WEB SIDE STORIES

« Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. » [Jacques Prévert]




La Crète, un paradis pour les retraités !

Me voilà installé en Crète, à Ammoudara, à quelques km d'Heraklion, depuis déjà 3 mois. J'ai déjà l'impression d'être là depuis toujours.



Chania, la vieille ville, près du port
Chania, la vieille ville, près du port
J'écrirai un article complet sur la Crète lorsque je la connaîtrais vraiment bien, mais je peux déjà vous dire que c'est le paradis pour les retraités.

Je viens de passer 7 ans de retraite en Thaïlande, j'ai vécu 15 ans à St Barth et St Martin (Antilles) et 11 ans à la Réunion ; le meilleur endroit pour moi, pour vivre j'entends, pas seulement pour passer des vacances, c'est la Crète. A tous points de vue.

J'ai hésité entre Madagascar, le Portugal, les Canaries et j'ai choisi la Crète. Je me félicite de ce choix tous les jours.

Juste un fait significatif : je suis arrivé le 3 mai. Nous sommes le 7 Août, je n'ai jamais vu la pluie ! Tous les matins, quand je me lève, généralement de bonne heure, le soleil brille, le ciel est d'un bleu...grec et il n'y a pas un nuage. La température, à cette heure, 9 heures du matin, est de 24 °, ce qui est agréable pour un mois d'Août. La nuit il fait 20 °, ce qui est encore plus agréable. J'ai une clim dans mon studio. Je ne m'en suis jamais servi ! A cette saison il y a toujours pas mal de vent, mais heureusement, sinon il ferait trop chaud.

J'ai quitté la Thaïlande début mai et la température était déjà caniculaire. La mer était à 37 ° ! La nuit il faisait plus de 30° et la clim était indispensable. De plus, en Asie, quand il fait chaud, et il fait chaud tout le temps, il fait vraiment chaud. C'est à dire qu'à l'ombre, il fait toujours aussi chaud. En Crète, dès que vous êtes à l'ombre, il fait frais. Enfin, en Asie on se sent souvent oppressé par la chaleur de plomb, en Crète cela n'arrive jamais. Je passe des heures entières à me balader torse et jambes nus, je n'ai jamais eu de coup de soleil. Certes, je suis peu sensible aux coup de soleil, après 40 ans passés Outre-Mer, mais en Thaïlande je brunissais beaucoup plus et beaucoup plus vite qu'ici. Et je devais quand même faire attention. Ici, je n'ai pas ce souci.

Il se trouve que je suis, comme beaucoup, très sensible en revanche aux ambiances lumineuses dans lesquelles je vis. En France, une journée entière de pluie me déprimait complètement. Alors, des semaines entières... En Crète, la lumière, que ce soit le matin au réveil ou le soir avant le coucher de soleil est, c'est bien connu, incomparable, et me plonge toute la journée dans une quiétude et un plaisir proches de la béatitude.

Bien sûr, il existe ici un hiver, mais il ne dure que deux mois et le soleil, paraît-il brille souvent. C'est parfait : le froid, avec le soleil, je m'en accommode très bien. Et puis, je pourrais aussi en profiter pour voyager à ce moment là, et par exemple, passer quelques semaines, voire quelques mois, dans des pays qui ne connaissent pas l'hiver. Le loyer mensuel de mon studio, meublé, 40 m², à 500 mètres de la mer, est de 210 euros, charges incluses ! Ce n'est pas ça qui me retiendra ;-)

L'année prochaine, j'irai sans doute visiter mes enfants, en France et en Angleterre, en juillet-août, vu que la saison touristique en Crète, je connaîtrais, et que ce n'est certainement pas, comme partout, la meilleure.

L'avantage, en Crète, c'est qu'il y a des montagnes partout et que les touristes sont généralement sur les plages. Ayant vécu toute ma vie au bord des plages chaudes tropicales, j'avoue que j'apprécie beaucoup plus maintenant la montagne. Surtout quand, comme ici, elle est presque toujours ensoleillée (300 jours par an !) et avec une température agréable, en dehors des deux mois d'hiver. Avec ma moto (je suis motard depuis 43 ans et je n'ai toujours pas de voiture) les balades sur les petites routes désertes des montagnes crétoises sont un vrai régal. De plus, les distances ne sont pas importantes car l'île n'est pas très grande. Je descend dans le sud extrême en 2 h. Je peux aller vers la pointe Ouest ou Est en 3h, 3h.30. Pour info, dans le sud, c'est un climat plutôt nord-africain que méditerranéen. La Libye est juste en face.

Une précision importante : les Crétois aiment les étrangers. C'est le premier pays où je réside où je peux constater tous les jours ce qu'ils appellent ici philoxenia. Qui est exactement le contraire de la xénophobie, fort répandue ailleurs dans le monde en ce moment, et qui signifie l'amour des étrangers. Bien sûr parce que les étrangers, pour une bonne part, les font vivre. Sans le tourisme la Crète aurait beaucoup de problèmes, c'est évident. Mais au moins, ils ne crachent pas, comme certains, suivez mon regard, sur ceux qui les nourrissent. Par ailleurs, la philoxenia existait en Crète, bien avant l'arrivée des touristes.

En Thaïlande, les autorités nous méprisent ouvertement et inventent tous les jours de nouvelles règles pour embêter, et je reste poli, les étrangers qui s'installent chez eux. Sauf, évidemment, si vous êtes très riches. Par ailleurs, plus vous habitez chez les thaïlandais, plus vous vous rendez compte qu'il existe un abîme infranchissable entre eux et nous. Et que leur sourire est, la plupart du temps, un masque.

En Crète, c'est tout le contraire. On déroule le tapis rouge pour les touristes et pour les gens comme moi qui ont décidé de vivre dans ce pays. Chaque fois que je précise que je suis en Crète pour rester, les Crétois sont comme flattés et franchement ravis, et leur attitude devient encore plus amicale. Si, en plus, vous parlez quelques mots de grec, et l'anglais, qu'eux mêmes, pour la plupart, maîtrisent beaucoup mieux que la plupart des français, et si vous êtes ouvert vous même aux étrangers, modifiez votre emploi du temps car le raki (alcool fort local) gratuit évidemment, va arriver prestement sur votre table et la conversation risque de durer un certain temps. C'est la raison pour laquelle, pour la première fois de ma vie, j'apprends sérieusement la langue du pays où je réside.

Bref, pour l'instant, et il n'y a pas de raisons que ça change, la Crète pour moi, ce n'est que du bonheur.

Ci-joint un diaporama avec mes premières photos de cette île magnifique, qui mérite mieux que des touristes

Cliquez sur ce lien pour accéder au diaporama

Ammoudara, la rue principale. La mer est à droite et la montagne au fond. Ce jour là, il y avait des nuages. C'est rare !
Ammoudara, la rue principale. La mer est à droite et la montagne au fond. Ce jour là, il y avait des nuages. C'est rare !
Important :

Dans Google Photos cliquez sur le menu en haut à droite (trois points verticaux) pour lancer le diaporama.

Cliquez sur Escape pour le mettre ne pause.

Si vous cliquez sur l'icone I (comme information) vous pourrez voir une légende, éventuellement, et surtout la localisation géographique de la photo. Elle est parfois erronée mais en général, exacte.

Toutes les photos ont été prises avec mon Galaxie Note 5 (acheté en Thaïlande) Excellent smartphone, malheureusement pas distribué en Europe, mais le Note 6 arrive.

C'est du haut de gamme, donc le prix est élevé, mais je l'ai acheté à crédit, par ma banque, en 12 mois. Ce qui fait que mon hobby favori, et qui m'occupe pas mal, ne me coûte qu'un peu plus de 60 euros par mois. Ce qui est peu vu les joies et les innombrables fonctionnalités qu'il me procure.

Au demeurant, si quelqu'un est intéressé je le vends 500 € (prix d'achat 800, c'est le modèle top avec 64 GB de ROM et 4 GB de RAM) Plus je le vends vite et moins je perds de l'argent. Il a 6 mois, acheté à Noël dernier. Couleur argent, état, comme neuf avec 2 coques gratuites et protection écran sérieuse.

Procédure : vous m'envoyez l'argent par Paypal ou virement bancaire. Je vous envoie la bête à mes frais, en recommandé. S'il y a un problème lors de l'envoi, je vous rembourse.

Bien entendu, il faut me faire confiance, mais je gère ce site depuis 16 ans et si j'étais un escroc cela se saurait ;-) Par ailleurs, dans une vie antérieure, j'étais comptable public. Enfin, ce site, qui compte quand même 1500 visiteurs uniques par jour, est absolument exempt de publicité payante. Ce qui prouve, qu'à tout le moins, je ne suis pas un homme d'argent.

Pour tous renseignement utilisez mon adresse email publique :
gderidet@about.me

Dimanche 7 Août 2016

Lu 1385 fois


1.Posté par manguetsou le 09/08/2016 05:51
Toujours un plaisir de lire tes reportages.

A quand des infos sur les Crètoises?
En 3 mois as-tu eu le temps d'explorer
la sexualité en Crète, quelques aventures?

2.Posté par banaszynski & Briche le 11/08/2016 14:56
Bonjour Guy,
Heureux de vous connaître, nous sommes un couple amoureux de la Crete depuis plus de 10 ans ...vous nous donnez encore plus envie d'y passer notre retraite mais qui est encore bien trop loin! En attendant , nous avons acheté une petite maison de vacances entre Rethymnon et Chania . Nous connaissons bien Ammoudara pou y avoir passé nos 1eres vacances en Crete ! Nous sommes aussi sur expat.com . Nom de code : fil voyage ;)

3.Posté par GUY DERIDET le 15/08/2016 06:14
Bonjour à vous fil voyage. A un de ces jours en Crète, peut être.

4.Posté par GUY DERIDET le 15/08/2016 06:17
@manguetsou Je vais bientôt publier un article sur cette question, mais j'attends de mieux connaître ce pays et ses habitantes...

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique