WEB SIDE STORIES

« Macron gouvernait par ordonnances. Il communique maintenant sur mesure. » [G.D]




La cohérence cardiaque

Issue des recherches médicales en neurocardiologie, la cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains il y a une quinzaine d’années.

On a réussi à prouver que Cœur et Cerveau battent à l’unisson : si notre esprit et nos émotions influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a lui aussi une influence sur notre cerveau.



La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque
Pourquoi le succès ?


La cohérence cardiaque rencontre un grand succès auprès des professionnels et d’un large public. La cohérence cardiaque agit positivement sur la physiologie, économise de l’énergie pour l’organisme et lui permet de retrouver la flexibilité nécessaire pour lutter contre les pathologies somatiques et psychologiques. Simple d'utilisation, non agressive, sans effets secondaires, la cohérence cardiaque représente aussi une alternative intéressante aux médicaments d'où sa légitimation croissante.

D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la cohérence cardiaque est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété ainsi que dans la régulation émotionnelle.
L'influence de la respiration sur le coeur : base de la cohérence cardiaque

Le rythme cardiaque s’accélère à l’inspiration et décélère à l’expiration. Pourquoi ?

La régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome est influencée par la respiration. L’inspiration inhibe temporairement l’influence du système parasympathique et produit une accélération du rythme cardiaque. Au contraire, l’expiration stimule le système nerveux parasympathique et induit un ralentissement du coeur.

Ces oscillations rythmiques produites par la respiration sont appelées l’arythmie respiratoire sinusale (ASR).

L’ASR est principalement sous l’influence du parasympathique et représente un bon reflet de l’activité parasympathique sur la variabilité de la fréquence cardiaque.

Qu’est ce la cohérence cardiaque ?

Les techniques de contrôle respiratoire représentent donc le moyen le plus simple et le plus directement accessible pour modifier la variabilité de la fréquence cardiaque et elles sont à la base du principe même de la cohérence cardiaque.

Le contrôle respiratoire pour atteindre un état de cohérence cardiaque va consister à respirer de façon régulière, profonde, très lente, et en favorisant le temps expiratoire. Des protocoles de contrôles respiratoires sont proposés tant pour le thérapeute que pour l'utilisateur lui permettant de s’entraîner par lui-même.

Une respiration lente, régulière et guidée, se situant aux alentours de 6 cycles respiratoires par minutes chez la majorité des adultes, va produire l’effet Vaschillo consistant à mettre en résonance les variations dues à la respiration (hautes fréquences) avec les variations dues à l’activité baroréflexe (basses fréquences). (Lehrer et Vaschillo et al, 2000).

Le baroréflexe est la réponse déclenchée par la stimulation du barorécepteur. Les barorécepteurs sont majoritairement situés sur les gros vaisseaux, aorte et carotides. Lorsqu'ils sont stimulés par une distension des parois artérielles, ils envoient un signal qui active le nerf Vague ( celui de la vasodilatation; au sein du système parasympathique, il constitue la principale innervation efférente du coeur) et inhibe du même coup le sympathique. Ceci se traduit par une chute de la tension artérielle et une diminution de la stimulation.

Cet état de résonance est appelé cohérence cardiaque.

Source : http://www.symbiofi.com/fr/coherence-cardiaque]

La cohérence cardiaque
N.D.L.R C'est vieux comme le monde mais c'est extrêmement efficace. Il est vrai que la respiration est une fonction primordiale de notre organisme et celle à laquelle on pense le moins. Je rappelle que le stress n'est pas anodin, et qu'il peut tuer.

On peut mettre en oeuvre ces exercices dans de multiples circonstances :

Lorsqu'on se sent stressé, qu'on a du mal à respirer, qu'on a une boule dans la gorge ou dans l'estomac
  • Lorsqu’on veut s'endormir rapidement : extrêmement efficace, je m'en sers désormais systématiquement le soir et aussi lors de ma sieste quotidienne (1 heure maximum)
  • Lorsqu'on sent que l'on va s'énerver
  • Avant, ou après un événement important
Etc. Mise en pratique :


La plus simple est de compter dans sa tête jusqu'à 5 pour inspirer et jusqu'à 5 pour expirer. 
Durée de l'exercice : 5 minutes ou 3 minutes minimum si on est pressé
Périodicité: 3 fois par jour

Il existe des vidéos sur Youtube, pratique pour contrôler le rythme et la durée, au moins au début, ensuite votre organisme sera rodé et vous n'aurez plus besoin de rien pour pratiquer.

Voila donc des exercices très simples qui peuvent grandement améliorer votre vie. 5 minutes, trois fois par jour, ce n'est pas trop dur. Le problème c'est que, pris dans le tourbillon de la vie moderne, on risque d'oublier de faire ses exercices.

Dans ce cas votre smartphone peut, encore une fois, vous aider.

Il suffit de créer dans votre application Agenda une alarme récurrente (trois fois par jour, à une heure précise) 

Tous les agendas savent faire cela, mais certains le font mieux que d'autres. C'est le cas de Any.do, téléchargeable sur l'Android Store, qui, entre autres avantages permet de "snoozer" vos alarmes, c'est à dire de les reporter automatiquement un peu plus tard, sans avoir besoin de les entrer de nouveau dans l'agenda.On peut les reporter à 15 minutes, une heure, ou le lendemain à la même heure. Extrêmement pratique et en français aussi !

Je consacrerai prochainement tout un article à ce superbe logiciel, dont je me sers en permanence sur mon smartphone.En effet, s'il y a une chose que peut, et doit faire, cet engin fabuleux pour vous, c'est bien de vous permettre de ne rien oublier : ni vos rendez-vous, ni votre santé !

Le lien vers Any.do : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.anydo

Une vidéo pour apprendre à maîtriser la cohérence cardiaque


Mercredi 8 Janvier 2014

Lu 1019 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique