WEB SIDE STORIES

« La force du collectif c’est qu’on n’est pas déprimé en même temps » [Geneviève Fontaine]




Les cyber attaques c'est pour... Windows !

On nous rebat les oreilles depuis quelques jours avec la récente cyber attaque. En oubliant de préciser qu'elle ne concerne que les systèmes (ordinateurs et serveurs) Windows de la seule société Microsoft.



Les cyber attaques c'est pour... Windows !
Bien sûr, il se trouve que Windows équipe la grande majorité des ordinateurs du monde entier.

Et c'est bien là que se situe le vrai problème. Il est aberrant qu'une seule société, Microsoft, équipe les ordinateurs de la plupart des utilisateurs, des grandes sociétés et même des Etats du monde entier.

La dernière attaque en date concernait une faille dans Windows. Cette faille a fait l'objet d'un patch il y a deux mois. Mais encore fallait-il que les mises à jours nécessaires aient été effectuées ! Déjà sur un ordinateur particulier ce n'est pas marrant du tout, mais quand il faut le faire sur plusieurs centaines de machines, imaginez le travail.

Pire encore, les particuliers ou surtout société qui sont encore sous Windows XP n'ont pas bénéficié de mises à jour puisque Microsoft a cesser d'assurer la maintenance de Windows XP. Compte tenu de la gravité de la dernière attaque Microsoft a publié un patch pour les ordinateurs encore sous XP, mais ce fut exceptionnel, et les attaques sont loin d'être exceptionnelles.

Vous avez bien entendu ! Beaucoup de sociétés fonctionnent encore avec des logiciels achetés à Microsoft mais dont Microsoft ne veut plus s'occuper parce que les clients concernés n'ont pas acheté la nouvelle version de Windows (10) Il faut savoir que renouveler des centaines de licences Windows 10 cela représente pour les entreprises un coût énorme. En effet en plus des licences il faut recycler les divisions informatiques, former le personnel d'exécution à l'utilisation du nouveau Windows etc.

Il faut savoir également que depuis l'origine Windows est une passoire à virus, malware, ransomware et autres gracieusetés du genre. C'est normal, depuis l'origine, il y a plusieurs dizaines d'années Microsoft a rajouté une quantité de "rustines" incroyable sur un logiciel qui n'avait pas été conçu pour Internet. Ce qui fait que Microsoft publie très régulièrement des mises à jour destinées à colmater les failles de Windows. Quand elles ont été détectées, généralement même pas par Microsoft, et quand Microsoft a consenti à s'intéresser à ces failles, et à publier des correctifs. Bonjour l'ambiance !

Ce que les médias se gardent bien de préciser, à l'occasion de ces cyber attaques, c'est qu'il existe un système d'exploitation qui n'est jamais concerné par ce genre d'attaques, c'est Linux, bien plus récent que Windows, et conçu, lui, depuis le début pour la sécurité et pour Internet. Et gratuit en plus ! Ce système d'exploitation a eu longtemps pour inconvénient d'être très peu convivial, à l'image d'Unix, le S.O dont il est issu.

Ce qu'on vous dit encore moins c'est qu'il existe depuis quelques années une version de Linux particulièrement adaptée aux utilisateurs lambda comme aux entreprises c'est Chrome OS, qui ne fonctionne que sur des terminaux appelés Chromebook. Sans Windows donc.

Après plus de 30 ans d’utilisation professionnelle, et donc forcée, de Windows je suis personnellement passé aux Chromebook il y a 4 ans. Et j'en suis fort aise !

Sur un Chromebook le système d'exploitation est basé sur Linux et utilise Google Chrome, la navigateur que maintenant tout le monde connait et même utilise régulièrement. Lequel est gratuit, comme vous ne l'ignorez pas.

Sur un Chromebook il n'y a pas de virus, pas de malware, pas de ransomware. On n'y trouve que des logiciels dûment agrées par Google, disponibles gratuitement sur le Google Web Store (https://chrome.google.com/webstore)

Depuis que j'ai un Chromebook, je n'ai jamais installé d'antivirus ou d'anti malware, alors que sous Windows j'en avais plusieurs, régulièrement remis à jour.

Et pour cause ! Le système de fichiers du Chromebook, qui est donc le même que celui de Linux, est conçu de telle sorte que chaque fichier, chaque programme, est protégé par le système, voire par vous même. Ce qui fait que si un virus attaque un fichier, l'attaque ne peut pas se généraliser à tous les fichiers et à tous les programmes, comme sous Windows.

Les programmes disponibles sur le Chrome Web Store sont maintenant extrêmement nombreux, fonctionnent en ligne et hors ligne, sont extrêmement fiables et entièrement sécurises. En 4 années d'utilisation intensive, sur 2 Chromebook différents, je n'ai jamais eu un seul problème !

Les Chromebook sont bon marché

Les Chromebook sont performants

Mais, à cause de Microsoft, on ne les trouve que sur Amazon, mais le choix est important et les plus que prix sympathiques.


Article Le monde

Cliquer ici


N.B


Si vous tapez Chromebook dans le moteur de recherche de ce site, sur la page d'accueil, en haut, à gauche, vous trouverez plusieurs articles plus complets sur les Chromebook.

Android, comme Google Os est basé sur Linux ! Google a commencé à intégrer Android sans Google OS, mais comme c'est un gros travail seules pour l'instant quelques Chromebook sont entièrement compatibles avec Android. Si vous achetez un Chromebook prochainement, veillez à ce qu'il soit compatible Android.

D'ici quelques semaines la plupart des Chromebook seront compatibles Android ce qui veut dire qu'ils disposeront alors d'une logithèque impressionnante, supérieure à celle d'Apple !


Lundi 15 Mai 2017

Lu 610 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique