WEB SIDE STORIES

« La force du collectif c’est qu’on n’est pas déprimé en même temps » [Geneviève Fontaine]




Mes applications préférées sur Iphone

Je n'ai mon Iphone que depuis quelques jours mais j'ai déjà presque 5 pages d'applications à ma disposition. Ces applications, qui s'ajoutent aux applis natives, ont été en général téléchargées sur l'App Store d'Apple France. La plupart gratuitement, certaines payantes mais pas cher : en général 1 dollar, soit 79 centimes d'euro. Quelquefois plus, mais c'est rare. Comparé aux sommes que j'ai déboursées naguère pour obtenir des programmes Pocket Pc ou Symbian, c'est peanuts.



Mes applications préférées sur Iphone

Mes applications préférées sur Iphone



La plupart ont été téléchargées sur l'App Store France d'Apple avec mon Iphone, non jailbroken pour l'instant. Les autres proviennent généralement directement des sites Internet.

Actualités : Le Monde, Liberation Expresso et Marianne2. Plus Clicanoo en Rss.

La plus complète est celle du Monde. Vous obtenez quand vous voulez quasiment l'édition complète, remise à jour régulièrement. Parfaitement adaptée à l'Iphone cette appli est une réussite. A noter qu'en actionnant l'accéléromètre vous affichez la photo, en grand écran, illustrant l'article. Pour la faire disparaître même opération. Il est vraisemblable que cette appli ne va pas rester gratuite longtemps. Profitez en tant que ça dure !

Marianne2 propose une application dédiée tout à fait performante. C'est autre chose, sur le fond, que 20Minutes.fr, ou le Journal du Dimanche, qui proposent aussi des versions dédiées iPHONE. Mais c'est vous qui voyez. Google Actualités a le mérite d'être mis à jour en permanence. 

Google Mobile Apps : toutes les applis mobiles Google. 

Gmail
Agenda
Documents
Reader
Actualités
Bloc notes
Photos
Traduction
Maps
Youtube
Earth

Google Talk ne figure pas dans la liste mais vous pouvez y accéder avec Fring ou Nimbuzz. Il semble que depuis les Usa on puisse accéder à Gtalk, mais pas depuis la France (ou la Réunion)

A noter que si vous faîtes une recherche à partir de cette appli Google vous suggère des réponses au fur et à mesure que vous tapez mais, mieux encore, recherche dans vos contacts. Si, comme moi, vous en avez quelques centaines, c'est très pratique. Et plus rapide que l'application Téléphone native.

Deezer ; limité aux radios et smart radios mais génial. Fonctionne parfaitement en 3G et Wifi. La fonction Smart Radio est à utiliser absolument.

Radio 

VisualRadio : Super appli qui fonctionne même en Edge mais c'est parfois laobieux en fonction de la qualité de votre réception. 2000 stations accéssibles ! Et c'est gratuit

France Radio : dédiée aux stations de Radio France à savoir :

France info (pratique car cette station- devinez pourquoi-) n'est pas diffusé à la Réunion. C'est la seule radio que j'écoute parfois pour les infos, toutes les autres sont tendancieuses. Le meilleur moyen de s'informer vraiement

A noter l'absence (remarquée) de Rfi.fr. Là aussi ne cherchez pas pourquoi. J'étais récemment à Madagascar, pendant les évènements, et si j'ai accéder au site Internet de Rfi.fr, la station de radio Rfi locale, habituellement très prolixe, est restée muette tout le temps.


Dictionnaire : un étonnant dictionnaire anglais, gratuit ! Il n'est qu'en anglais mais cela me semble une excellente façon, avec les V.O sous titrées, de se perfectionner en anglais.

Le Littré : la totalité du Littré sur votre Iphone. Gratuitement !

Pages jaunes : Pratique car on a toujours son Iphone à portée de la main. Cette appli est censée déterminer géopgraphiquement votre position, grâce au Gps intégré à l'Iphone, mais à la Réunion cela ne marche pas. L'appli me dit trouver ma position mais quand de demande par exemple :

Anpe ( à proximité)

Elle me demande de préciser la ville. Si je tape Saint Pierre elle pme demande de choisir parmi tous les Saint Pierre de France et de Navarre. C'est dommage car si cela marchait cela simplifierait au maximum la recherche. Pas de fonction Plan non plus. 

Allociné : la version dédiée ne gère pas les critiques, alors que la version normale le fait ? Pour la Réunion : voir le site Cine-Reunion.com et Clicanoo, page Cinéma. 

You tube, DailyMotion : Parfaits en Wifi et 3G. N'oubliez de regarder sur Dailymotion quand Youtube ne veut pas afficher une vidéo.

France 24 : la seule station Tv broadcast autorisée sur Iphone. Mais la télé ne m'intéresse déjà pas sur une télé, je ne regarde que des films, alors sur mon Iphone... Quand on voit l'indigence des infos sur la télé, comparées aux journaux papier et sur Internet, on ne s'étonne plus que tant de gens, qui regardent religieusement tous les soir, les infos sur la télé, aient pu voter Sarkozy. Et je ne parle pas de ceux qui regardent les infos de midi, avec le sieur Pernot.


Picasa : affichage des photos en grand écran ! Sans avoir besoin de les copier sur l'Iphone. C'est l'application Photos dans les applications Google mobiles. Si vous avez un compte sur Picasaweb, vous tombez directement dessus et vous pouvez faire admirer vos photos, en diaporama et en grand écran s'il vous plaît. Passez en mode paysage ; c'est nettement mieux. Il manque encore la fonction de détection automatique du mode de prise de vue (portrait ou paysage) et l'affichage en conséquence.

A propos de photos, une application pas gratuite mais pas chère et performante : Photo Show. Permet d'afficher les photos, de créer des diaporamas avec son (mp3 seulement) et plein d'effets de transition, et même, plus rare, de transférer sans fil les sons et les images, vers son Iphone, dans les deux sens ! Dans ce cas, une fois la fonction lancée sur l'Iphone, on ouvre avec son navigateur préféré l'adresse :
http://192.168.1.69:8080 sur son ordinateur. 


Fring : Multi messagerie, téléphone, Skype, Sip. Permet de chatter avec laplupart des messageries soit :

Windows Messenger : y compris option téléphone
Google Talk : y compris option téléphone
Skype : y compris le mode Skypout (tel vers fixes ou mobiles du monde entier)
Sip (par tous les opérateurs de la galaxie Betamax : Voipstunt, Justvoip, Voipbuster etc..
Aim : mode chat seulement
Icq : mode chat seulement
Twitter : mode chat seulement
Yahoo : mode chat seulement


Ereader et BookshelfLt pour lire des livres électroniques gratuits ou payants. Pas la peine de se ruiner dans l'achat d'un lecteur dédié de type Amazone ou Sony

Touchtodo pour gérer ses Todo lists et projets

VoiceNote. D'une simplicité et d'une efficacité redoutable. Il permet d'enregistrer au format Mp3 compressé et d'envoyer par email à n'importe quel destinataire de votre carnet d'adresse. La meilleure façon de noter vocalement une idée, une course à faire, une personne à appeler et de l'envoyer derechef vers votre boite email. Que vous pouvez consulter ensuite sur votre ordi ou sur votre Iphone. Le clavier virtuel de l'iphone est sympa mais la meilleure façon de communiquer avec un téléphone, c'est encore de lui parler. Non ?

Shazam : Application époustouflante qui permet, entre autres, d'identifier la plupart des morceaux de musique que vous écoutez, sur n'importe quelle source musicale. Vous êtes devant votre télé (nobody is perfect) vous entendez une chanson qui vous interpelle ; saisissez votre Iphone, lancez Shazam; dirigez l'Iphone vers la télé. Au bout de quelques secondes Shazam vous dira tout sur la musique que vous écoutez ! Vous pourrez enregistrer ce tag, lancer la vidéo si elle existe sur YouTube, prendre une photo pour vous souvenir du moment et de l'endroit où vous avez entendu cette musique, partager avec vos amis, etc.

Flashlight : parce qu'on a toujours besoin d'une lampe sur soi

Devise : appli géniale pour les taux du dollar (pour mes achats en ligne) de l'Ariary malgache, de la Roupie Mauricienne, du Rand Sud Africain et du Baht Taïlandais pour mes voyages

Ebay: appli très complète pour acheter dans le monde entier. Je préfère 2xmoinscher.com ou Camif Occasions parce que j'ai la garantie d'un tiers de confiance. Si l'objet ne correspond pas exactement à l'annonce l'expéditeur n'est pas payé et l'acheteur est remboursé. Sur Ebay vous n'avez comme recours que l'assurance Paypal, pas facile à mettre en oeuvre.

Evernote : Génial ! permet comme Google Notebook d'accéder à ses notes en ligne ou de créer une note. Voir mon billet sur ce site, module Recherche.

Air Sharing : Encore une appli géniale qui vous permet de vous connecter à votre ordinateur et à vos fichiers préférés, depuis votre Iphone, n'importe où dans le monde.

Google Earth : Tout le monde connaît, mais sur un téléphone, c'est tout simplement fabuleux. Je viens de tester en Wifi, chez moi, la fluidité est fabuleuse. Quand je pense que la première fois que j'ai utilisé Google Earth sur mon ordinateur, ça ramait un max !

Facebook : pour les accros à Facebook cette application est à éviter ; vous allez devenir complètement addicted !

Nimbuzz : analogue à Fring. En revanche ne peut fonctionner, comme Fring, en tâche de fond. Ce qui est dommage car cela ne permet pas de recevoir un appel ou de chatter en permanence. Le bip à la malgache, c'est mieux...pour l'instant.

Fishtext : Ce n'est pas une application mais un site Internet à l'adresse : 

Fishtext non flash version (voir le mot Fishtext dans le moteur de recherche de ce site) qui vous permettra d'envoyer des Sms vers la Réunion, Madagascar et bien d'autres pays du monde pour 2 centimes seulement. Pour la France c'est plus cher, 5 centimes, mais encore 6 fois moins cher que le tarif officiel depuis la Réunion (30 centimes)

Gpslite : encore une appli magnifique qui utilise à merveille le Gps de l'Iphone 3G. Le problème, à la Réunion, est qu'il faut se fabriquer ses cartes soit même, avec OpenStreetMap, ce qui n'est pas évident, surtout pour moi, qui ait toujours eu un problème avec la cartographie. Je m'y attaque dès que j'en ai le courage. Si quelqu'un a déjà des cartes à ce format de la Réunion ou de Madagascar, je suis preneur. L'appli est gratuite ; la version complète est payante mais ce n'est pas cher (2,39 euros)

Remote : Vous permet tout simplement de télé-commander Itunes sur votre ordinateur principal, sans fil, en Wifi, depuis votre Iphone, partout dans votre maison. Si votre ordinateur est allumé, si le Wifi est actif et si Itunes est lancé, ça marche super. Vous pouvez même, si vous êtes exigeant comme moi, vous raccorder à un second ordinateur de la maison avec une autre, ou la même, bibliothèque. Il suffit de créer une seconde bibliothèque, comme vous avez créé la première. 

Chez moi par exemple, mon Netbook Msi Wind de la salle de bain, connecté au réseau Wifi de mon Izibox, est relié à un disque dur externe, et connecté à des enceintes externes. Ce qui me permet, en me rasant, de ne jamais penser à Sarkozy, et d'écouter ma musique plutôt que celles que me propose ma radio FM. Que d'ailleurs je n'écoute plus du tout car je préfère dans ce cas écouter VisualRadio, ou des podcasts enregistré sur mon ordi principal grâce à Itunes, sur mon Iphone. Posé sur un support adéquat l'Iphone dispose d'un volume assez puissant pour ne pas nécessiter, pour l'instant, des enceintes externes. Ce qui n'est pas le cas du MSI !

Tout cela est sur l'App Store, en gratuit ou en payant, mais pas cher du tout, comparé aux prix pratiqués sur Pocket Pc ou Symbian. J'ai collecté toutes ces applis en seulement une semaine et sans connaître la bête. J'ai déjà 4 pages d'applications remplies sur mon Iphone ; j'ai droit à 9...seulement. Il va falloir me calmer.


Mes applications préférées sur Iphone

Mes applications préférées sur Iphone

Mes applications préférées sur Iphone

Mes applications préférées sur Iphone

Lundi 2 Mars 2009

Lu 9753 fois


1.Posté par Alain le 04/03/2009 23:49
Cher Guy, je vous adore !
à chacune de vos rubriques concernant l'achat d'ordiphone je suis tenté tant vos explications sont enthousiastes.
J'ai même failli acheter un nokia avec écran de 2cm de haut et 1 km de large et faire fi de l'indigence de logiciels symbian, j'ai passé sur votre choix douteux sur le LG (tiens ça n'a pas duré celui-là)et aujourd'hui l'Iphone que j'ai offert à ma femme !
Sans revenir sur la bête qui, pour moi, n'est qu'un beau gadget, et en laissant de côté ses tares rédhibitoires (pas de copier/coller et obligation de passer par itunes, absence du multi-tâches, gestion du bluetooth catastrophique, MMS...)je tenais à vous signaler que toute votre liste ci-dessus existe pour pocket PC et en freeware et, la plupart du temps, sans les limitations des versions gratuites iphone estampillées "light".
Je sais que en le "jaillbreakant" on peut passer outre ces limitations mais, là, pas d'installation légale possible de logiciels payants.
A trés vite pour le prochain ! (pourquoi pas un HTC avec processeur double coeur, écran 4" et WindowsMobile 6.5?

2.Posté par GUY DERIDET le 05/03/2009 07:14
Cher Alain,

Pour les défauts de l'Iphone j'en ai parlé depuis longtemps sur ce site. Ce que je peux dire, après 15 jours d'utilisation intensive c'est que l'Iphone est mon 10 ème ordiphone et que c'est le seul qui m'a scotché à ce point. C'est le fameux syndrome Iphone : tant que vous ne l'avez pas essayé (intensivement) vous ne pouvez pas comprendre. La fluidité des vidéos sur Youtube ou Dailymotion, l'inventivité de Shazam, la qualité des sites dédiés comme le Monde, la richesse et l'ergonomie d'Evernote, Zoho mobile, Wikipanion ou Remote sont incomparables.

L'interface tactile n'a pas, à ce jour, d'équivalent ailleurs. La preuve, tout le monde s'y met et il y encore de la marge entre l'original et ses copies.

En fait l'Iphone n'a évidemment rien inventé mais a suscité de la part des développeurs l'élaboration d'applications dédiées d'une qualité encore inconnue chez Windows Mobile ou Symbian. J'ajoute qu'un Iphone coûte beaucoup moins cher qu'un Htc ou un Nokia haut de gamme.

Enfin, s'il gère mal le Bluetooth il gère admirablement le Wifi, ce qui n'est pas plus mal ! A tel point que je ne me suis pas encore servi du Bluetooth. Commander ma musique sur la chaîne hifi du salon quand je suis dans la salle de bains, pour pas un euro supplémentaire, je ne connaissais pas.

A mon humble avis le seul qui pourra lui faire de l'ombre c'est le G2 de Google. Mais à l'inverse de l'Iphone il n'est pas encore disponible chez nous.

3.Posté par Alain le 05/03/2009 19:04
C'est vrai que son arrivée a sorti de sa léthargie les développeurs WM, et c'est tant mieux !
Quand je vois un touch HD avec son écran WXGA de 3"8 et son interface touchflo 3D, je me dis que l'on frise la perfection...
Ma femme,comme beaucoup de possesseurs Iphone sont des néophytes du monde ordiphone et se contentent des fonctions "gadget" de l'appareil (shazam, déjà présent sur pocket, en est l'exemple classique où on l'utilise plus pour épater la galerie que pour sa réelle utilité).
Reste le modèle économique Apple plutôt génant et toutes ses dérives mercantiles (on s'en doutait), ou censure (http://www.infos-du-net.com/actualite/photoreportages/108-app-store-bannies-applications.html).Là c'est plutôt ennuyeux...

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique