WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




“La retraite dorée à Koh Samui”

France 2 a diffusé le 23/9/2014 un reportage sur Koh Samui, intitulé la retraite dorée à Koh Samui.



Koh Samui : Paradise Park / photo Guy Déridet
Koh Samui : Paradise Park / photo Guy Déridet
Ce qui ressort de ce reportage c'est essentiellement que la vie est moins chère et plus agréable en Thaïlande qu'en France.

C'est tout à fait exact : la vie est trois à cinq fois moins chère qu'en France. Un retraité, célibataire, peut parfaitement vivre bien avec, je dirais, 1200 euros par mois.

Mais, comme disait Cyrano, " C'est un peu court jeune homme. On pourrait ajouter bien des choses en somme."

Après cinq années passées en retraité célibataire en Thaïlande, et à Samui en particulier pendant quatre ans, je vous donne mon avis.

Pour obtenir un visa retraité il faut impérativement disposer de 800 000 bahts dans une banque thaïlandaise ou mensuellement de 800 000 /12 bahts soit : 1600 euros par mois, et non 1000 ! Or, la moyenne des retraites en France n'est certes pas, que je sache, de 1600 euros net par mois ! Par ailleurs si vous êtes en couple, cela devrait vous coûter, en principe, entre 1.5 et deux fois plus cher pour vivre en Thaïlande.

En Thaïlande on ne parle pas français ! En revanche beaucoup de commerçants et d'administrations comprennent l'anglais et le parlent plus ou moins bien. Si vous ne parlez ni le thaï, ni l'anglais bonjour la galère ! Quand on n'a pas déjà pas mal bourlingué dans le monde, vivre en permanence dans un pays dont ne parle ni la langue, ni la langue internationale qu'est l'anglais, ce n'est pas donné à tout le monde. De plus, il faut faire très attention à ses relations car, en Thaïlande comme ailleurs, il y a des personnes, thaïs ou françaises, qui adorent profiter des lacunes linguistiques des nouveaux arrivants.

Après trois mois de séjour vous n'êtes plus couvert par la sécurité sociale française ! Certains, qui ont une bonne santé, passent outre, mais en Thaïlande un accident de la circulation est vite arrivé et si les hôpitaux sur place, à Samui en particulier, sont très bien équipés, avec du personnel aussi compétents qu'en France et bien moins débordés, cela peut vite vous coûter très cher.

Il faut donc impérativement, après 3 mois, s'assurer auprès de la CFE, Caisse des Français de l'Etranger qui vous couvrira, comme en France,à 75%, et s'inscrire à une mutuelle pour le complément. A noter que la plupart des mutuelles françaises auxquelles vous avez peut être cotisé jusqu'à votre retraite, vous ignoreront superbement quand vous serez véritablement expatrié (après 3 mois de séjour) A l'exception, notable, de la MGEN pour les enseignants et quelques rares autres mutuelles comme celle des PTT et de France Telecom. Il existe aussi des mutuelles privées pour les expats : April par exemple.

La circulation en Thaïlande et à Samui en particulier est très dangereuse. Les accidents sont nombreux et souvent graves. La conduite à gauche, quand on arrive, n'est pas évidente, surtout avec la circulation intense que connait maintenant Samui. Si vous louez ou achetez une voiture et que vous roulez très prudemment vous aurez moins de risques mais vous allez passer pas mal de temps, aux heures de pointe, dans les embouteillages. Si vous choisissez la conduite à moto, il y a pas mal de risques, même pour les motards expérimentés en raison du fait que la conduite en Thaïlande est très ...spécifique. Les routes sont souvent très glissantes, beaucoup de sable dans les virages après la pluie par exemple, et les thaïs conduisent souvent très vite. Quant aux touristes qui n'ont jamais conduit à gauche et n'ont jamais touché un scooter, ou alors il y a de nombreuses décennies, ils sont souvent...imprévisibles. Enfin, une chute sur le béton brûlant, quand on est en bermuda et en
t-shirt, vous laissera un souvenir...cuisant. De plus, en Thaïlande, vu le taux hygrométrique très élevé, on a souvent beaucoup de mal à cicatriser. Au final, la Thaïlande est l'un des pays d'Asie le plus dangereux pour ce qui est de la circulation automobile.

Bien entendu, au delà des 3 mois fatidiques vous ne serez plus assuré, et il vous faudra vous assurer et passer votre permis Thaï. Le permis de conduire international vous permettra d’obtenir un permis de conduire mais il vous faudra impérativement passer un examen de vos aptitudes physiques (vue, réflexes etc.) quel que soit votre âge ! Même chose pour le permis moto. A noter que si vous avez seulement le permis 125 cm3 comme il n'y a qu'un permis moto en Thaïlande (de 50 à >1000 cms ) vous n'aurez pas à passer le permis moto thaï, juste les épreuves physiques. Si vous n'avez ni le permis gros cube, ni le permis 125, il vous faudra passer aussi l'épreuve "orale" qui se fait sur ordinateur...et en anglais. Sans aucun manuel, autre que thaï, pour vous aider à comprendre les subtilités de la conduite à gauche en Thaïlande, ainsi que l'humour thaïlandais.

En ce qui concerne les hommes célibataires, nombreux à s'installer en Thaïlande, en raison du fait qu'il est très facile dans pays de trouver une jeune et souvent accorte jeune femme, vu le niveau de vie très peu élevé de la plupart des Thaïlandais, je les informe qu'ils vont avoir beaucoup de succès ici avec les femmes. Mais qu'ils ne perdent jamais de vue que ces succès n'ont rien à voir avec leur charisme naturel mais sont directement proportionnels à la grosseur...de leur portefeuille.

Deux choses sont à retenir lorsqu'on s'installe en Thaïlande :

1/ Le farang (étranger) n' est, statistiquement, qu'un coffre fort. Tant qu'il a de l'argent à dépenser, il est le roi du pétrole. Quand il n'en a plus, il perd beaucoup de son charme. Heureusement, il y a des exceptions, mais elles ne font que confirmer la règle. Autre chose, qui ne nous est pas naturel. Si vous vous mettez en couple avec une thaï, ne perdez pas de vue que vous prenez en même temps sa famille, qui est souvent nombreuse. En Thaïlande il y a très peu de sécurité sociale et pas du tout de retraites. Cela veut dire que, contrairement à chez nous, les parents sont souvent à la charge de leurs enfants, quand ils ne peuvent plus s'assumer eux mêmes, jusqu'à leur mort. Beaucoup de jeunes femmes qui vivent de leurs charmes, comme on disait jadis chez nous jadis, envoient en fait la presque totalité de ce qu'elles gagnent à leurs parents et vivent elles mêmes avec très peu d'argent. Quand elles sont avec un farang et qu'elles ne travaillent plus il leur faut quand même toujours subvenir aux besoins de leur famille. C'est exactement la même chose pour les femmes thaïs qui ne travaillent pas dans les lady-bars. Il vaut mieux le savoir.

2/ La deuxième chose importante à savoir quand on veut s'installer en Thaïlande c'est que, pour parler de façon très imagée, en Thaïlande, le "bougnoule" c'est vous ! Ce n'est pas moi qui le dit c'est le très sérieux site Thaïlande-fr. Ceci veut dire que pour la majorité des thaïs, pour qui je vous en informe, la Thaïlande est le plus beau pays du monde, un "farang" n'a pas de culture, la seule qui compte, la culture Thaï, n'a pas de religion, la seule qui compte, le bouddhisme, est sale (essayez le métro de Bangkok, et comparez l'atmosphère avec celle du métro parisien) et ne parle même pas la seule langue qui compte, le thaï. Bien entendu, si vous êtes généreux avec votre compagne et envers sa famille, si prenez la peine d'apprendre le thaï, pas trop, parce que vous risqueriez de tout comprendre à ce qui se dit autour de vous, et vous risquez d'être choqué, il est possible que vous parveniez à vaincre ce préjugé très défavorable. Mais ce n'est pas gagné d'avance, il vaut mieux le savoir.

Si vous venez passer votre retraite en Thaïlande avec votre compagne sachez que votre couple a intérêt à être très solide. En effet, on observe dans ce pays un phénomène étrange. En effet, il est avéré que la plupart des sexagénaires mâles, ainsi que leurs aînés se mettent souvent à rajeunir. Le climat ? la chaleur émolliente mais pas partout des tropiques ? La science se perd en conjectures. En ce qui me concerne je pense plutôt que ce "démon de midi" comme on ne dit plus aujourd'hui est dû essentiellement au regard "différent" que les jeunes femmes endémiques et délurées portent sur eux. De fait, ils recommencent à plaire, et apparemment ça leur fait beaucoup d'effet. Ils se remettent à faire du sport, voire de la "muscu" ce qui est indispensable ici si l'on veut plaire encore plus torse nu et en slip de bain après 60 ans, leurs rhumatismes disparaissent, on ne les tient plus ! Chez les dames en revanche, c'est l'effet inverse qui généralement se produit. La vue de tous ces petits vieux qui se la pètent parce que les jeunes personnes du crû les regardent avec des yeux morts d'amour, les dépriment et elles auraient plutôt tendance , à la longue, à s'étioler. Si on ajoute à cela l'effet dévastateur du soleil omniprésent sur les peaux des femmes occidentales (les thaïs, qui connaissent ses dégâts, évitent absolument toute exposition au soleil) vous comprendrez mesdames, et messieurs, que la solidité de votre couple va être mis à rude épreuve. Comment disent les duettistes franchouillards bien connus : il y en a beaucoup qui ont essayé...mais ils ont eu des problèmes !

Dernière chose, en Thaïlande, il vaut mieux marcher dans les clous ! On ne rigole pas du tout avec la loi dans ce pays. On peut très vite passer du paradis à l'enfer. Les prisons thaïlandaises sont réputées pour calmer très vite ceux qui se permettent d'enfreindre la loi. Aussi bien les thaïs que les farangs, d'ailleurs. Le moindre vol peut se traduire, pour un thaï, par 10 ans de prison. Pour les farangs c'est un peu différent, s'il ont de l'argent. La corruption, que la junte actuellement au pouvoir entend réprimer, règne un peu partout ce qui fait que la loi est de fait à géométrie variable. Vous avez de l'argent, beaucoup d’argent, vous pouvez discuter, vous n'avez pas d'argent, vous ne pouvez pas en obtenir de votre famille en France, alors ce sera dix ans !

Entendons nous bien. Loin de moi l'idée de vous décourager de vous installer en Thaïlande. J'y réside moi même depuis bientôt 6 ans et j'y suis parfaitement heureux. Mais je suis toujours célibataire (un exploit ici) je reste soigneusement dans les clous, et je ne me fais aucune illusion sur le sourire thaïlandais, dont vous apprendrez vite qu'en Asie, c'est souvent un masque. Ce pays est magnifique, j'adore me balader sur le mainland (continent) seul avec ma moto, les thaïs sont charmants tant que vous prenez bien soin d'éviter toute esquisse d'ébauche de problème, le climat est plus qu'agréable, à l'exception de la saison des pluies (octobre, novembre, à Samui) et même avec une junte militaire au pouvoir tout est très calme, à l'exception de l’extrême sud du pays qu'il vaut mieux éviter car il n'est pas "secure" du tout depuis de nombreuses années.

En ce qui me concerne j'ai trouvé mieux, à mon sens, que Koh Samui, c'est l'île en face Koh Phangan, où j'ai emménagé depuis un an déjà. Pour moi, il y a désormais trop de monde à Samui, qui ressemble de plus en plus à Phuket ou à Pattaya. La circulation aux heures de pointe, dans le coeur de l'île est de plus en plus éprouvante. Le béton règne en maître, on construit partout, et la plupart du temps on ne voit même plus la mer, sauf, et c'est paradoxal, quand elle est démontée.

Koh Phangan, en fait, c'est Koh Samui, il y a quinze ans, mais avec, maintenant, des routes en bon état, l'Internet, l'électricité et l'eau chaude presque partout. Bien sûr, il y a la Full Moon cette "rave" gigantesque, connue dans monde entier, qui attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque mois. Mais cette animation dure au maximum une semaine. Le reste du temps, hors de la grande saison où il y a un peu plus de monde en permanence, c'est très, très calme. Et on peut encore voir la mer ! Désormais, quand je veux faire la fête, je vais à Samui par le ferry, 45 minutes de traversée et 5 euros seulement, où je passe généralement un excellent week-end avec mes vieux amis. Mais pour vivre, je préfère, et de loin, Koh Phangan.

Si vous venez à Samui n'oubliez pas, avant de vous installer, de visiter Koh Phangan. Si vous êtes amoureux de la nature, du calme, des beaux paysages, des gens du pays qui ne sont pas encore pourris par le fric, Phangan a de grandes chances de vous plaire. Personnellement cette île me rappelle de plus en plus Saint Barthélémy, dans les Caraïbes, où j'ai passé quatre belles années (avant de migrer pour Saint Martin, lîle en face, le Samui de l'époque, il y a maintenant 36 ans.

On dit que le bonheur c'est de réaliser ses rêves de jeunesse. Mais, croyez-moi, vivre, à la retraite, dans une île qui ressemble furieusement, à la première île tropicale de sa jeunesse, c'est pas mal non plus ! J'ai l'impression tous les jours, en regardant autour de moi, que je suis revenu 36 ans en arrière ! Question rajeunissement, à bientôt 70 ans, je vous garantis que c'est souverain.

Vous trouverez le reportage à cette adresse :



Je publie de nouveau cette photo de moi prise à Koh Phangan, il y a quelques mois.

D'abord pour vous prouver que le rajeunissement que j'évoque à la fin de mon article n'est pas une vue de l'esprit.

Ensuite parce que je l'aime bien, même si je suis parfaitement conscient que s'attacher à effacer des ans l’irréparable outrage, c'est comme sculpter dans le sable. Je suis assez fier d'avoir tenu jusqu'à maintenant et je pense sérieusement pouvoir continuer encore un certain temps.

Comme j'aime à le répéter : la vieillesse est un naufrage...pour ceux qui ne veulent pas apprendre à nager !
Phangan Avril 2014 (Photo Michel Thibault)
Phangan Avril 2014 (Photo Michel Thibault)

Mercredi 24 Septembre 2014

Lu 3968 fois


1.Posté par Mick le 27/09/2014 21:00
C'est en vivant longtemps sur place que l'on peut comme Guy y percevoir certains inconvénients à vivre au pays du sourire commerciale....Sans même évoquer ici la grande tourmente sociale et politique ...... Pour compléments d'informations : https://www.youtube.com/watch?v=caRUSk_CfcQ

2.Posté par Lucas le 29/09/2014 23:25
Je partage et approuve l analyse de Guy , suis actuellement à Madagascar où c est exactement la même situation , vie peu chère avec 1000 euros / mois c est à condition de vivre simplement , royal , paysages paradisiaques, femmes Malgaches superbes, peuple Malgache souriant mais un peu filou ...prudence sur les routes indispensable car peu de soins possibles . Merci Guy pour tes articles je le régale à chaque parution , change rien ! Garde la forme , en route vers les 80 ans ! Félicitations

3.Posté par Frederique Marchand le 26/10/2014 20:20 (depuis mobile)
Verve authentique qui eclaire sur le contexte reel, de un brin d'' humour a peine corrosif pour recadrer le reveur, de la Raison au travers de ces mots qui revelent des maux. Le Coeur Lucide d''un bel expat que l''on voudrait rencontrer

4.Posté par Stéphanie Rabel Issara Village Senior le 31/03/2015 12:49
Bonjour, nous avons le plaisir de vous faire partager la Thaïlande et Koh Samui en développant un tout nouveau concept de village aménagé avec restaurant franco-Thai, spa, commerces, épiceries, activités sportives et culturelles, cinéma, bibliothèque, aide administrative, service médical, maintenance, service hôtelier, sécurité, transport vers les villes principales. Nous vendons 24 villas vue mer avec piscine, jacuzzi, 150m2, trois chambres, dressing, cuisine américaine, entièrement équipée. Nous nous occupons de toute votre installation du début à la fin et de votre bien-être à l'intérieur de notre résidence.
Issara Village Senior c'est aussi un village a deux facettes, une résidence entièrement aménagé pour nos habitants à l'année mais aussi une grande opportunité d'investissement avec une retour sur investissement de 5 ans seulement et la possibilité de louer aux estivants ( famille, couple, retraité) friand de village vacances.
Contactez-nous dès maintenant pour un investissement sur et une retraite sans souci!

A bientôt!

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique