WEB SIDE STORIES

« La force du collectif c’est qu’on n’est pas déprimé en même temps » [Geneviève Fontaine]




Les smartphones chinois à la conquête du monde

En Chine, l'un des plus importants marché pour les ventes de smartphones, les géants Samsung ou Apple sont concurrencés par des entreprises locales telles que Xiaomi, Lenovo, Coolpad ou encore Huawei. Leurs téléphones sont souvent moitié moins cher qu'un Iphone et rivalisent pour certains en qualité et en performance.



Les smartphones chinois à la conquête du monde
Quand la Chine s'éveillera était le titre d'un livre d'Alain Peyrefitte qui eut, en son temps un grand succès.

En ce qui concerne les smartphones en tous cas, nous y sommes. Les grandes entreprises chinoises commencent à tailler des croupières aux leaders du secteur, à savoir Apple (dont l'action a chuté de 40% en moins d'un an) et les Coréens, notamment Samsung qui a déjà devancé largement Apple en matière de smartphones. Au passage, un terme à la mode il y a peu de temps, "Iphone Killer" n'est plus employé désormais, l'Iphone étant mort depuis déjà un moment.

A noter qu'en Chine les leaders chinois sont maintenant concurrencés par des entreprises locales plus modestes, comme Zopo ou THL, qui sortent à cadence accélérée des smartphones encore moins chers et tout aussi performants.

J'en ai acheté un très récemment, un Zopo 950+, processeur 4 coeurs, écran Hd de 5.7 pouces ( le Galaxy Note II fait 5.3 " !) dont je suis, jusqu'à présent (j'en fais un usage très intensif), très satisfait, pour un prix tout compris (dont transport de Singapour à la Thaïlande) de 260 euros. Le chinois haut de gamme, à prix chinois, est désormais une réalité. Ce n'est pas un scoop : les Iphone sont fabriqués depuis toujours à Taiwan, République de Chine. Depuis toujours les asiatiques savent très bien copier. Mais il s'avère, ce qui était à prévoir, qu'ils retiennent aussi très bien. Et maintenant ils arrivent à faire mieux que les occidentaux ou les coréens. A prix cassés.

La encore, ce n'est pas trop difficile. D'une part la main d'oeuvre locale est peu payée, d'autre part les chinois ne font pas comme Apple 60% de bénéfice !

Les entreprises occidentales fustigent la mondialisation, qu'elles ont elles-mêmes largement contribué à mettre en place, et suppriment des emplois au lieu d'adapter leurs prix au marché, ce qui est, parait-il, la règle en économie capitaliste. Au lieu de diminuer leur marge et les dividendes versés aux actionnaires, elles jettent leur personnel à la rue et continuent de délocaliser.

Amusant aussi de constater qu'il y a quelques temps les entreprises chinoises comme Huawei et ZTE se sont vu interdire certains marchés occidentaux au motif que l'on suspecte leurs matériels de collationner et de retransmettre des informations confidentielles.

Or, que vient on d'apprendre très récemment ? Que les américains et les anglais font cela, avec PRism et certainement d'autres moyens encore inconnus à ce jour, depuis fort longtemps. Je viens de lire un article en anglais dont je ne retrouve plusla référence, m'apprenant qu'Apple a la plus haute qualification en matière de cryptographie, délivrée par le gouvernement US. C'est à dire la NSA et le FBI. C'est à dire qu'Apple fait très exactement le contraire de ce que faisait Blackberry, dont les smartphones étaient illisibles par les polices et services secrets du monde entier. Les états arabes du Moyen Orient, notamment, interdisaient pour cette raison, la possession et l'usage de Blackberry chez eux.

A l'époque je m'étais fait la réflexion suivante : si on laisse passer toutes les autres marques, dont Apple était à l'époque la plus célèbre, c'est qu'il n"y a pas de problème pour espionner ces machines. C'est désormais confirmé. C'est la même chose avec Skype, qui était au départ, crypté puissamment au grand dam des polices européennes en particulier. Depuis, Skype a été racheté par Microsoft et les polices n'ont plus rien à redire contre Skype. Entre nous soi-dit, les médias s'étonnent aujourd'hui de l'ampleur de l'espionnage généralisé qui règne sur les communications mondiales mais il existait depuis longtemps des indices plus que troublants. Non ? J'ai la nette impression que la presse mondiale, à quelques rares exceptions près, ne s'émeut que lorsque elle ne peut faire autrement. Compte tenu qu'elle est désormais en grande partie entre les mains de multinationales, voire de marchands d'armes, cela n'a finalement rien d'étonnant. Il serait bon que les gens en prennent enfin conscience et cherchent désormais les informations ailleurs que dans les grands médias. Sur Internet, par exemple, qui pour l’instant et au grand dam de certains, est encore libre.

Pour en revenir aux smartphones chinois, des entreprises très dynamiques, françaises entre autres, se sont installés à Singapour et maintenant à Shentzen (Chine) pour distribuer les smartphones chinois et leurs accessoires.

C'est à une telle entreprise, zopomobileshop.com, installée à Singapour, que j'ai acheté mon Zopo. Ce fut une erreur de ma part car il s'est avéré que leur SAV est lamentable. Parfait jusqu'à la livraison mais muet, voire autiste dès que j'ai évoqué la mise en jeu de la garantie au sujet d'un (petit) problème apparu quelque jours après la livraison, que j'ai fini par régler moi même après un certains temps.

En revanche je vous informe de l'existence d'un compagnie fort dynamique, installée à Shentzen, c'est à dire directement à côté des principaux producteurs de smartphones chinois, où j’effectue désormais mes achats chinois : sciphone.fr et son site Internet jtgeek.com

Une société très dynamique, très réactive avant, pendant et après l'achat, avec des tests vidéos, en français, quasiment tous les jours sur leurs nouveaux produits. On y trouve tous les derniers smartphones chinois, à prix chinois, et des tonnes d’accessoires inconnus en France. Par exemple je viens de commander un lecteur de cartes pour smartphone avec port micro us à moins de 8 euros

L'adresse de leur chaîne Youtube


N.B

Je rappelle qu'en France un des meilleurs rapports qualité prix jusqu'à présent était la gamme Wiko, à moins de 200 euros, mais ce sont des milieux de gamme, comparés aux hauts de gamme proposés par sciphone.fr.

Le problème actuellement n'est pas de trouver de bons et fiables smartphones hauts de gamme mais des distributeurs qui tiennent la route. Quand vous en trouvez un, ne le lâchez pas, même si un concurrent propose moins cher. Il n'y a pas que le prix qui compte, la qualité des services est primordiale quand vous êtes à 10 000 km du vendeur !

Un exemple de smartphone chinois haut de gamme à prix ... chinois

Les smartphones chinois à la conquête du monde
Excusez du peu !

-2cran 5 pouces Full HD 1080P
-1GB RAM + 16GB ROM + Micro SD
-Camera 13MP Rear + 3MP Front (front test =8mp)
-Android 4.2 OS
-Cpu MTK MT6589T Quad-Core 4x1.5Ghz
-Battery: 2000mAh
-Seulement 8.5mm

L'adresse du produit

La vidéo de présentation :

Samedi 29 Juin 2013

Lu 1216 fois


1.Posté par Elliah le 04/07/2013 03:41 (depuis mobile)
Merci Guy pour ces infos très utiles. Je te mis depuis plus de deux ans , et tu me fait rêver .
Salutations
Ajay

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique