WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Ma connexion Wifi à Koh Phangan

Les résultats de Speedtest.net, ce jour, dans l'hôtel où je réside depuis 3 mois, à Bankaï, près de Haad Rin, île de Koh Phangan.



Ma connexion Wifi à Koh Phangan
Ma maison est sur la plage, à 20m de la mer, et...je suis en Wifi !

C'est la première fois que j'ai un connexion Wifi aussi performante, et c'est donc gratuit. Vous allez dire : 1,27 méga octets par seconde c'est "peanuts" En Europe certes, mais je vis hors d'Europe depuis 35 ans, j'ai partout essuyé les plâtres en matière d'Internet, et j'ai toujours compté mes connexions en mégabits, pas en mégaoctets. Plus de 10 mégabits, pour moi, et pour encore beaucoup d'autres personnes dans le monde, c'est énorme.

Encore un avantage de Phangan sur Samui : il y a beaucoup moins de monde et les installations sont tout aussi performantes.

Certes, il n'y a pas de cinéma à Phangan, mais il n'y a pas non plus d'Hadopi. Inutile de vous dire qu'avec une connexion pareille et la plupart du temps, hors 4 jours pendant la Full Moon et les très hautes saisons, quasiment seul dans mon hôtel, je n'ai jamais vu autant de films... récents. Avant même leur sortie à Paris.

En revanche, il existe une censure sur Internet, en Thaïlande. Notamment pour les sites coquins. Ce qui est très méchant pour les célibataires dans ces îles ... de la tentation. C'est pourquoi je me suis rapidement initié aux Vitual Private Network, plus communément appelés V.P.N.

J'en ai trouvé un excellent et gratuit, dont je vous parlerai plus en détail un de ces jours, Hotspot Shield qui est tellement rapide que parfois j'oublie de le déconnecter après usage et je ne m'en rend même pas compte. Sur une connexion particulièrement rapide, voir plus haut. Hotspot Shield ne permet d'accéder qu'à des serveurs US, GB ou australien mais cela vaut mieux que les VPN qui certes, permettent d'accéder à beaucoup de serveurs dans le monde entier, mais à des vitesses d'escargot.

La version payante coute 5 dollars par moi ou 30 dollars pour un an. Existe aussi en versions Android ou Iphone.

Après en avoir testé des tas, je valide : Hotspot Shield est le meilleur.

Je précise que les V.P.N sne servent pas uniquement à accéder aux sites coquins. Ils servent aussi, et surtout, à sécuriser votre connexion Internet et même à la crypter. Ce qui, si l'on tient compte de tout ce que l'on vient d'apprendre sur la NSA, Echelon et surtout, la quasi totalité des grands noms de l'informatique (Microsoft, Google, Facebook, Apple, etc) qui nous espionnent consciencieusement depuis toujours, est loin d'être inintéressant.

Dans tous les cas, à Koh Phangan, petite ile perdue dans le golfe de Thaïlande, j'ai trouvé ce que je cherche depuis toujours : le soleil, la mer, la calme, des habitants sympas et souriants et une connexion impeccable qui me permet d'accéder à tout ce qui se fait de mieux actuellement sur Internet.

Que demander de plus ?

Pourvu que ça dure, comme disait Lætitia, pas la femme de Johnny, la mère de Napoléon, qui lui aussi a vécu sur une petite ile, mais à l'insu de son plein gré, sans les joies d'Internet, et sans la possibilité de quitter cette ile quand bon lui semblait.

N.B

Cette maison me coute 223 euros pas mois, au cours du jour (en plus, le change avec le baht redevient intéressant) Avec tous les services d'un hôtel, restaurant (excellent et pas cher : mon plat préféré me coute moins de 5 euros avec une bière !) renouvellement régulier des draps et serviettes, room service etc. Je ne paie évidemment ni eau ni électricité.

Le détail qui tue : bien qu'à deux km de Haad Rin, la grande ville touristique de Phangan, j'ai un lady bar à 500 mètres de chez moi...

Comme disait ce bon Coluche, mais dans un autre sens : " Dans la vie, c'est pas le tout d'avoir des bagages, encore faut il savoir où les poser "

J'ai toujours su où poser mes bagages.

On dit souvent que le bonheur c'est de pouvoir réaliser ses rêves de jeunesse. Je n'ai jamais été un rêveur, mais mon bonheur, actuellement, c'est de vivre dans une petite île qui ressemble furieusement à la première petite île où j'ai vécu quelques années, dans ma jeunesse, il y a 35 ans : Saint Barthélemy, dans les Antilles françaises.

A la différence que St Barth, aujourd'hui, c'est fini pour tous ceux qui ne sont pas milliardaires, alors que Koh Phangan est encore, en 2013, la paradis des "bagpackers" (touristes sac à dos) Avec l'eau chaude, le Wifi et la 3G !




Ma nouvelle maison : un bateau sur la plage ! A droite, le restaurant
Ma nouvelle maison : un bateau sur la plage ! A droite, le restaurant

Mercredi 28 Août 2013

Lu 1425 fois


1.Posté par Bertrandd le 25/10/2014 16:40
http://www.speedtest.net/ est en effet le meilleur pour tester sa connexion mais il ne faut pas oublier que par défaut il se connecte sur un serveur proche : Pattani , Songkhla voire Trang ... Lorsque l'on choisit un serveur US ou Français le résultat est loin d'être réjouissant ... :( Ping supérieur à 300 et download de 1
Sachant que nous farangs sont essentiellement connectés à l’Europe ou aux US !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito