WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Le danger des ampoules basse consommation : mise au point

Une mise au point de Rue89 sur les prétendus dangers des ampoules basse consommation. J'avais vu la vidéo de Mme Lobé et l'avais trouvé un peu exagérée. Apparemment, je ne suis pas le seul.
Source : Rue89



Le danger des ampoules basse consommation : mise au point

Non, l'ampoule basse conso n'est pas dangereuse

Les ampoules basse consommation émettent des ondes électromagnétiques, sont des mini-usines d'éclairage, et contiennent du mercure, toxique » : c'est ce que prétend Annie Lobé, qui se présente comme « journaliste scientifique » dans unelongue pseudo-démonstration vidéo que l'on reçoit de plus en plus souvent, accompagnée du message « il ne nous reste plus qu'à nous éclairer à la bougie ».


Lien vers la video d'Annie Lobé : http://www.dailymotion.com/video/x9lecu_ampoules-basse-conso_lifestyle


Alors que les ampoules à incandescence sont sur le point de disparaitre de la circulation, il est temps de démonter la rumeur. (Voir la vidéo)


1 - Pourquoi cette rumeur ?

Dans la série des scandales des ondes cancérigènes, vieux comme le micro-ondes et récemment réactivés par la polémique sur les téléphones portables et leurs antennes-relais, les ampoules ne sont pas les pires.


Mais le 1er septembre prochain, les lampes à incandescence de plus de 75 watts, halogènes non claires et autres lampes vont être bannies de la vente (consulter le calendrier ci-contre). Et un marché plus vaste s'ouvre alors pour les lampes basse consommation, puisqu'elles deviennent la règle : sur les 180 millions de lampes vendues en 2008, les « basse consommation » ne représentaient que 30 millions. Elles sont vendues six fois plus cher (pour une durée d'utilisation prétendue au moins six fois supérieure).


Bref, tous les ingrédients sont rassemblés : un « marché de la peur » avec toutes les personnes inquiètes des ondes dégagées par tous les appareils électriques, une obligation d'achat et un marché de masse. Le « journalisme d'épouvante » peut commencer.

2 - Qui est Annie Lobé ?

On ne sait pour quelle obscure raison la journaliste Annie Lobé a pris l'initiative de cette vidéo amateur, qui a fait rire tous les scientifiques l'ayant vue. Auteure de « La Fée électricité », livre où elle donne ses conseils pour lutter contre la « pollution électrique », elle publie essentiellement aux éditions Santé Publique, qui n'ont pas répondu à nos sollicitations et ne nous ont donc pas permis de la joindre. Elle a été condamnée pour diffamation après un procès contre SFR pour avoir écrit « les gens meurent sous les antennes » .

Cela n'avait pas suffit à faire d'elle une journaliste connue… Mais depuis sa vidéo sur les ampoules, son nom est souvent cité en lien avec cette polémique résumée en « ampoule basse conso égale danger ». Sa rigueur journalistique s'illustre bien dans la dernière séquence de la vidéo, qu'on vous détaille (si vous n'avez pas le courage d'aller à la sixième minute) :

« Il y aurait actuellement un pic mondial de l'incidence du cancer de la prostate en Guadeloupe, où 350 000 lampes ont été acquises par 43 000 foyers au début des années 90 » (…) « Je vous conseille de ne pas utiliser ces ampoules basse conso. »

3 - Les lampes dégagent-elles des ondes ?

Oui, comme tous les appareils électriques. Le ballast électronique inclus dans l'ampoule et qui permet de produire la lumière en émet, mais dans des proportions jugées non dangereuses pour la santé. Le Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks (SCEHNIR), organisme indépendant qui a publié pour la Commission européenne, a publié le plus récent et officiel rapport sur les risques liés à la sensibilité lumineuse.


Il prévient seulement les autorités contre l'exposition prolongée, dans des conditions extrêmes et à une distance inférieure à 20 cm, à la lumière de ces lampes dites « fluo-compactes », et met en garde contre d'éventuelles séquelles pour la peau et les yeux. Oui mais « ces lampes ne sont pas faite pour être collées à la joue, dès qu'on s'éloigne, le champ magnétique diminue considérablement », remarque leSyndicat de l'éclairage.


Ce n'est donc pas à 5 cm qu'Annie Lobé aurait dû faire ses mesures mais à 30 cm, et de toutes façons avec un autre appareil que un gaussmètre incapable de mesurer les ondes produites sous cette distance. La question de la mesure exacte de ces lampes est si complexe que l'Afsset (l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) vient d'y consacrer, à la demande de l'Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, un rapport d'une trentaine de pages.


A l'Ademe, Bruno Laffitte, l'expert en charge du sujet explique ainsi :

« Dans le but de rassurer le consommateur et d'actualiser les mesures sur les nouvelles lampes, l'Ademe va lancer des grandes campagnes de mesure du champ électromagnétique. »

Citons aussi cette mise au point de Martine Souques, médecin de santé publique à EDF, dans un article paru sur le site de la sérieuse Association française pour l'information scientifique (AFIS) :

« Les lampes basse consommation émettent des champs électromagnétiques dans plusieurs gammes de fréquences, de 50 Hz à 10 MHz. Cependant, les mesures effectuées dans ces différentes gammes (…) sont très inférieures aux niveaux indiqués dans larecommandation européenne de juillet 1999 sur l'exposition du public aux champs électromagnétiques. »

4 - Les lampes dégagent-elles du mercure ?

Oui, mais ce n'est ni nouveau ni un secret. La directive européenne ROHS impose un maximum de 5 mg de mercure par lampe. Le Syndicat de l'éclairage nous assure :

« Il faudrait des centaines de lampes fluo-compactes pour obtenir l'équivalent du contenu en mercure d'un thermomètre à l'ancienne. De plus, le contenu en mercure est passé en 20 ans de 100 mg par lampe à 2 à 5 mg aujourd'hui. »

Pour l'instant, on ne connait pas d'alternative au mercure pour produire des lampes peu énergivores. « L'avenir, ce sont sans doute les diodes électro-luminescentes(LED), tout le monde cherche la lampe du futur dans cette direction », nous dit-on au Syndicat de l'éclairage. Mais personne n'a encore trouvé…


Si le mercure était potentiellement dangereux, ce serait à l'occasion d'un bris de lampe. Mais les vapeurs qui sortent ne sont pas dangereuses à ces dosages, d'autant que le mercure s'incorpore dans le verre de la lampe au fur et à mesure de son utilisation et en fin de vie il y a encore moins de mercure dans la lampe.

5 - Faut-il recycler ces lampes ?

Rappelons enfin qu'il est impératif de les recycler une fois qu'elles sont arrivées à la fin de leur (longue) vie. Pour cela, la filière est organisée autour de Récylum, organisme collecteur agréé dont les points de collecte, sont disponibles sur ce site. Mais la filière a encore des progrès à faire et les consommateurs ne sont pas tous au courant. Il suffirait pourtant de lire sur l'ampoule qu'il est interdit de les jeter à la poubelle.


Ailleurs sur le Web


Dimanche 23 Août 2009

Lu 14911 fois


1.Posté par Nardo le 26/08/2009 16:52
Pour parler de rigueur scientifique...
Je ne suis pas un scientifique mais j'ai des yeux (et un porte monnaie) pour constater des erreurs dans le dossier de l'Ademe, dès la 1ere page!!!
(je ne compte pas la page de garde).

Je cite :
"...lampes fluocompactes consomment 4 à 5 fois moins et durent 6 à 10 fois plus longtemps que les ampoules classiques...."

Chez moi, je constate que ces ampoules basse-consommation ont tendance à claquer très rapidement !
J'en ai déjà changé 2 en l'espace de 3 mois !!!!
Par contre, dans la pièce à côté, j'ai une ampoule classique que doit bien avoir 8 ans...
puisque l'Ademe parle d'ampoule basse-conso qui durent 10 fois plus longtemps, pouvez-vous m'indiquer s'il vous plait, une marque d'ampoule qui pourrait tenir 80 ans ?

Merci d'avance.



2.Posté par Alala le 03/09/2009 09:05
@ Nardo: Votre démonstration est éblouissante de rigueur .... L'échantillon statistique est on ne peu plus étendu (votre salon) ...; Alalalala, vive le café du commerce ;-(

3.Posté par Nardo le 03/09/2009 12:16
@Alala :

Je conçoit que l'échantillon (mon salon) n'est pas très étendu, je le répète je ne suis pas un scientifique :-) mais :

"... l'Ademe va lancer des grandes campagnes de mesure du champ électromagnétique...."
ah bon ? c'est pas encore fait ?
Comment peuvent-ils conclure que tout va bien, qu'il n'y a pas de pb sans avoir fini/commencé "les grandes campagnes de mesure" ?

Peut-on se fier par exemple à "La recommandation européenne de juillet 1999 sur l'exposition du public aux champs électromagnétiques" pour dire que ces ampoules ne posent pas de problème ? le terme "recommandation" d'ailleurs me gêne particulièrement...

Nous allons assister à une bataille d'experts (comme pour les OGM) et au final peut être que dans 10ans on va arriver à la conclusion :
" en effet, ces ampoules sont dangereuses, mais nous n'avions pas les moyens techniques à l'époque pour détecter cette dangerosité,etc... et tout le monde va se laver les mains..."
En attendant, certains vont s'en mettre pleins les fouilles...

4.Posté par Thug le 25/09/2009 13:54
Arrêter de délirer sans savoir de quoi vous parler et lisez ça

http://www.afe-eclairage.com.fr/uploads/documentation/10145-ext.pdf

5.Posté par Non au mercure le 22/10/2009 22:01
Risque sanitaire à prendre en compte pour la rétine et la peau....
Pollution accrue si la chaine du recyclage n'est pas respectée comme aux U.S. (on sait qu'elle ne le sera pas totalement n'est ce pas ?)

http://www.lemoniteur.fr/135-planete/article/actualite/581374-ampoule-basse-consommation-apres-le-danger-ecologique-le-risque-sanitaire

6.Posté par Croquette le 28/10/2009 11:38
Fini mes horribles maux de tête depuis que j'ai viré cette "merde" de chez moi!! Cela faisait pas loin de 12 ans que je "baignais" dans ces lampes fluocomptactes.
De plus c'est juste économique pour les constructeurs de ces lampes!! Le fric qu'ils vont se faire grâce à Borloo!!
Sans oublier que je n'ai pas une seule de ses lampes qui ait duré plus longtemps qu'une lampe classique à filament!! J'en ai déjà une qui a pris feu chez moi!! Heureusement que j'étais dans la pièce quand elle avait commencé à cramer!! Faut dire qu'elle sont très très mal faites. Les composants éléctroniques made in China très mal soudés. Des vrais danger ces lampes là! C'est vrai, elles consomment moins. Je l'avais remarqué sur la facture EDF mais, la facture GDF avait augmenté aussi sans que je m'en inquiète de trop. En fait, les lampes à filaments vu l'énergie perdue en chaleur chauffaient l'appartement!! Résultat, on ne fait aucune économie, bien au contraire et en plus on peut mettre le feu à la maison et on baigne dans un gros champ magnétique. Pour ce dernier point ça doit dépendre des personnes ou de leur santé.
Obligation de lampes fluo, la taxe carbone et bien d'autre conneries du genre pour appauvrir (et polluer) un peu plus les Français et engraisser des gros industriels qui ne savent même plus quoi faire de leur fric!! Ca me fait penser à Picsou qui avait des énormes dépots d'argent et il restait des heures devant à contempler les billets!!

7.Posté par Fellot Dominique le 10/11/2009 14:16
Le dénommé "Croquette " est l'exemple type de l'ignorant prétentieux qui parle de ce qu'il ne connait pas !!!Les lampes fluorescentes sont commercialisées depuis la fin des années 30,sous forme de tubes en verre de 0,3 m à 1,2m de long,et n'ont jamais tué personne.Ce n'est que depuis qques années seulement qu'elles se répandent sous la forme de lampes de mêmes dimensions que les lampes à incandescence.J'ai été un des premiers à en acheter dès les années 70 (Mazda).Celle de ma cuisine m'a fait près de 15 ans !! Il ya longtemps que l'on sait qu'elles contiennent qques mg de mercure !!!En outre les "champs magnétiques" émis n'ont rien à voir avec leur principe de fonctionnement.Le champ à 50Hz émis n'est dû qu'au fait que la boucle de rayonnement dûe au courant est plus importante (on passe de qques cm2 à peut-être 10 ou 20 cm2 de surface émettrice.Le moindre "va et vient"d'une salle de séjour rayonne du 50 Hz sur des m2,et je ne parle pas des champs rayonnés par les locomotives électriques alimentées en 25000V.50Hz (boucle de rayonnement sur des Km) Annie Lobé devrait retourner à l'école !!! Conclusion:Mr Borloo a parfaitement raison de prôner ces lampes,en attendant celles qui mettront toule monde d'accord; les LED,championnes du rendement: entre 50 et 80%: à comparer aux 5 à 10% des incandescences (même halogenes).Certzs,certaines d'origine chinoise ne valent rien:ce n'est pas une raison pour jeter l'enfant avec l'eau du bain,démarche classique des ignares myopes
Dominique Fellot ,ancien Ingénieur Thales..

8.Posté par Croquette le 10/11/2009 15:15
Oui, les vrais tubes fluo ne sont pas vraiment dangereux car la partie électrique est dans un boitier métallique, donc pas ou peu de rayonnement. Je ne suis pas ingénieur de quoi que ce soit! Suis même mécanicien automobile de formation mais depuis mes 10 ans j'ai fait des montages électroniques et j'ai pu voir la difference de comportement de montages électroniques suivant qu'ils étaient montés dans un boitier métallique ou plastique...
De plus, les "vrais" tubes fluos durent bien plus longtemps que les lampes fluocompactes. Celui de mon ancienne chambre chez mes parents a fait plus de 20 ans!
J'ai une telle lampe qui avait commencé à cramer chez moi!! Les composants électroniques sont de très mauvaise qualité et en plus ils sont très mal soudés On dirait l'implantation de composants qu'il y avait dans les petits postes transistors des années 70 tellement c'est mal fait!! Les pattes trop longues, par exemple. J'avais remarqué ça en voyant l'écran à tube cathodique de mon ordinateur qui baissait de luminosité. Au bout de 5 minutes l'ampoule du plafond a fait idem et en fait, c'est elle qui se mettait petit à petit en court-circuit car elle cramait!! En fait, le court circuit n'était pas assez fort pour faire cramer le fusible mais suffisant pour faire cramer la lampe. Ces lampes là, rien que pour l'électronique reliée directement au secteur qu'elles contiennent sont des vrais danger. Pour une autre, lors de l'allumage, j'avais entendu un "plop". Le tube qui s'était désolidarisé du culot et pendait au bout de ses fils d'alimentation mais fonctionnait toujours! Quelques temps ensuite, un autre "plop" et là c'était le culot qui c'était fendu en deux juste au raz de la douille baionnette. Obligé de couper le courant et d'extraire le tout à l'aide d'une pince multiprise.
De plus, j'ai aussi remarqué que ce soit pour une réglette fluo ou une fluocompacte, ça éclaire très bien durant quelques heures, puis ensuite ça perd un peu de luminosité pour rester à la même valeur durant toute leur vie. En fait, la réglette va durer très très longtemps mais la fluocompacte va cramer bien avant une lampe à filament... Souvent un petit composant à 5 centimes qui va larguer mais pour le changer, faut désosser le culot et c'est foutu ensuite!
Ces lampes là ne sont pas blindées contrairement aux vrais tubes fluos. L'électronique est contenue dans le culot qui est en plastique!! C'est le bobinage (2 parfois, je crois) qui nous balance toutes ces saloperies dans l'air! Suite a de gros problème de santé, j'ai tout viré ça de chez moi et du jour au lendemain fini les gros maux de têtes dus à ma sinusite. J'ai toujours ma sinusite mais je n'ai plus d'horrible douleur au front. J'avais aussi un problème à mon oeil droit qui "louchait" vers le haut et me faisait me sentir mal au point que parfois je devais m'allonger et maintenant c'est fini.
C'est comme pour tout, il y a des alcooliques qui vont vivre 90 ans sans avoir eu de cyrose ; des fumeurs de 3 paquets par jour qui vivront aussi très tard et d'autres personnes qui seront plus sensibles aux diverses saloperies qu'on ingurgite ou respire ou subissons (les ondes, par exemple)

Oui, les LEDs, ça c'est l'avenir. J'ai commencé à en installer chez moi. Pour l'instant c'est horriblement cher mais ça fait plaisir de savoir que l'ampoule des lampes de bureau de mes enfants ne consomment que 1 watt! 2,5 Euros une telle ampoule, donc pour les petites puissances, c'est abordable. J'ai pu ouvrir le culot d'une telle lampe et il y a très peu de composants et surtout aucun bobinage!! En sachant que malgrè ça, il y aura sans doute plus de risques que ça puisse prendre feu qu'une lampe à filament du brave Edison. C'est dernières, en plus d'éclairer, chauffent la pièce où on se trouve. C'est négligeable mais si le thermostat du radiateur fait bien son boulot, il y aura un peu de moins de consommation de chauffage aussi... Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients.


J-J, un non ingénieur, ancien mécanicien automobile mais qui a pu tester sur plus de dix ans les lampes fluocompactes dans tout son appartement...


9.Posté par laogong le 31/12/2009 17:46
Chez moi trois lampes fluocompactes neuves qui claquent en moins d'un an (dont deux Philips réputées de meilleure qualité). J'ai une formation de statisticien et je peux dire que l'échantillon est suffisamment représentatif pour des appareiles qui annoncent une durée de vie de 10 ans. Peut-être que ces lampes supportent mal certaines installations électriques mais ça mérite une explication...

10.Posté par Croquette le 31/12/2009 18:02
En fait c'est souvent un simple petit composant sous dimensionné qui claque. Une résistance 1/4 de watts au lieu de 1/2 par exemple ou un condensateur qui a une tension de service trop faible et qui ne demande qu'à cramer!

Le gouvernement nous a trompé avec cette "obligation" de passer aux lampes fluos. D'ici quelques décennies je prédis un scandale identique voir pire que pour celui de l'amiante...

C'est vrai, ces lampes consomment moins mais elles tiennent moins longtemps que les lampes du brave Edison. Il y a quelques jours, j'ai remplacé une lampe à filament de marque Rallye par une à LED vu qu'elle avait cramé. En fait, la marque Rallye est finie depuis 1991 environ, c'était des hypermarchés, depuis rachetés par Géant Casino. Donc, elle a quand même bien duré pour une ampoule soit disant "pas bien". Maintenant au lieu de cette lampe de 40 Watts, j'en ai une de 4 Watts à LED. Je suis sûr d'une chose, c'est que je vais consommer 10 fois moins de courant pour cette lampe là mais qu'à côté mon chauffage devra chauffer un peu plus pour compenser la chaleur dissipée par la vieille lampe... l'un dans l'autre, je me pose des questions sur l'utilité d'une telle campagne du gouvernement... Ha si, à défaut de dessous de tables trop dangereux, on favorise certaines corporations en incitant fortement les gens à acheter leurs productions...

Et bonne année 2010 pleine de radiations de lampes fluocompactes!!

11.Posté par Nardo le 04/01/2010 13:12
Bonjour à tous,
Je réitère ce que j'ai déjà signalé en début, la durée de vie de ces lampes est beaucoup plus faible que prévue
n'en déplaise à Alala et autres, je viens d'en changer encore une aujourd'hui... (combien de lampes faut-il claquer pour que cela soit significatif ?)
celle qui a claqué est de marque OSRAM.... Pour ma part, j'en suis maintenant à 4 de claqué en 7 mois.
Avant avec les lampes classiques, j'en changeais 1 à 2 par an (certaines de mes lampes "classiques" doivent bien avoir 8 ans!)... donc que l'on ne me dise pas que cela provient de l'installation électrique.

Ces lampes finissent par revenir chers et me paraissent moins efficace que les anciennes. Celle que je viens d'acheter
(une Phillips 21w soit-disant donnée comme équivalent à 100w) est loin de fournir l'éclairage escompté (à tous cassé cela correspond à du 40w).

Je rencontre un autre problème : beaucoup de magasins, où ces lampes sont en vente, ne récupère pas les claquées. Il faut que je prenne ma voiture pour aller dans les peu d'endroits où il les récupère... c'est vachement écologique ça !!!

12.Posté par croquette le 04/01/2010 15:55
Bientôt on va traiter de négationnistes ceux qui osent dire que ces lampes là sont des vrais dangers et reviennent bien plus chères que leurs homologues à filament. (par contre les réglettes fluo, oui, ça c'est vraiment économique et durable car toutes les pièces sont vendues au détail et de plus, je pense que de part le blindage du support, doivent émettre peu de rayonnement mais bon, dans le doute, j'ai viré ça de chez moi)


Donc tu as eu un problème avec la marque Osram, ce qui fait dire que ce soit une lampe à 1 € ou une à 5 € voir plus, ce n'est pas mieux! En fait, il fallait donner un coup de pouce aux fabricants de lampes fluocompactes en interdisant les "vilaines" lampes à filament qui "polluent". Ca me fait penser un peu au début du controle technique obligatoire pour les voitures, il y avait un homme politique qui avait dit que ça relancerait le commerce! Bah oui, ils se font des c.... en or les centres de contrôles techniques!

Dans quelques décennies, on se retrouvera dans la même panade que pour l'amiante et les politiques vont encore jouer les étonnés!! Tant que ça rapporte du fric, on s'en fiche de la santé et du porte monnaie des Français mais ensuite quand il y a des GROS problèmes sanitaires, ils s'en lavent les mains!

J'ai hâte aussi que les véhicules électriques soient obligatoires en France et les écolos vont pleurer car il faudra construire plein plein de centrales nucléaires pour charger les batteries!!! Plié de rire à l'avance!!!! On vire la pollution des villes pour la déplacer à la campagne!!!! Les "écolos" (écolos qui voyagent en jets ou hélicoptères ou grosse voitures de fonction...) ont voulu ça, qu'ils assument maintenant avec leurs conneries! Les écolos veulent des énergies propres donc on construit des éoliennes et d'autres écolos n'en veulent pas!! Certains disent même que c'est dangereux si une pale s'envole. Mais bon, ça fera un ou quelques blessés, voir morts, mais comparé à une explosion de centrale nucléaire... Ils disent que c'est bruyant aussi!! Suis allé plusieurs fois sous des pales d'éoliennes et ça fait moins de bruit que la ventilation d'un ordinateur...


Trite France!



13.Posté par Nardo le 16/01/2010 09:55
Pour en revenir aux lampes à filament qui "polluent",

Dans le même style, on pourrai interdire la vente de tout appareil électrique qui possède une mise en veille.
Un exemple : La télévision. On a qu'a revenir à la bonne vieille TV cadre en bois (plus écolo que le plastique) avec des gros boutons pour sélectionner les chaines (économie d'une télécommande, donc de piles qui polluent elles aussi).
Non ? c'est-y pas une bonne idée ça ?
Les ampoules ? que nenni ! la bonne vieille bougie pourrait faire l'affaire !!!



14.Posté par croquette le 16/01/2010 10:36
Il y en a qui n'ont rien compris...

On cause de danger et pas spécialement d'économie d'énergie. Pour les appareils électriques de maintenant sans interrupteur sur la partie secteur 230 volts, il suffit tout simplement de les débrancher ou mieux de les brancher sur des prises multiprises avec interrupteur lumineux... C'est ce que j'ai fait chez moi depuis de très nombreuses années... Le seul appareil qui reste branché en permanence chez moi, c'est le radioréveil. Ha si, j'oubliais, le ventilateur intégré à ma chaudière au gaz qui tourne en permanence aussi mais là c'est juste pour nous éviter de mourir asphyxiés, ainsi que le frigo. Mon micro onde avec affichage de l'heure: hop sur prise avec interrupteur aussi! (au chômage, on remarque la difference sur la facture EDF...)

J'ai baigné durant plus de dix ans dans les lampes fluocompactes et je peux dire que depuis que j'ai viré tout ça de chez moi et je n'ai plus de violent maux de tête. La facture de gaz avait augmenté un peu du fait que les bonnes vieilles lampes ne chauffaient plus...

Si tu veux t'éclairer à la bougie c'est ton droit mais bon, tu veux faire de l'humour mais tu n'as rien compris sur le sujet de cette discussion! De plus, les télés dont tu causes consomment bien plus que celles de maintenant... Encore un point montrant que tu n'as rien compris au sujet!! Quoique, ces vieilles télés, qui étaient à tubes électroniques te chauffaient la pièce ou tu étais donc le chauffage avait moins à chauffer donc, l'un dans l'autre c'était kif kif. Ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre...

Si ton organisme n'est pas sensible à la pollution des lampes fluocompactes, c'est tant mieux pour toi...


Boorlo se trompe royalement on nous "obligeant" à utliser cette "merde" pour s'éclairer. Tout ça pour grapiller quelques voix aux écolos (et accessoirement engraisser les fabriquants de ces lampes)... Ces derniers qui ne veulent pas de nucléaire mais qui refuse les éoliennes!! Ces derniers qui veulent des voitures éléctriques mais comment ferrons nous pour charger leurs batteries sans nucléaire?? On passera notre nuit à pédaler pour entrainer des dynamos pour avoir du courant pour aller bosser le lendemain??

La France, la risée du Monde entier!! Nous marchons sur la tête!!!

15.Posté par hulotte1 le 07/02/2010 13:12
et la liberté de choix dans tout ça? bien sure ces ampoules n'ont pas une duré de vie plus importante, bien sure leur luminosité est mauvaise, évidament elles sont polluantes, couteuses pour ne pas dire ruineuses , peut être dangereuse pour notre santé? rien n'est sure et certain mais je n'ai plus le choix .
ha je protége mon environnement, pardons votre environnement. Soyez heureux grâce à ces ampoules je vous protège d'un cataclysme bien pire, de la fin des ours dans les Pyrénées,de la fontes des glaciers dans les alpes ou de la mort annoncée des saumons sauvage que sais je? ce qui est certain, c'est que je vie avec des ampoules
basse conso qui me polluent la vie.

16.Posté par Nardo le 08/02/2010 16:04
@croquette : il y en a qui n'ont rien compris...
"On cause de danger et pas spécialement d'économie d'énergie"
En effet on ne parle pas d'économie d'énergie...
Quoique c'est ce que le lobbying met en avant plan pour justifier la vente de ces ampoules "basse-conso".

Quand à la multiprise avec inter, je suppose que tu n'utilises pas de la multiprise de base,
sinon je ne donne pas cher dans la durée de vie de tes appareils électriques...
Laisse-moi douter sur le fait que tous les jours tu t'amuses à actionner le bp de toutes les multiprises de la maison.

Quand à mon post (13), il faut savoir lire entre les lignes... le sens de ce post n'était pas de dénigrer les lampes à filaments.
Bien au contraire !! (pourquoi aurais-je mis des guillemets sur "polluent" ? )
J'utilise le "raisonnement par l'absurde": tapes sur google si tu ne comprends pas ce que je veux dire...

@hulotte1:
+1


De nos jours une bataille entre experts concernant la dangerosité de ces ampoules basse-conso.
il n'y a pas de fumée sans feu; Je suppose qu'il doit bien y avoir une raison à cela...

Pourquoi forcer les gens à passer sur des "fluo-compactes" qui de toute façon
vont bientôt être remplacée par la techno à LED ?
N'est-ce pas une perte d'énergie et de temps de vouloir imposer les "fluo-compacte" ?



17.Posté par croquette le 09/02/2010 20:23
Pourquoi passer aux lampes fluocompactes? Pour faire des cadeaux aux entreprises qui les fabriquent bien sûr! Il fut une époque on ne restait pas une semaine sans découvrir un scandale de dessous de table. Maintenant on ne prend plus le risque, on oblige (ou on les conseille fortement par des fausses informations) les gens à consommer en masse tel ou tel objet, comme ça ni vu ni connu, ça engraisse des grosses entreprises. Bien sûr les Français vont acheter massivement ces lampes là en pensant que ça ferra du bien à leur porte monnaies! Manque de bol, ces lampes crament très très vite et sont des dangers (incendie ; radiations diverses ; mercure...). Je me pose des question si le ministère de l'écologie a des experts???? D'un côté on fait tout pour interdire le mercure et là on en trouve dans ces lampes!!! Il s'en tapent royalement car quand les scandales éclateront, ils seront soit morts soit à la retraite depuis bien longtemps!!!
Je ne sais pas si tu as remarqué mais depuis quelques temps on fait en sorte de faire des cadeaux aux entreprises de plusieurs façons, c'est moins risqué que les pots de vin ou autres dessous de table. Ils vont nous pondre un nouveau truc du genre d'éliminer toute voiture de plus dix ans. Tant pis si on ne peut pas en racheter une autre, je suis prêt à le parier ou autre chose qui engraissera encore plus certaines entreprises...

Pas de fumée sans feu? En effet, depuis que j'ai supprimé ça de chez moi, je n'ai plus ces horribles maux de têtes!! Je suis peut-être ou sans doute très sensible à ça, alors que certains alcooliques ou tabagiques vivront 100 ans, mais bon, faut compter avec les gens sensibles à cette pollution aussi... De plus, ces lampes là crament facilement, donc elles font de la fumée!! Je n'ose pas savoir ce qui se serait passé si j'étais allé promener mon chien juste au moment ou ma lampe fluocompacte avait commencé à prendre feu.

Bah si, j'ai le courage d'actionner tous les interrupteurs des prises que j'ai chez moi. En effet, comme tu dis, les prises bas de gamme doivent faire des flashs à la rupture je pense et il faudrait que je mette un p'tit condensateur en // sur l'interrupteur. Tiens, je ne sais plus quand j'ai vu à la télé, une famille avec plein de téléphones portables. Sur un meuble il y avait toutes les sorties des chargeurs et je suis presque sûr que les chargeurs étaient branchés en permanence sur le secteur! Mais quel danger et quel gaspillage!! C'est fou de laisser des transfos branchés ainsi en permanence, sans oublier la surconsommation.
Me souviens d'une copine qui voulait demander des comptes à EDF car elle avait des grosses factures. Je lui avais dit de débrancher ses chargeurs de téléphones quand ils ne chargeaient pas, débrancher sa cafière qui était connectée 24h/24, couper la veille de la télé, couper son écran quand elle n'est pas là ainsi que d'autres appareils et elle m'avait répondu que ce n'était pas ça!!
Me souviens que lors d'un stage, il y avait une panne de chauffage, donc il faisait froid dans le bureau. On avait allumé 4 ordinateurs avec écrans à tube cathodique et en l'espace de 2 à 3 heures, la température avait remonté un peu au point qu'on supportait bien mieux le manque de chauffage. Tout ça pour dire que le fait de virer les lampes à incandescence, on va réduire un peu la température (un degré, voir plus ou moins) des logements et que le chauffage devra consommer un peu plus de carburant pour compenser ça. Donc, l'un dans l'autre c'est une utopie de dire que c'est pour faire des économies. C'est UNIQUEMENT pour engraisser les gros patrons! Pourquoi Boorlo n'a pas dit qu'il y avait aussi l'éclairage à LEDs?? Ses experts ne connaissent pas ça?? Je me pose la question si les experts qu'il y a dans les differents ministères ne seraient pas des demeurés?? Non ils ne le sont pas, mais ils ont ordre de la fermer et de dire des conneries. Déjà je sais comment réduire la pollution sur nos routes et surtout en ville: appliquer la loi!! Un seul exemple: l' "oubli" de clignotants c'est 3 points sur le permis. Donc comme 99% ne les mettent plus ou presque plus, les permis sauteront par millions et donc du coup la pollution automobile aura vite disparu! Par contre faudra embaucher sérieusement du côté de la Police car pas UN SEUL ne met les clignotants chez eux. Ha si, une seule! Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de tomber sur une voiture de police, conduite par une femme et elle mettait tout le temps ses clignotants même pour sortir des ronds points (la majorité considère que c'est "facultatif"!) Un petit léger hors sujet mais bon c'est pour dire qu'il y a des solutions pour réduire la pollution et là on nous impose des lampes très chères à fabriquer et très polluantes de part leur transport ; leurs constitution ; et leurs effets sur les humains et aussi je pense sur les animaux de compagnie.

Salut à tous.

18.Posté par lulu le 13/06/2010 19:27
Ces ampoules sont un prétexte pour faire plaisir aux écolos , en même temps on continue à utiliser des chauffages électriques energivores alimentés en période de grand froid par des centrales thermiques .
Beaucoup de ces ampoules finiront dans les décharges et répandront le mercure qu'elles contiennent .
La durée de vie de ces ampoules est incertaines quel que soit la marque , elles sont toutes fabriquées en Chine , le temps d'allumage est variable aussi ces ampoules ne sont pas adaptées à une minuterie ou des allumages fréquents et courts .
Par contre les tubes fluos sont utilisées en éclairage continu depuis des dizaines d'années dans les centres commerciaux et les bureaux et fonctionnent longtemps , la partie électronique séparée du tube n'est pas soumis à la surchauffe .
"On" a dit que l'éclairage des tubes fluos fatiguait la vue à cause des clignotements , les fluocompactes ont certainement le même inconvénient ( en dehors de l'aspect psychologique ) .
Pourquoi imposer ces lampes et ne pas laisser au consommateur le choix de faire des soit-disant économies ?

19.Posté par Croquette le 13/06/2010 20:15
De plus les "vrais" tubes fluos ont leur câblage incorporé dans une rampe métallique ce qui fait comme une sorte de blindage qui empêche le rayonnement dangereux comme il y a dans les fluocompactes en plastique.
Les "vrais" tubes fluo, même en les allumant souvent, tiennent le coup très longtemps. Quand c'est en panne, on change le tube qui vaut 1 Euro. Le starter vaut 1 Euro aussi, donc on ne balance pas toute la lampe à la poubelle comme on fait avec les "merdes" qu'on nous impose. Ce ministre de l' "écologie" est un GROS inconscient!! Il veut juste faire des cadeaux aux entreprises qui fabriquent ces "saloperies" polluantes. Depuis que les dessous de tables sont sévèrement réprimés, il n'y a jamais eu autant de cadeaux de faits à diverses entreprises par des lois "obligeants" à faire ceci ou cela ou d'acheter des choses inutiles. Voir aussi la TNT, encore des cadeaux aux marchands d'antennes ; de télévisions et de tuner TNT... On nous avait encouragé à passer à la TNT en nous disant qu'on aurait une aide pour acheter le matériel mais ensuite, une fois que tout était en place, la fameuse aide était réservée aux retraités et à ceux qui n'ont pas la télé!! Pouah, à vomir!

20.Posté par raout le 17/02/2011 23:51
On nous prend pour des imbéciles de consommateur naturellement que c'est dangereux les champs electromagnétiques,nous sommes entourés d'ondes entres les téléphones portables,micro ondes,ordinateurs ,téléviseurs,maintenant tout les sans fils cela emet aussi des ondes,tout cela cumulés des cancers vont se développer a la vitesse grand v,faut faire plaisir aux fabricants,la sécurité sociale est à plaindre dans les années à venir,est tout cela avec la bénédiction de certains scientifiques et des pouvoirs publiques ,ils n'ont pas encore compris avec l'amiante,les ampoules vont etres retirées de la circulation quand il y aura eu des dizaines de cas mortels

21.Posté par titi le 29/04/2011 05:29
pauvre france ;avec tous ces cretains qui se font du fric sur le dos de leurs administres.qui a preconise cette loi ?je voudrais bien voir la tete qu'il ferait avec la tete dans un sac d'ampoules cassees .mais tout le monde sait que cela c'est le bisness ,il s'en foute que l'on creve d'un cancer ......ou d'autre chose .la secu paiera de toute facon??????????????????

22.Posté par toto le 29/04/2011 06:25
A titi : les cretains? Qu'est-ce? Ho que c'est laid votre texte! Pas d'accent sur votre clavier, ni de touche pour passer en majuscules? France pourrait au moins avoir une majuscule, ce qui semblerait être un minimum de respect... Par contre votre touche "?" fonctionne très bien, elle...

Mais bon, peut-être as-tu 10 ans, environ, ce qui pourrait être une écriture normale...


(Les téléphones portables avec les sms font pas mal de dégâts sur l'écriture et ensuite on y prend goût d'écrire ainsi... exactement les mêmes qui ne mettent jamais leurs clignotants quand ils sont au volant de leur véhicule... tout cela arrange bien le gouvernement...)

23.Posté par island le 21/12/2012 09:25
Depuis Tchernobyl, entre autre, on sait tous que l'on ne peut plus faire confiance. Même la nourriture est un poison ... Alors, ... maintenant que l'on sait tout ça, que va t-on faire? Monsssanttto et toutes les cliques du même genre s'enrichissent sur nos cadavres et se moque de nous en plus. On le sait, mais, ... que fait-on pour se défendre? ...
Une idée?

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique