WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Les radars embarqués flashent désormais aussi les voitures en sens inverse

Le "contrôle en approche" est une troisième fonctionnalité, qui s'ajoute au "contrôle en dépassement" et au contrôle « en stationnement », dont étaient dotés les radars "mobiles mobiles" arrivés le 4 mars, comme nous l'avions annoncé dans cet article de Sosconso.



Les radars embarqués flashent désormais aussi les voitures en sens inverse
À partir du lundi 21 octobre, les radars mobiles de nouvelle génération auront la capacité de photographier les voitures qui arrivent en sens inverse.

Ces radars, embarqués à bord de voitures banalisées, ne sont pas détectables par les avertisseurs, ce dont réjouissent les défenseurs de la sécurité routière.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, homologuée depuis le 30 août 2013 par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), le radar peut, en mouvement, contrôler tous les véhicules croisés qui se trouvent sur une, deux ou trois voies, à condition toutefois qu'il n'y ait pas de séparation (barrières, muret, terre-plein...) entre les deux sens de la circulation. En effet, dès qu'il existe un obstacle de plus de 35 centimètres entre deux axes, les ondes de l'antenne radar située sous la plaque d'immatriculation se bloquent.

Les automobilistes qui commettent des excès de vitesse et qui croisent une voiture de police ou de gendarmerie seront donc désormais sanctionnés. Le nombre de contraventions devrait ainsi augmenter. Les premiers radars de nouvelle génération ont, selon la Sécurité routière, permis l'envoi de plus de 50.000 avis de contravention en six mois, soit une moyenne de 36 infractions par jour et par radar.

L'Association 40 Millions d'automobilistes proteste donc contre ces nouveaux radars. "Avec plus de 21 millions de flashs en 2012, est-il encore nécessaire d’alourdir le système répressif actuel ?", demande-t-elle, en invitant à signer une pétition contre la limitation des vitesses.

La Sécurité routière rappelle que près des trois quarts de la baisse de la mortalité routière sont attribués au déploiement des radars sur les routes.

Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière, se félicite de ce nouveau dispositif: « Si les comportements des Français ont changé, c’est parce que la probabilité d’être contrôlé est plus grande », explique-t-elle.

Lundi, treize Renault Mégane et sept Peugeot 208 seront équipées de cette nouvelle fonction. Elles rouleront dans les départements suivants : Paris (75), l'Ain (01), l'Aisne (02), les Côtes-d'Armor (22), la Dordogne (24), l'Eure-et-Loir (28), le Gard (30), l'Indre-et-Loire (37), le Loiret (45), la Manche (50), la Marne (51), la Moselle (57), la Seine-Maritime (76, en deux exemplaires), la Seine-et-Marne (77), la Seine Saint-Denis (93), les Yvelines (78), les Hauts-de-Seine (92), le Val-d'Oise (95) et la Vendée (85).

Elles se trouveront en priorité sur les routes départementales, qui concentrent 66 % des accidents mortels et où les véhicules se croisent souvent à grande vitesse.

D'ici à fin 2013, les quarante-six premiers modèles seront paramétrés pour effectuer les trois types de contrôles.

La Sécurité routière a décidé de diversifier les modèles de voiture, pour qu'elles se fondent dans la circulation. D'ici à la fin de l'année, treize Peugeot 208 supplémentaires, de couleurs différentes, vont compléter le parc. D'autres modèles sont actuellement à l'étude pour 2014.

Source : http://sosconso.blog.lemonde.fr/

N.D.L.R

Bon courage !

Vous leur direz qu'ils ne m'attendent pas.

En Thaïlande, où je réside, il y a très peu de radars. En dehors des grandes agglomérations il y a encore peu de voitures sur les routes, et encore moins de motos. Un dépassement de la vitesse autorisée, quel qu'il soit = 200 bahts, soit 5 euros ! Négociable.

Dimanche 3 Novembre 2013

Lu 2334 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique