WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Le CPL ou Internet par les prises électriques

Un dossier de l'excellent webzine www.linternaute.com sur le courant porteur de lkigne, qui gagnerait à être plus connu .



Le CPL ou Internet par les prises électriques
Quand internet passe par la prise électrique

Vous possédez une habitation sur plusieurs niveaux difficile à irriguer en wifi, ou tout simplement vous n'avez pas envie de vivre dans un environnement saturé d'ondes ? Le CPL (Courant Porteur en Ligne) est fait pour vous ! S'appuyant sur un réseau déjà présent dans la plupart des habitations (le réseau électrique !), le CPL permet la mise en réseau d'une maison avec un débit de transfert des données de 85 Mbps (et bientôt 200 Mbps), supérieur au wifi (802.11 g) limité à 54 Mbps. Il est alors facile de partager des fichiers entre ordinateurs, console de jeu et connexion internet (Adsl

Le CPL ou Internet par les prises électriques
Un matériel simplissime

Le CPL utilise le courant électrique de votre installation privée (50 Hz) et y superpose un autre signal à fréquence haute, variant entre 1,6 et 30 MHz, et servant au transport des informations. Unique matériel nécessaire pour créer un réseau CPL, des adaptateurs spéciaux doivent être branchés entre les appareils à connecter et la prise de courant.

Le CPL ou Internet par les prises électriques
Un adaptateur par appareil

Pour une mise en réseau, il faut nécessairement utiliser autant d'adaptateurs CPL que d'appareils. Pour l'occasion nous avons utilisé deux adaptateurs Niroda EasyLan Plug offrant un taux de transfert de 85 Mbps. L'un des adaptateurs est branché à un ordinateur portable, le second est connecté à un modem Adsl Alcatel SpeedTouch.

Le CPL ou Internet par les prises électriques
Connexion par câble ethernet

Le raccordement de l'adaptateur CPL à un ordinateur, un modem ou un routeur se fait via un câble ethernet. L'utilisation d'un tel câblage permet des transferts de données aisés , quelques soient les environnements utilisés, Mac ou PC.

Le CPL ou Internet par les prises électriques
Pratique et efficace

Le CPL offre une qualité de réseau équivalente au wifi, et possède deux avantages : d'une part une grande facilité d'installation (pas de clef de cryptage, ni de filtrage des adresses MAC) et d'autre part, avec une portée de 200m, il permet de couvrir un espace plus important. Autres avantages par rapport au wifi, il n'est pas stoppé par certains murs porteurs ou les vérandas métalliques. Le CPL passe partout où il y a des prises électriques

Le CPL ou Internet par les prises électriques
Moins abordable que le Wifi

Le CPL offre des avantages par rapport au wifi mais ils ont un prix. Il faut compter en moyenne entre 140 et 200€ pour deux adaptateurs CPL (nécessaire pour mettre en réseau deux ordinateurs ou connecter un ordinateur et un modem internet). Par ailleurs, il faut acheter un nouvel adaptateur pour chaque nouvel appareil mis en réseau. Le wifi est donc moins coûteux puisque les solutions modem-routeur wifi et adaptateur sont actuellement disponibles pour environ une centaine d'euros. Le CPL est donc à privilégier pour les habitations étendues ou sur plusieurs niveaux (duplex...) et là où le réseau wifi ne peut fonctionner.

Le CPL ou Internet par les prises électriques
NDLR

Il s'agit là du ènieme article de ce site sur le Cpl. Tapez Cpl dans le moteur de recherche de ce site et vous verrez que le sujet n'est pas nouveau sur Web Side Stories !

Et pourtant je rencontre encore plein de gens qui ne connaissent pas le CPL ! Or, c'est génial dans un établissement scolaire par exemple, en attendant que toutes les salles de classe soient câblées (ce qui n'est pas demain la veille)

De plus le Cpl se marie très bien avec le Wifi ! voir les autres articles et notamment "Internet par les prises électriques"

En, règle générale dès que vous avez des problèmes avec le Wifi, songez au Cpl ! Dans mon appart par exemple , un duplex, le wifi ne passe pas les étages. J'ai donc mis du Cpl et je n'ai aucun problème. Même mon voisin va être content car les appartements de fonction de mon lycée sont couplés électriquement 2 par 2. Ce qui veut dire que l'Internet qui arrive chez moi par Wifi (depuis une salle informatique située à 200 mètres) est accessible chez le voisin, avec une seule prise Cpl !

Je vous laisse réfléchir là dessus !

Vendredi 24 Mars 2006

Lu 30500 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito