WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Les Chromebook se vendent mieux que les macs et seront bientôt compatibles Android

"Ces chiffres peuvent sembler étonnants alors que vous n'avez sans doute jamais croisé le moindre utilisateur de Chromebook en France" Un article du site pix-geeks.com



Lors de la conférence annuelle Google I/O réservée aux développeurs, le cabinet IDC a annoncé qu'il s'était vendu 2 millions de Chromebook au premier trimestre 2016, tandis qu'Apple n'avait vendu sur la même période "que 1,76 millions de Macs".Les Chromebook se vendent mieux que les macs et seront bientôt compatibles Android.

Ces chiffres peuvent sembler étonnants alors que vous n'avez sans doute jamais croisé le moindre utilisateur de Chromebook en France.

Ils s'expliquent par des ventes principalement faite sur le marché américain des K 12, qui regroupe les écoles primaires, les collèges et les lycées au pays de l'Oncle Sam. Autrement dit Google inonde les écoles américaines avec ses ultra-portables sous Chrome OS, mais la firme ne compte pas s'arrêter là.

La suite ici :

N.D.L.R

"...vous n'avez sans doute jamais croisé le moindre utilisateur de Chromebook en France"

Il y en a au moins un : moi ;-) Et quelques autres certainement, mais c'est vrai que nous ne devons pas être très nombreux en France. J'en suis à mon deuxième Chromebook, un Asus C200, après un Acer 720 P. J'ai acheté mon premier Chromebook il y a déjà deux ans et six mois.

Mieux, depuis que j'ai émigré vers la Crète, j'en ai profité pour vendre mon laptop de luxe à 1200 euros sous Windows 10 et pour le remplacer par un Chromebook Acer C200 à 200 euros seulement ! Avec 4 Gb de Ram et 32 Gb de SSD, quand même. Il me convient parfaitement et me permet de me débarrasser, enfin, de Windows. Que je "supporte" depuis son apparition sur le marché informatique.

Depuis que j'utilise un Chromebook, plus d'écran bleu, plus de licence coûteuse qui plombe le prix des ordinateurs, plus de virus, de malware, addware et autres ransomware, terminées les affres des mises à jour, fini de servir de beta testeur à Microsoft lors de l'introduction de chaque nouvelle version. Bref, que du bonheur !

Cerise sur le gâteau le million d'applications Android (!) va être intégré très prochainement aux Chromebook. Ce qui ravira les utilisateurs et fera taire une bonne fois ceux qui disent que le nombre d'applications sous Chromebooks est limité.

Dès la fin juin trois Chromebooks seront entièrement compatibles Android :

Chromebook R11 d'Acer
Chromebook Flip d'Asus
Google Chromebook Pixel de 2015

D'ici la fin de l'année Google a publié ici la liste des Chromebooks qui seront compatibles Android

Taper Chromebook dans le moteur de recherche de ce site et vous accéderez à mes précédents articles sur ce sujet.

"Google inonde le marché de l'éducation américain" Non ! Les gestionnaires de ce marché savent compter, c'est tout. Jusqu'à présent c'est Apple qui dominait ce marché, avec ses Ipad, entre autres. Il se trouve qu'acheter des Chromebooks par centaines ne coûte rien par rapport à l'achat de matériels pour l'éducation chez Apple. Par grandes quantités, on peut acheter un Chromebook pour 100 $ ! Au détail on en trouve aux USA à 150 $.

Par ailleurs, Chrome OS, qui est un système d'exploitation, comme Windows, étant dérivé de Linux, la mise en réseau de centaines de Chromebooks est un jeu d'enfants et la gestion d'un tel parc, un régal pour un administrateur de réseau, comparé au cauchemar que constitue un parc sous Windows. Et tout est gratuit, en plus.

Vous noterez qu'en France on doit être très riche car, dans l'Education Nationale, on continue d'ignorer superbement les Chromebooks. Normal, chez nous, Microsoft a toujours ses entrées au Ministère... Même les journalistes spécialisés ne sont guère diserts sur les Chromebooks. En ce qui me concerne, je pense que ces machines suffisent largement à 90% des utilisateurs d'ordinateurs. Y compris, dans la plupart des entreprises. Quant à ceux qui sont allergiques à Google, je rappelle qu'il est très facile d'installer Linux sur un Chromebook, vu qu'en fait c'est son OS d'origine.

Il est sûr que si j'étais encore d'agent comptable dans l'Education Nationale, ce qu'à Dieu ne plaise, j'achèterais les Chromebooks par dizaines et ferais faire de grosses économies dans mes établissements. Ce qui ne manquerait pas de m'attirer, de nouveau, les foudres de ma hiérarchie.

Mais, heureusement, je ne suis plus concerné par ces errements. Comme j'aime à la répéter, c'était dans une autre vie et ma deuxième vie, la seule qui m’intéresse désormais, a commencé depuis 10 ans déjà : le jour où j'ai j'ai fait valoir mes droits à la retraite.

Ca sonne bizarre aujourd'hui cette formulation, vous ne trouvez pas ? Et oui, il y a 10 ans, la retraite était un droit. Aujourd'hui, c'est quasiment une faveur que l'on accorde à des gens qui sont notoirement trop jeunes pour en bénéficier. A défaut de les euthanasier, bientôt ? Au passage ceux qui disent cela, et accessoirement votent les lois qui nous gouvernent, sont en grande majorité plus que quinquagénaires et bénéficieront de retraites plus que confortables.

Ô tempora, Ô mores !



Samedi 28 Mai 2016

Lu 1115 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito