WEB SIDE STORIES

« La force du collectif c’est qu’on n’est pas déprimé en même temps » [Geneviève Fontaine]




Le webmaster a émigré !

Ça y est ! Depuis hier 18 h j'ai quitté la Réunion. Il est 6 heures du matin et je vous écris ce premier billet d'expatrié depuis l'aéroport de Dubaï. Je serai, en principe, à Bangkok ce soir vers 19 heures. Soit une durée totale de 25 heures de voyage. Avec la compagnie Emirates, via Maurice et Dubaï, Je paie moins cher que les vols directs Réunion-Bangkok mais c'est plus long.



Le webmaster a émigré !
Ce n'est pas trop dur ; les avions d'Emirates (Airbus) offrent beaucoup plus de place en classe économique que les avions français. On peut facilement étendre ses jambes (je mesure 1,80 m) en classe économique, sans avoir à soudoyer le personnel de bord, ce que je n'ai jamais pu faire sur les avions français. Sans oublier l'écran individuel qui propose, entre autres, 100 films dont 25 nouveautés.

Un précision importante à propos d'Emirates. Autant les voyages sont peu chers et très agréables autant le prix des excédents de bagages est attérant. Jugez plutôt ; j'avais 8 kilos d'excédent, j'ai payé 280 euros de supplément ! Soit 35 euros le kilo d'excédent. Si ce n'est pas cher payé si je considère qu'il s'agissait d'un déménagement (j'ai vendu ou mis en dépôt vente tout ce que j'avais à l'exception d'une grande valise et d'un gros sac de voyage) en revanche pour un touriste "normal" il y a de quoi tousser ! En ce qui me concerne je me suis fait avoir une fois : pas deux ! La prochaine fois, j'utiliserai un transitaire.

A Dubaï les couloirs de l'aéroport, immenses, sont une véritable vitrine et on trouve de tout à des prix intéressants. J'ai acheté ce matin un casque bluetooth très sport, de marque Merlin, pour mon Nokia 5800 à 70 euros. Il est même vendu avec un dongle Bluetooth qui permet de l'utiliser avec des appareils non Bluetooth. Il est esthétique, très léger et gère le Bluetooth 2.1 et tous ses raffinements. Je vais pouvoir jogger dans mon île de Samui (Thaïlande) en musique et en toute liberté.

J'ai aussi vu le dernier netbook Asus 1000 HE (7 heures réelle d'autonomie) Il est vendu 280 euros à Dubaï, au lieu de presque 500 à la Réunion. Malheureusement ils n'assurent pas la garantie internationale et il me faudra donc l'acheter à Bangkok. Où, je pense je le trouverai aussi facilement, peut être même moins cher car les aéroports ne sont les meilleurs endroits pour acheter, et sans problème de garantie.

Donc, ainsi que je l'avais annoncé précédemment, je m'installe définitvement en Thaïlande, dans l'île de Koh Samui, où j'ai déjà loué une superbe maison entièrement meublée et équipée, de 90 m2 avec piscine, pour la très modique somme de 270 euros par mois (soit un peu moins cher que mes excédents de bagages) et acheté une très belle moto Honda 400 Superfour d'occasion, pour 1500 euros seulement.

Pourquoi la Thaîlande ?

A l'énoncé des prix précédents vous aurez compris que la vie en Thaïlande, pour un retraité de la fonction publique française, catégorie A, n'est pas chère du tout. J'ai retenu pour la nuit prochaine une chambre climatisée en plein centre de Bangkok, dans le quartier des magasins (Sukhumvit) pour 15 euros la nuit, avec petit déjeuner. En province une chambre d'hôtel avec clim, satellite Tv et Wifi, c'est toujours moins de 500 bahts, soit moins de 10 euros.

L'essence coùte moins de 1 euro le litre et le diesel est à moins de 50 centimes.

Le réseau routier est récent et très étendu et il n'y a personne sur les routes. Ce qui changera de la Réunion où même avec la nouvelle routes des Tamarins j'ai failli rater mon avion hier, à cause des embouteillages. Avec ma moto je vais me régaler. Même en Malaisie, Singapour est très proche de Samui, le réseau routier est parait il excellent et peu fréquenté.

Les communications sont impeccables en Thaïlande et très peu chères. Le réseau Edge est aussi rapide que le réseau 3G à la Réunion. 50 heures d'Internet sur mon téléphone coutent moins de 5 euros ! L'Adsl est partout et la 3G arrive.

A Samui la plupart des magasins ferment à ...deux heures du matin ! Certains magasins, comme les Seven/Eleven sont ouvert 24/24 tous les jours. On peut par exemple trouver de la bière à 3 heures du matin. Les réunionnais apprécieront. A la Réunion après 22 heures,si vous avez la chance de trouver une station service ouverte, vous ne pourrez pas acheter de l'alcool. Je ne suis pas alcoolique mais il arrive souvent que l'on se retrouve un peu démuni avec des amis à la maison. A Samui, no problem : le Seven Eleven d'à côté est ouvert toute la nuit.

Samui, l'île que j'ai donc choisi pour y habiter est située dans le sud est de la péninsule thaïlandaise, à 1 heure et demie de la côte. Mais le voyage depuis le continent ne coute que 4 euros par personne, plus 4 euros pour la voiture. Voila de la vraie continuité territoriale que je n'ai jamais trouvé dans les îles françaises, où j'ai eu l'occasion de résider depuis 30 ans. Le climat de Samui est beaucoup plus agréable que celui du continent. Où il peut être souvent très étouffant. S'il y pleut aussi à l'époque des moussons ce n'est pas un pot de chambre comme Phuket.

L'île fait un peu moins de 300 km2. On en fait le tour en scooter en un peu plus d'une heure. Il y a beaucoup d'animation car c'est l'île la plus touristique de Thaïlande, mais il y a encore des endroits retirés très agréables. Comme celui où je vais habiter : Maenam, au nord de l'ïle, à l'intérieur d'un lotissement très étendu : Chillout Resort. L'endroit est tout à fait paisible, les villas sont très espacées et mes voisins sont tout à fait calmes et peu bruyants. On y trouve évidemment plus de retraités que de gamins en bas âge. Cela tombe bien parce que les enfants en bas âge, ça vous passera avant que ça me reprenne.

Enfin, last but not least, pour un célibataire, la Thaïlande, tout le monde le sait, est, depuis fort longtemps, un endroit très hospitalier, où le plus dur est... de rester célibataire !

Je lutterai jusqu'au bout !

A bientôt pour de nouvelles aventures. La vie commence à 60 ans. Je confirme.


Samedi 27 Juin 2009

Lu 3103 fois


1.Posté par mkom le 27/06/2009 10:34
Bon courage pour ces nouvelles aventures

2.Posté par didier le 27/06/2009 22:19
Good luck et fais nous rêver

3.Posté par Anne-Marie Bezain le 28/06/2009 17:15
Bravo, bonne chance.
Nous aussi nous sommes sur une île (Belle-Ile en Mer) qui est très belle mais le coût de la vie n'est pas très attrayant c'est le moins qu'on puisse dire....

4.Posté par bebenours le 29/06/2009 07:07
Salut, Bravo pour ton super site que je visionne depuis la découverte d'internet. Bonne chance et meilleur santé. J'y manquerais pas de passer te dire un petit bonjour à l'occasion de mon passage en Thaïlande lorsque l'occasion se présentera. Salut et profites bien de la vie la-bas.

5.Posté par thierry le 29/06/2009 12:22
Amuses toi bien..passe le bonjour à jean du sunset à l'occasion...a+

6.Posté par alec6 le 29/06/2009 18:19
Comme je vous comprends, la thailande pour débuter sa nouvelle vie, est un choix imparable!!
Merci pour vos articles toujours très intéressants.
Je vous souhaite de très bons moments.

sawatdii khrap
Alec6

7.Posté par gégé le 01/07/2009 20:14
Cela donne envie de suivre la même voie avec quand même une interrogation : quelles sont les ressources médicales dans ce paradis et elles doivent être d'un autre niveau de coût ?
Bonne retraite !
Un possessionnais

8.Posté par Patrick le 03/07/2009 03:21
Je ne savais pas que c'etait si simple de s'installer dans ce pays, tant mieux ! il y a juste qu'il faut parler l'anglais ou apprendre un peu les bases du thailandais !
Dis nous vite tes impressions de ce qu'on appelle "l'integration" en France!! , vive le pays du sourire c'est le bon choix bonne chance dans ta nouvelle vie!

9.Posté par PINON le 08/07/2009 17:09
depuis plus de 25 ans je séjourne régulierment à Koh Samui que j'ai vu évolué. je vous conseille de lire le site Web de mon amie ANNIE FRATONI heureuse retraitée qui vit à Samui depuis 2004, elle réside également à Maenam à coté du New LAPAZ au near seashore je pense venir au mois de Fevrier, je vous rendrez une petite visite si vous avez envie de parler un peu en français pendant une après midi ou une soirée...
j'avais moi aussi envisagé une expatriation vers la Thailande mais de gros problèmes de santé m'ont fait choisir la Reunion...je regrette vraiment de ne pas pouvoir faire comme vous et vous envie
www.anniesamui.com/

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique