WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Le spam ? Quel spam ?

Je reçois environ 1300 pourriels par mois. Mais je ne les vois pas car ils vont directement dans la poubelle, après avoir transité par le dossier spam. Merci Gmail, la messagerie de Google, que j'utilise depuis des années. Après avoir souffert trop longtemps des bugs, des lacunes et de la lenteur d'Outlook .



Le spam ? Quel spam ?
Ne passent à travers les mailles de l'antispam de Gmail qu'environ 1 à 2 messages par semaine. Je prends bien soin dans ce cas de signaler immédiatement ces messages comme spam. De temps en temps je me bouche le nez et je vais faire un tour, non sans répugnance, dans mon dossier spam dans le seul but de détecter les messages qui seraient mal aiguillés. La plupart du temps il s'agit d'erreurs de ma part, c'est à dire de messages qualifiés par moi, trop hâtivement, de spam.

Autrement dit, je ne connais plus le spam. Et c'est un vrai soulagement car lorsqu'on reçoit beaucoup de courriels, les pourriels sont vraiment une engeance.

A cet égard, je viens de lire un article et ses commentaires sur un de mes sites préférés : www.presse-citron.net et il semble que bien des gens, et non des moindres, souffrent encore du spam. Ce qui ne laisse pas de m'étonner de la part d'internautes chevronnés. Ils travaillent tous chez Microsoft ou quoi ?

Rien que pour cela Gmail est incontournable. Et que l'on ne me dis pas qu'en changeant de messagerie on peut perdre son adresse émail ! En effet, il est tout à fait possible de conserver une adresse chez Wanadoo par exemple, et de faire rediriger automatiquement par Gmail, tous les messages Wanadoo vers votre boite Gmail. De façon entierement transparente pour vos correspondants, pour qui vous serez toujours chez Wanadoo.

Je rappelle qu'actuellement les boites Gmail autorisent plus de 6 Go de stockage, et que c'est toujours gratuit. D'ailleurs, je me sers de cet énorme espace comme espace de stockage, grâce à l'extension Gspace opour Firefox. De la même façon tous mes messages importants sont stockés sur Gmail et lorsque j'ai besoin de les retrouver, où que je sois dans le monde, à Madagascar par exemple, il me suffit de taper un ou plusieurs mots clefs dans Gmail pour les retrouver instantanément.

Moralité : les gens qui se plaignent du spam n'utilisent pas la bonne messagerie.

A noter si vous êtes anxieux, que comme Gmail est gratuit, rien ne vous empêche d'ouvrir une deuxième boite, et de vous en servir comme sauvegarde de la première.

Enfin, pour les paranoïaques qui répugnent à confier leurs petits secrets à Google j'ai la faiblesse de penser que mes petites affaires n'intéressent absolument pas messieurs Brin et Page. Ce qui les intéresse c'est mon comportement de consommateur et dans ce cas je leur souhaite bien du courage car j'appartiens à une espèce qui doit bousculer leurs statistiques. En effet, je suis à la fois publiphobe enragé (depuis 40 ans je coupe le son de tous mes appareils dès que 'entends quelque chose qui pourrait ressembler à de la pub, ce qui englobe également M. Sarkozy et Mme Royal, entre autres) et extrêmement branché. Je suis plutôt de gauche, mais j'ai le portefeuille souvent à droite. J'aime les femmes, mais je suis célibataire. Je suis français, mais très anglophone. Je suis plutôt agréable en société mais je vis seul. J'ai plus de 60 ans mais je n'ai pas de voiture, juste une moto, pas de maison (je loue un garage aménagé) et pas de femme (à la maison) Etc. etc.

On peut toujours me coller des cookies de partout, avant de m'estampiller pour de bon, il y aura du boulot !

Pour ne rien avoir à craindre des statistiques il suffit de toujours veiller à rester singulier. Ce qui devient de plus ne plus difficile je vous l'accorde, mais c'est cela qui est amusant.

"Noubliez jamais que vous êtes unique...comme tout le monde !"

NDLR

Un article de Wikipedia pour tout savoir sur le spam ou plutôt le pourriel, excellente traduction québecoise, ICI

Dimanche 13 Janvier 2008

Lu 4140 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito