WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Le CPL : Le reseau simple et rapide

Connaissez-vous le courant porteur de ligne (C.P.L) ? Ça existe depuis 1950 aux USA mais c'est encore peu connu en France. Quant à la Thaïlande, où j'habite, il est très rare de trouver des installations en C.P.L. Et pourtant, ça marche mieux que le Wi-Fi, ça ne coûte pratiquement rien comparé au câblage traditionnel et je ne parlerai pas du câblage en fibre optique, bien plus onéreux. Enfin, cerise sur le gâteau, pour les particuliers c'est, comparé aux joies des réseaux Ethernet, un jeu d'enfant que d'installer un réseau C.P.L chez soi.



Le CPL : Le reseau simple et rapide
En cherchant sur Internet l'article le plus simple et e plus complet que j(ai trouvé est celui de ...Darty !


Introduction au CPL (courant porteur en ligne)

Qu'est-ce que le CPLCPL pour courant porteur en ligne. Trois lettres pour une technologie qui simplifie le réseau informatique. C'est le moyen de relier tous vos appareils qui peuvent être " connectés " grâce à vos prises électriques…

Comment ça marche ?

Exemple réseau CPL Le kit CPL est composé de deux boîtiers, dotés d'une prise électrique d'un côté et d'un port Ethernet de l'autre. Le principe est simple. Un boîtier est raccordé à votre Box Internet, l'autre se relie à votre ordinateur. Le signal Internet passe par les prises électriques. Votre ordinateur peut donc être dans une pièce différente que votre Box Internet sans utiliser de Wi-Fi. Le tout avec un débit plus stable au réseau Wi-Fi.

Comment ça s'installe ?

Exemple installation CPL


Avec le CPL, connecter un PC à Internet n'a jamais été aussi simple. Prenons le cas le plus courant : relier un ordinateur à votre Box Internet.

1-Relier le cordon Ethernet du premier adaptateur CPL à la Box ADSL (port Ethernet). Puis le relier à une prise murale.

2-Relier le cordon Ethernet du second adaptateur CPL à l'ordinateur (port Ethernet). Puis le relier à une prise murale.

3-L'ordinateur est maintenant connecté à Internet comme s'il était directement branché sur votre Box Internet.

La suite ici :

Le CPL : Le reseau simple et rapide
N.D.L.R

J'ai découvert le C.P.L lorsque j'étais en poste dans un lycée de la Réunion, en qualité de gestionnaire agent comptable, dans les années 90.

Un prof m'avait demandé comment accéder à Internet pour les besoins de son cours. Je suis allé chercher une prise CPL à mon bureau, je l'ai branchée dans une prise électrique de sa salle de cours, j'ai connecté son ordinateur portable à la prise CPL (il n'y avait pas encore de prises CPL+Wifi) et c'était terminé ; avec le vidéo projecteur connecté à son ordinateur sa salle de cours était devenue multimédia !

Inutile de préciser que cette formule eut un grand succès dans mon établissement. Jusqu'au jour où un responsable du rectorat me demanda d'arrêter d'utiliser le CPL dans l'établissement pour, je cite, "raisons de sécurité !"

Ce qui ne manqua pas de me faire sourire sachant que l'ordinateur de mon proviseur, alors nœud stratégique unique par lequel passait toutes les communications entre le Rectorat et l'établissement (pas le proviseur, son ordinateur) avait comme mot de passe : 123456.

On me demanda de faire installer à la place un réseau Ethernet classique sous Windows NT ! J'obtempérai volontiers mais en installant un serveur de réseau...sous Linux. Là encore cette initiative ne manqua pas de provoquer l'ire des responsables du rectorat. Jusqu'à ce que les agents du service informatique soient, enfin, recyclés et opérationnels...sous Linux.

Ce fut comme cela tout au long de ma carrière puisque j'ai informatisé tous mes établissements dès 1982. A Saint Martin et Saint Barthélémy d'abord, où j'était en poste en qualité d'agent comptable des Iles du Nord dans les années 80. L'introduction de l'informatique et l'administration, je pourrais écrire un livre là-dessus. Et ce ne serait pas triste.

Jeudi 14 Janvier 2016

Lu 871 fois


1.Posté par f1oren le 14/01/2016 23:39
Bonjour

Il faut quand même préciser qu'en réalité le comportement des CPL est totalement imprévisible car totalement dépendant de la qualité de l'installation électrique. Donc ça peut bien marcher ou être très décevant avec une vitesse ralentie. Dans tous les cas ça reste toujours moins performant que du bête câble ethernet.

Pour ceux qui sont en immeuble n'oubliez pas d'activer le chiffrage sur vos CPL si vous ne voulez pas risquer de vous retrouver sur le réseau de votre voisin qui utiliserai lui aussi des CPL…

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito