WEB SIDE STORIES

« Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. » [Jacques Prévert]




Madame Sarkozy ! Au lieu de faire de la déontologie à 2 balles, surveillez votre Jules !

Tout Sarko dans un regard. Il est sûr qu'avec un oiseau pareil elle a tout intérêt à le suivre partout. Si j'étais dans les services secrets je sais exactement ce qu'il faudrait faire pour "loger" le président.




Tant qu'on est sur Sarko, un article édifiant de Rue89.

Paris Match refuse un scoop... pour ne pas froisser Sarkozy?
Par Augustin Scalbert (Rue89) 19H27 20/03/2008

Olivier Royant craindrait-il de subir le sort de son prédécesseur, Alain Genestar? Le directeur de la rédaction de Paris Match vient de refuser un scoop que deux de ses journalistes lui apportaient sur un plateau d'argent. Le genre de scoop qui n'aurait pas bouleversé la marche du monde, loin s'en faut. Mais qui aurait très certainement propulsé les ventes de l'hebdomadaire vers des sommets et rendu jaloux tout ce que la planète compte de journalistes "people": suivre de l'intérieur le mariage de Cécilia Ciganer Albeniz ex-Sarkozy avec Richard Attias. La fête débute ce vendredi et se poursuivra jusqu'à dimanche, entre le Connecticut et New York.

La semaine dernière, un journaliste et un photographe de Match étaient à Dakar pour couvrir le sommet de l'Organisation de la conférence islamique. On ne sait pas si l'hebdo publiera une analyse sur la dimension politique de cet événement, qui a rassemblé 57 chefs d'Etat.

En revanche, un portrait de l'organisateur devrait paraître la semaine prochaine: Richard Attias, PDG de l'agence événementielle Publicis Live, a été croqué "in situ", en plein travail, par les deux journalistes. Il les a d'ailleurs invités à déjeuner, avec sa promise, Cécilia. Pendant le repas, le couple propose aux journalistes de suivre leurs noces de l'intérieur. Et promet qu'ils seront les seuls dans ce cas.

Contrairement à tout rédacteur en chef normalement constitué, Olivier Royant n'a pas sauté de joie quand il a appris la nouvelle. Il a même refusé la proposition. Match ne suivra pas la fête en exclusivité. Alors que des journalistes maison lui apportaient un scoop, la rédaction en chef préfère être logée à la même enseigne que le reste de la presse spécialisée dans les heurs et malheurs des "grands de ce monde", en restant à l'extérieur de la noce. Match enverra des paparazzis considérés comme les plus chers de la place parisienne. Résumons: l'hebdo aura moins bien pour plus cher.

Mais comment expliquer une décision si farfelue? Joint par Rue89, Olivier Royant nous a renvoyé vers Laurent Valdiguié, un des rédacteurs en chef du magazine. Lequel nous a déclaré: "La chaîne de tout ce que vous dites n'est pas tout à fait vraie", tout en refusant de nous dire ce qui serait "vrai". Selon nos informations, Royant a pourtant dû expliquer sa décision devant la rédaction.

La raison se trouve peut-être dans le funeste sort d'Alain Genestar. Alors qu'il dirigeait la rédaction de Paris Match, il avait publié un reportage montrant Richard Attias à New York en amoureuse posture avec celle qui était encore l'épouse de Nicolas Sarkozy. Paris Match appartenant à Lagardère, dont le patron Arnaud se considère comme le "frère" du mari trompé, la carrière d'Alain Genestar dans ce groupe avait fait long feu.

Trois ans plus tard, l'eau a coulé sous le pont des Soupirs, Cécilia épouse son amant, son ex-mari a déjà convolé avec une autre. Et les dirigeants de Lagardère ont retenu la leçon: plutôt que de froisser la susceptibilité du Président, mieux vaut s'autocensurer. Tant pis si ça coûte plus cher en rapportant moins, et si les lecteurs de Match, qui avaient eu droit à un reportage dithyrambique "dans la vie de Nicolas Sarkozy", échapperont à l'intimité d'un moment si romantique.

NB

Personnellement, les roucoulades de Mme Ciganer Albeniz et de M. Attias je m'en tamponne velu. Ça leur passera avant que ça me reprenne. Ce qui est grave, c'est que les journalistes ont maintenant tellement peur de Sarko qu'ils s'auto censurent à tout de bras, même dans la presse "pipeau" . Je ne vous dis pas ce que cela doit donner dans la presse dite sérieuse.

Vive l'info sur le Web ! Et bravo à Rue89.com

Tout le monde n'aime pas Mme Sarkozy !


Vendredi 21 Mars 2008

Lu 3378 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique