WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Les présidentiables et l'I.S.F !



Les présidentiables et l'I.S.F !
Toute la semaine dernière la presse a glosé sur l'ISF et les candidats à la présidentielle. Ce qui est scandaleux à mon humble avis ce n'est pas tant que les candidats soient assujettis à cet impôt (pas tous ! Bayrou ne l'est pas ! Besancenot non plus !) Ce qui est scandaleux c'est d'apprendre le montant ridicule de cet impôt !

Le couple Royal Hollande par exemple déclare un patrimoine commun de 934000 euros, soit un peu plus de 6 millions de francs (quand même) et paie... 862 euros !

Le Pen qui est beaucoup plus riche, voire milliardaire, par héritage, paie un peu plus de 1200 euros !

Franchement, ne me dîtes pas que c'est cet impôt qui fait fuir les riches français à l'étranger ! Pour un imposé sur la fortune, 1000 euros, c'est une plaisanterie !

Pourtant il n'est pas de session parlementaire sans la menace d'un amendement visant à supprimer ou diminuer l'ISF.

Les riches sont vraiment radins ! Vous me direz c'est comme cela que l'on devient riche ; il n'y a que les pauvres pour être généreux, c'est bien connu.

Lorsqu'un riche est généreux c'est pour uniquement améliorer son image de marque, et donc ses revenus futurs. Comme disait Paul Getty, un connaisseur : 'L'argent c'est comme le fumier ; il faut le répandre un peu partout, sinon il pue !"

J'ai appris par la même occasion que l'ineffable Sarkozy paie lui aussi l'ISF mais depuis l'année dernière seulement ! Ah bon ! Il n'est devenu riche que l'an dernier ? Avant il était pauvre, c'était même le seul pauvre de Neuilly ! Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre !

En tous cas il est évident que quelqu'un qui possède un patrimoine de 760 000 euros (minimum) même depuis peu de temps (!) est très mal placé pour seulement comprendre les difficultés de nos compatriotes qui gagnent moins de 1000 euros par mois et qui représentent la majorité de la population française.



Vous trouverez ci-après un texte de l'observatoire des inégalités à ce sujet


L’inégalité des revenus en France
le 12 décembre 2006

Combien gagnent les Français ? La moitié des ménages touche moins de 2 050 euros par mois. Une synthèse des données...

Après une période de diminution dans les années 70, depuis le milieu des années 80, les inégalités relatives de niveau de vie (1) stagnent selon les chiffres officiels qui ne prennent pas en compte les revenus du patrimoine. En 2004, les 5 % les plus riches touchent 5,4 fois plus que les 10 % les plus pauvres, comme en 1996. Mais alors que le revenu des premiers s’est accru de 5 831 euros, celui des seconds s’est élevé de 1 150 euros. Conséquence, l’écart s’est accru de 4 682 euros.

Les revenus des ménages sont moins élevés que ne le pensent la plupart de ceux qui se trouvent dans les tranches supérieures. Le revenu disponible médian (2) des ménages (tous ménages confondus, après impôts et prestations sociales) est de 2 050 euros. Avec 4 129 euros on entre dans la tranche des 10 % les plus aisés, mais en mélangeant tous les types de ménages.

Les choses sont différentes si l’on tient compte de la composition des ménages. Ainsi, 10 % des personnes seules vivent avec moins de 653 euros et 10 % des familles avec deux enfants avec moins de 1 816 euros. En revanche, on entre dans les tranches des 10 % les plus riches avec 2 148 euros pour une personne seule, 4 030 euros pour un couple et 5 392 euros pour une famille avec deux enfants.

La répartition des revenus disponibles est loin d’être égalitaire. Les 10 % les moins bien lotis ne perçoivent que 3 % de la masse totale des revenus, et les 10 % les mieux lotis en reçoivent 24,8 %, ceci après impôts et prestations sociales.

(1) Niveau de vie : données sur les revenus, après impôts et prestations sociales. Ne comprend pas une partie des revenus du patrimoine. Les niveaux de vie sont calculés en tenant compte de la composition des ménages.

(2) La médiane est la valeur pour laquelle autant de personnes gagnent moins et autant gagnent plus.

Samedi 20 Janvier 2007

Lu 3558 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique