WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




La France, ce n'est pas que Daft Punk !

Après le triomphe des Daft Punk aux Grammy Awards, la déferlante médiatique ne s’est pas fait attendre publiant des articles encore et toujours plus élogieux. Grand bien leurs fasse. Mais le débat fait rage lorsque Rachid Ferrache lit des articles faisant l’apologie de la «French touch» outre Atlantique. En effet, les Daft Punk sont-ils vraiment représentatifs du paysage musical français actuel ? Un coup de gueule de Rachid Ferrache.



La France, ce n'est pas que Daft Punk !

 

Souvenez-vous bien que le titre QUAND IL PÈTE IL TROUE SON SLIP est passé en tête des ventes devant DAFT PUNK aujourd’hui récompensé de 6 Grammy awards devant le monde entier.

L’artiste aux multiples facettes dresse un constat alarmant de l’environnement musical dans lequel la France s’enlise depuis plusieurs années. De Pascal Nègre , président d’Universal Music France, à Aurélie Filippetti , Ministre de la Culture, Rachid Ferrache n’y va pas avec le dos de la cuillère. Son coup de gueule  n’épargne personne, encore moins René la Taupe. On vous laisse en juger par vous-même :

« COUP DE GUEULE.

Daft Punk aux Grammy…
Pas besoin de crier victoire au nom de la France les amis…
La France ce n’est pas Daft Punk… La musique française d’aujourd’hui ce sont des Keen V et autres Maître Gims qui finiront aux oubliettes dans moins d’un an.
Pensez vous réellement que Stevie Wonder et Pharrell Williams seraient allés s’afficher avec la daube qu’on nous sert ici depuis des années.
Alors remettons les choses à leur place… Daft Punk n’est plus un groupe français. Ils ont d’ailleurs interdit qu’on les cite aux victoires de la musique, vous savez, cette cérémonie qui récompense les copains et les copines sans même n’avoir jamais écouté la médiocrité de leurs albums. Cette cérémonie où Charlotte Gainsbourg reprend BILLIE JEAN, nous valant un article catastrophique dans le New York Times mais où tout le monde cire les pompes de l’actrice.
Nous n’avons aucun artiste, nous faisons chanter des beaux gosses, des ex-actrices porno, sans même prendre la mesure que nous nivelons par le bas.

Il n’y a qu’à voir les derniers NRJ Music awards pour comprendre notre incompétence à produire de vrais gros artistes de talent. Nous fabriquons des artistes pour ados attardés… Et au milieu de tout ça, de réels artistes tentent de se battre pour exister.
Je pense à des Zaho, des Merwan Rim, Ben l’oncle Soul, les Soulmen, Tale Of Voices, Jay Sebag, Daniel Levi… Même une Zazie ou une Maurane se retrouvent à ne plus être de grandes vendeuses. Et la liste est longue… Une multitude d’artistes de haute voltige qui devraient être AU DEVANT DE LA SCÈNE, invités en maître de cérémonie.
Car à force de vouloir imposer les copains, nous devenons ce qu’il y a de pire au monde musicalement. Je ne blague pas. Nous sommes ce qu’il y a de pire. Certains artistes lavent un peu l’honneur avec des textes de qualité, mais musicalement, nous devenons pauvres, nous tournons autour de quelques accords qui suffisent à monter toute un comédie musicale qui ressemble de près à celle d’avant. Aucune prise de risque, aucune originalité harmonique…
Les daubes ont toujours cohabité avec la qualité… Mais là, nous ne produisons plus que de la daube. Les concerts français sont remplis de gamins de 9-14 ans. Les adultes se font chier royalement et abandonnent leurs rêves et leurs envies de CONSOMMER de la musique.

Pourquoi un Ben l’oncle Soul ne présenterait-il pas une soirée de cérémonie, se glissant dans un rôle comme le ferait un Jamie Foxx, accompagné d’un Daniel Levi qui prendrait le micro piano voix pour introduire la session jazz…
Puis d’un Bob Sinclar qui interprèterait un titre de Stevie Wonder avec un orchestre philharmonique parmi lequel les Soulmen poseraient leur voix? Pourquoi ne sommes-nous pas capables de créer une réelle cérémonie qui casserait la tête?
Pourquoi, pourquoi, pourquoi?
Pourquoi toutes ces merdes à la télé française sont mises en avant? Quel est le souci des patrons de label pour ne pas vouloir accepter que nous faisons de la merde? Il suffirait qu’un Pascal Nègre se dise STOP, ÇA SUFFIT pour que nous arrêtions de mettre en avant ces bouses sans intérêt.
Vous voulez des noms…
Keen V, Colonel Reyel, 7 fions d’assaut et tant d’autres. Sans parler de la variet pourrie qui n’évolue pas, avec des accords ringards, sans recherche musicale. C’est donc la seule chose que nous ayons à montrer au reste du monde? Merde alors.
La France est REMPLIE de Bruno Mars, de Daft Punk, cachés en banlieues et provinces, faisant mieux en home studio que tout ce qu’on nous sert à longueur d’année. Mais les labels continuent de les ignorer, proposant des compilations hommages mélangeant tout et n’importe quoi.
Bientôt on fera gagner un épicier pour qu’il vienne chanter en duo avec un artiste de talent.
Pourquoi un Grégoire est-il encore là? C’est le Nabila de la musique.
Nous ne savons plus que produire des daubes année après année.

Bob Sinclar, David Guetta, Daft Punk, tous se cassent aux US, là où ils se sentent respectés.
Qu’on me file la direction d’un label et on verra bien les artistes que j’en sortirai… Ça ne coûtera pas plus cher, ce sera plus efficace, de meilleure qualité et ça franchira les frontières de notre petit pays prétentieux de bobos.
On peut AUSSI gagner de l’argent en faisant de la qualité. Les français en ont marre d’entendre ce qu’ils entendent.
Ça devient pathétique.
Des Renée la taupe, Collectif Métissé, ou des Patoche, ça ne devrait jamais être accepté par des directeur de programmes. Leurs clips devraient être bannis ou rangés dans la section des amuseurs, mais pas des artistes. C’est une offense à tous les autres artistes.
Les Français en ont marre de cette dérive vers la médiocrité au profit du soi-disant profit.
Souvenez-vous bien que le titre QUAND IL PÈTE IL TROUE SON SLIP est passé en tête des ventes devant DAFT PUNK aujourd’hui récompensé de 6 Grammy awards devant le monde entier.
La puanteur musicale que je viens de citer a vendu plus de singles, non pas parce que les gens aiment, mais parce que des connards en ont fait la promo, trouvant cela amusant et le proposant en sonneries de téléphones, ciblant les gamins de 9 ans déjà abrutis par les Anges de la télé réalité. Mais pensez-vous une seule seconde que des personnes sensées aient pu acheter ce titre?
JE DIS STOP.

Filipetti, au lieu de mettre une Gayet à la Villa Médicis, commencez par faire le ménage dans les labels en imposant une DIGNITÉ ARTISTIQUE à observer IMPÉRATIVEMENT. Nous avons été capables d’imposer des quotas de musique française dans les radios, imposons à présent des quotas de qualité à l’ensemble des médias.
Ou alors d’autres DAFT PUNK iront gagner des prix aux Grammy, mais ne nous y trompons pas… Une fois passés de l’autre côté, ces artistes ne sont plus français.
DAFT PUNK est devenu un groupe américain.
Aux professionnels qui penseront que mon coup de gueule n’intéresse que moi, soyez un peu plus à l’écoute de votre entourage, et demandez vous s’il ne serait pas temps de faire changer les choses et de revenir à de vrais artistes. Vous-mêmes en serez heureux et nous pourrons de nouveau prétendre à de vraies émissions de télé.

Un ami programmateur m’a dit récemment que lorsqu’il programmait une émission musicale, ça n’intéressait personne. Ok, mais qui était dans cette émission??? Encore et toujours les mêmes depuis 20 ans? Ou alors des pseudo rappeurs pour faire genre un peu branchés?
Ce n’est pas ça que les gens attendent. Le jour où une programmation osera la différence et acceptera que des artistes de folie existent, ce sera le début vers un changement évident.
Après ce coup de gueule, cri du cœur, larmes musicales et blessure profonde d’un art non respecté, à vous de partager ce post, et faire que ça change.

Pour l’amour de la musique.
Rachid Ferrache. »

N.D.L.R


Heureusement, il y a Youtube qui permet, en musique ou ailleurs, de trouver tout ce que l'on veut comme musique. Et (encore) gratuitement.

Personnellement, j'ai résilié tous mes abonnements et je fais mon bonheur avec Youtube, que j'écoute toute la journée, uniquement avec la musique que j'aime.

Pourvu que ça dure...


Mardi 25 Février 2014

Lu 678 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique