WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Les petits bonheurs de mes vacances

En juillet août je ne suis pas parti en vacances. De fait, j’y suis à perpétuité depuis que «j’ai fait valoir mes droits à la retraite» Je ne sais pourquoi mais cette dernière phrase a quelque chose de délicieusement suranné. Je rappelle quand même qu’elle s’accompagnait généralement de cette autre formule, beaucoup moins délicieuse «rayé des cadres» On m'a toujours dit que j'étais un drôle de zèbre. Le rayé vous salue bien..



Les petits bonheurs de mes vacances
Pour la première fois, depuis que je tiens ce blog, c’est à dire depuis fort longtemps (j’ai commencé à sévir sur Internet dans les années 90) j’avais décidé d’interrompre, le temps des vacances, mes élucubrations quasi quotidiennes.

Et bien, ce fut une excellente décision. N’étant plus tenu à produire au moins un article par jour j’ai pu prendre de vraies vacances. C’est décidé, je recommencerai tous les ans.

Bien entendu, je n’ai pu pour autant abandonner l’informatique et Internet. Qu’aurais je fait de mes vacances sinon ? A 65 ans, bientôt, je ne peux tout de même pas passer toute ma journée à faire du sport, mon passe temps favori, après mon blog. Voici donc quelques unes des découvertes ou approfondissements qui ont enchanté mes vacances.

Ma tablette Samsung Galaxy Pad

C’est vraiment un outil fabuleux. J’ai peu ouvert mon notebook pendant ces vacances mais ma tablette, en revanche a chauffé grave. Le format 7 pouces est à mon sens idéal. Pour le transport bien sûr (elle tient dans ma banane) mais aussi pour le confort de lecture car, bien que pratiquant régulièrement la musculation, tenir une tablette, avec une main, pendant des heures, devient vite fatiguant.

Ma tablette me sert, toute la journée, pour la musique. A la maison elle est branchée sur ma chaîne Hi-fi et diffuse en permanence la musique prodiguée, gratuitement, sur Internet par Deezer, Grooveshark, Pandora, et autres Live365.com.

De tous ces outils mon préféré est Grooveshark. J’ai pris un abonnement à 9$ par mois (un peu plus de 6 euros au cours du jour) ce qui me permet d’enregistrer mes morceaux préférés sur la carte Sd de ma Galaxy pad (16 jigas) Grooveshark, contrairement à Pandora vous permet de constituer des listes de lecture avec «le» et seulement «le» musicien ou artiste qui vous intéresse. Contrairement à Pandora ou à Deezer qui fabriquent des radios en fonction de votre choix initial. De plus rien n’est plus facile que de se constituer une liste de lecture sous Grooveshark ; il suffit de taper le nom du musicien recherché, puis de de sélectionner l’icone liste de lecture et d’enregistrer, dans son compte Grooveshark la liste qui vous plaît le plus. Vous pouvez ensuite éditer cette liste et supprimer ou ajouter tout ce que vous voulez. Vous pouvez, en plus, sélectionner cette liste de lecture pour enregistrer tous ses morceaux sur votre tablette, hors connexion.

Ce qui est très pratique pour moi quand je veux courir en musique, sans toucher à mon forfait Internet.

Un lecteur de news à la page : [D7 Reader

Ma tablette me sert aussi, en même temps si je veux, à surfer confortablement sur Internet, en Wi-fi. J’ai un modèle P1010, wi-fi seulement, entre 230 et 250 euros en Thaïlande, selon le cours du baht. Comme lecteur de News mon préféré est D7 Reader, moins joli que Pulse, certes, mais beaucoup plus efficace. A noter que le Reader de Google est enfin compatible avec les tablettes. pas trop tôt ! Mais trop tard pour Google car D7 est beaucoup plus sophistiqué tout en restant très convivial. Un de ses gros avantages est la mise à jour très rapide des données de votre compte Google Reader. Ceux qui doivent patienter avant que le lecteur de news du Monde se décide enfin à afficher des nouvelles fraiches, me comprendront. Une chose importante en matière de lecture de news c’est la possibilité d’afficher les news au format mobile (mobilize) beaucoup plus rapide à l‘affichage que le format normal de présentation des sites Web. A moins d’avoir une connexion ultra rapide évidemment, mais ce n’est pas mon cas, à Ko Samui, Thaïlande.

Très important également est sur ma tablette la possibilité de partager immédiatement n’importe quelle page avec mon compte Gmail, ou Google Docs, voire Google Plus depuis peu de temps. Pour un blogueur il est important de pouvoir sauvegarder en temps réel tout ce que l’on sélectionne sur Internet. Avec Gmail c’est très rapide, ce qui n’est pas le cas avec Evernote. De plus, dans Gmail le moteur de recherche de Google me permet de retrouver, instantanément et sans problème, tout ce que je veux.

Swiftkey Tablet X

Ma tablette était au départ en anglais. Sur l’Android Market j’ai découvertqui est un gestionnaire de clavier virtel multi-langues extraordinaire. D’une part il peut travailler en anglais, en allemand ou en thai, en même tmeps ! C’est à dire sans avoir besoin de changer de langue dans les paramètres. Il suffit de télécharger les dictionnaires adéquats. D’autre part, il anticipe de façon très efficace tout ce que je veux écrire. Parce qu’il sauvegarde à chaque fois touts les mots nouveaux que je lui apprends, simplement en les tapant sur le clavier virtuel. Par exemple je n’ai plus à taper mon adresse email en entier. Je tape les deux premiers caractères et l’adresse s’affiche immédiatement sur l’écran, que je n’ai plus qu’à valider. Si je tape, une fois, Marvin Gaye, la prochaine fois que je taperai Marvin, il m’affichera immédiatement Gaye. Extrêmement pratique. Ce n’est pas nouveau évidemment ; ça s’appelle le T9, et ça existe depuis belle lurette sur les téléphones, mais c’est implémenté sur Android, de façon très efficace et conviviale. De plus, Swiftkey est gratuit. Je l’ai donc téléchargé également, au format smartphone Sswiftkey X) sur mon Htc Desire.

Dropbox : pour faire la liaison

Pour le partage des fichiers, entre ma tablette Galaxy Pad, mon Htc Desire et mon notebook j’utilise Dropbox avec profit. La seule chose que je reproche à Dropbox c’est de ne pas vouloir des fichiers textes. Mais je peux résoudre ce problème en utilisant le partage vers Google Docs qui dispose désormais d’une version Android tout à fait performante.

Au final ma tablette est très vite devenue, pour moi, un outil incontournable. Du coup j’abandonne un peu mon Htc Desire, dont l’écran, rikiki, fait pâle figure à coté de ma tablette. C’est la raison pour laquelle je vais arrêter de changer régulièrement d’ordiphone pour me cantonner à une tablette digitale. Mon prochain achat sera donc certainement une Asus Transformer avec son dockpad. Moins de 400 euros actuellement, sur Amazon.com. Qui remplacera à la fois ma tablette Samsung et mon notebook Asus.

Applications Android, en général

Une application intéressante à signaler sur Android, dont je me sers tout le temps : Taskos.

Gestionnaire de tâches synchronisé à Google calendar, donc très pratique : tout ce que vous entrez sur votre téléphone ou votre tablette vous le retrouverez sur votre ordinateur. Cerise sur le gâteau Taskos marche à la voix. Ce qui est vraiment ce qu’il y a de plus pratique pour communiquer avec un téléphone. La gestion des alarmes est des priorités est bien entendu disponible. Mon problème récurrent avec le smartphone c’est que sans mes lunettes je ne peux rien faire. Avec Taskos, pas de problème : je clique sur l’icone, j’énonce, lentement et en articulant, mon message, idée d’article pour mon blog, chose urgente à faire etc. et c’est dans la boite. Avec cet outil si vous oubliez un Rdv c’est vraiment que vous y mettez de la mauvaise volonté.

Autre appli dont je me sers désormais en permanence : Juice Defender, pour économiser la batterie. Une seule de ses fonctionnalités mérite qu’on l’installe : celle qui coupe le Wifi quand l’écran est éteint. C’est à dire la plupart du temps, quand même. Avec cet outil je gagne à peu près 20 à 30 % sur la durée de ma batterie. C’est gratuit pour la version de base. Tout à fait suffisante à mon avis.

Enfin, je me suis fait un petit cadeau, à 10 euros, Spb shell 3D, le premier launcher (lanceur d’applications) 3D pour Android. C’est un gadget, mais sympa. un peu cher, certes, mais je n’achète plus très souvent en informatique. Alors...


La vidéo de présentation de Spb Shell 3D en anglais se trouve ici :




Les petits bonheurs de mes vacances
Sur mon notebook (Windows 7 Ultimate)

Google Plus, qui est en train de réconcilier avec les réseaux sociaux. J’avoue que Facebook, ne m’intéresse pas beaucoup en raison du fait que je n’adhère pas au pré-supposé de ce réseau : les amis de mes amis sont mes amis. Et surtout, tous ces amis n’ont finalement qu’un intérêt : faire marcher la boutique de M. MontagneDeSucre.

Google avec sa notion de cercles a tout simplement réussi, du premier coup; à garder tout ce qu’il y a d’attractif dans Facebook, tout en supprimant ce qui l’est beaucoup moins. Au final, Google est au moins aussi intéressé que Facebook mais s’il collecte soigneusement toutes nos données, ce n’est pas que je sache pour les vendre à la CIA. Et je ne suis pas obligé de supporter tous les amis de mes amis. Car mes amis, comme moi même, ont parfois de curieux personnages dans leurs relations, voire dans leur famille. Enfin, le fait qu’un ami de mes amis s’est réveillé ce matin avec la gueule de bois m’indiffére totalement.

Si vous voulez des invitations pour Google Plus, il suffit de me les demander, par un commentaire sur cet article, par exemple. Il m’en reste 149.

Publish sync : Une extension qui permet de partager facilement entre les comptes Google Plus, Facebook et Twitter : . Vous pouvez choisir le réseau à partager ou pas.

L'adresse :

La version 13 de Chrome est sortie. Celle de Srware Iron, aussi.

On la trouve ici :




Dimanche 21 Août 2011

Lu 1218 fois


1.Posté par Stéphane le 28/08/2011 17:30
Tres sympa de vous lire... merci pour les conseils concernant FB, s il vous reste une invitation concernant Google plus... merci d avance

2.Posté par Jean Michel le 29/08/2011 03:33
Bonjour Guy, merci pour tes petites trouvailles de vacances. Sincèrement désolé pour ton expérience de "Tour Opérateur Bénévole". S'il te reste des invitations pour Google + je suis intéressé.
Amicalement,
Jean Michel

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito