WEB SIDE STORIES

« Les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches. » [Pierre Desproges]




Les tarifs bancaires s'envolent !

Selon une étude dévoilée par Le Parisien ce jeudi 6 octobre, les tarifs bancaires ont connu des évolutions entre 2012 et 2016 allant parfois jusqu'à plus de 100% de hausse pour certains services. Dans le même temps, plusieurs établissements ont imposé des frais pour tenue de compte depuis janvier.



Les tarifs bancaires s'envolent !
Face à l'érosion continue des taux d'intérêts, les banques ont salé la note. C'est ce que révèle une étude du site internet Choisirmabanque.com publiée par Le Parisien ce jeudi 6 octobre.

Cette enquête a porté sur trois grands types de services à savoir le coût d'une carte internationale à débit immédiat, le coût de cinq retraits dans une banque qui n'est pas celle du client ainsi que les frais de tenue de compte. 8 grandes banques ont été passées au crible (LCL, BNP Paribas, Société Générale, Banque populaire, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banque Postale et la Caisse d'épargne).

Des frais de tenue de compte (presque) partout

Pour la carte à débit, les hausses à cinq ans sont relativement homogènes, de 7 à 11% selon les établissements pour un tarif annuel allant de 38,43 euros (Crédit Mutuel) à 44,50 euros (Société Générale et BNP Paribas). En revanche, pour les retraits hors réseaux, il y a d'importantes variations. À 12,64 euros, le Crédit Mutuel est le seul établissement à avoir baissé ce tarif sur cinq ans (-1%). Société Générale et LCL ne les ont pas augmentés, et la hausse a été modeste chez LCL (6%). En revanche les augmentations sont fortes chez Crédit Agricole (+24%), Banque populaire (+41%) la Banque Postale et BNP Paribas (+100% toutes les deux). Ce service est ainsi facturé de 7,80 euros l'année (Banque Postale) à 32,33 euros (Caisse d'Épargne).

Sur les frais pour tenue de compte, seule la Caisse d'Épargne a quelque peu limité la hausse (19%). Pour la Banque Postale, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire et le Crédit Agricole, les augmentations vont de 63% à 213% sur cinq ans, pour un coût annuel allant de 6,20 euros (la Banque Postale) à 24,80 euros (le Crédit Mutuel). LCL, Banque Populaire et BNP Paribas sont elles rentrées dans le rang, en facturant pour la première fois en 2016 ces frais pour tenue de compte. Seules les banques en ligne n'imposent plus ce dernier type de frais.

Pour justifier ces hausses de tarifs, les établissements rappellent qu'ils sont confrontés à un certain nombre de difficultés: contraintes réglementaires plus lourdes, plafonnement des commissions d’intervention ou encore des taux bas qui rognent les marges.

N.D.L.R

J'adore le dernier paragraphe.

En clair : on ne peut plus vous voler comme avant, alors on augmente le prix de nos services.

Ben voyons !

Personnellement, je trouve qu'il manque dans ce secteur une banque qui, à l'instar de Free dans les télécoms, bousculerait toutes ces banques qui nous volent comme au coin d'un bois depuis des décennies.

Concernant les nouveaux frais de tenue de compte l'argument c'est : on tient vos comptes alors on doit être rémunéré.

Non ! On leur confie notre argent et nous avons intérêt, si j'ose dire, à tenir nos comptes. Dans beaucoup d'autres pays cela donne lieu à rémunération des déposants. Mais pas chez nous !

La seule solution, c'est de passer aux banques en ligne qui, pour l'instant, ne facturent pas de frais de tenue de compte et proposent gratuitement ce que beaucoup de banques en ligne facturent au prix fort. La carte de crédit, par exemple. Toutefois, les banques en lige sont des filiales des banques hors ligne. Alors, cela ne durera pas.

Une autre solution : ouvrir un compte dans un autre pays d'Europe. Ce à quoi tout citoyen européen a droit. Voir ici :

Samedi 8 Octobre 2016

Lu 464 fois


1.Posté par Pierre MAIRÉ le 08/10/2016 18:55
Salut Guy,

Perso, j'ai un compte chez N26 : aucun frais et CB gratuite.

à+

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique