applications. Qui n'ont pas grand-chose à envier aux applications Android, sauf qu'elles sont éminemment plus légères, incomparablement moins curieuses et beaucoup plus belles avec un fond noir !

Un seul problème avec cette appli et il provient de…Google. En effet, sur certaines applis comme Gmail, il faut d'abord désynchroniser Rsbrowser d'avec Google (dans les paramètres) entrer dans l'application et se re-synchroniser avec Google ensuite. Rien de grave, donc.

Cela va s'en dire, mais va mieux en le disant, comme aimait le dire ce bon Chaban-Delmas, cette application est gratuite.

Petit conseil : lorsque vous êtes parvenu à lancer une de ces applications avec Rsbrowser, utilisez la fonctionnalité « créer une icône dans la page de démarrage » dans les paramètres de Rsbrowser, qui sont les mêmes que ceux de Google. Comme cela, vous n'aurez à faire la manip qu'une fois et vous lancerez ensuite vos favoris Rsbrowser comme on lance une application Android normale.

L'adresse de téléchargement de Rsbrowser

Je ne vous donne pas l'adresse Google Play car à mon avis elle ne durera pas longtemps. En effet, Google supporte toujours très mal la concurrence, surtout quand elle est meilleure que lui.

4K YouTube to MP3 Android : pour extraire les fichiers audio des vidéos Youtube (entre autres)

Fonctionnalités

  • Extrayez la piste audio depuis les vidéos YouTube et la sauvegardez dans les formats MP3, M4A ou OGG en haute qualité.

  • Téléchargez les playlists et les chaînes de YouTube entières et générez les fichiers m3u.

  • Transférez les chansons téléchargées vers iTunes automatiquement et les charger sur votre iPhone ou iPod.

  • Écoutez de la musique via un lecteur natif intégré.

  • Téléchargez et extrayez des pistes audio à partir de Soundcoud, Vimeo, Flickr et DailyMotion.
  • Téléchargez les livres audio à partir de YouTube.

  • Extrayez les pistes audio depuis les vidéos qui sont intégrées dans la page HTML.

  • Utilisez 4K YouTube to MP3 sur votrePC, Mac ou Linux, pas d'importance quel système d'exploitation vous préférez.

Le principe est très simple : vous cherchez votre vidéo sur Youtube, vous copiez son URL (l'adresse Internet) et vous la collez dans 4k Youtube to Mp3. C'est tout !

Avantages de cette appli : gratuite ! L'option payante permet de télécharger des playlists complètes plutôt que des vidéos isolées. Pratique avec les mix proposés par Youtube.

Permet de télécharger vers mon format audio préféré, à savoir le M4A, issu de l'AAC d'Apple, de meilleure qualité que le MP3 avec en plus une meilleure compression. Format reconnu, entre autres, par VLC (Windows et Android) et DFX sur Android, un de mes lecteurs préférés pour sa qualité de son exceptionnelle.

Vendredi 12 Février 2016

Lu 749 fois


1.Posté par Joël le 13/02/2016 19:30
On peut faire la même chose en allant dans le gestionnaire d'applications et on désactive les applications qu'on ne peut désinstaller.

2.Posté par Guy Déridet le 14/02/2016 08:52 (depuis mobile)
Certes Joël, mais cela ne marche pas avec toutes les applications, loin de là, et surtout pas les applications système et la plupart des bloatware que Samsung veut nous imposer. Ce qui est unique pour une application qui ne nécessite pas le toit.

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito