WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




LG Viewty : un ordiphone doté d'un excellent rapport qualité/prix !

Ayant vendu mon Nokia E90, excellente machine mais je ne garde jamais mes appareils plus de 6 mois afin de ne pas perdre trop à la revente, je me suis mis à la recherche d'un nouvel ordiphone et mon choix s'est porté sur le LG KU 990 alias Viewty. Cela fait plus d'un mois que je l'utilise intensivement, à la Réunion et à Madagascar, et j'en suis très satisfait.



LG Viewty : un ordiphone doté d'un excellent rapport qualité/prix !
Je l'ai acheté par Internet chez Pixmania où il coûte actuellement 218 euros TTC soit environ 240 euros rendu Réunion, par Chronopost. Ce qui n'est pas cher pour un appareil doté de tous les derniers perfectionnements, à l'exception du Gps (j'en ai déjà un) et du Wifi (il y a encore très peu de hotspots gratuits à la Réunion).

L'écran est vaste : 3 pouces, mais l'appareil est très compact, beaucoup moins encombrant qu'un Iphone.

Le Viewty est un bel appareil ; pas aussi beau certes que l'Iphone mais ses lignes épurées et sa couleur noire mate, très pro, satisferont la plupart des utilisateurs.

Du point de vue des connexions il accède à l'Edge, et le 3G. Il est doté également du Bluetooth qui fonctionne sans problème avec mes autres appareils. Ce qui permet la plupart des connexions, à l'exception du Wifi. Il se trouve que je suis allergique au Wifi (electro sensible) alors cela ne me gène pas.

L'ayant acheté sur Internet il est évidemment désimlocké ce qui me permet de l'utiliser sans problème à Madagascar, où il fonctionne quasiment aussi bien qu'à la Réunion (en Edge seulement, je n'ai pas la 3G à la Réunion, en tous cas à la Rivière St Louis où je demeure)

A signaler qu'à Mada j'ai eu un petit problème avec mon Viewty : à chaque fois que je recevais un appel mon LG rebootait ! Pas de problème pour les appels sortants et Internet. En fait il suffisait de réinitialiser la machine (retour aux paramètres usine) pour régler définitivement ce problème.

L'interface est tactile, comme avec l'iphone. La réactivité est moins bonne que sur l''Iphone (qui répond au moindre effleurement) mais avec un peu d'habitude et en appuyant un peu plus que sur l'Iphone, je n'ai jamais eu besoin du stylet fourni. Ce qui est très appréciable par rapport aux Htc que j'ai eu auparavant. Le clavier virtuel, en mode T9, permet de rédiger des textes très facilement et relativement rapidement. Il manque juste le copier coller, pour que cela soit parfait. Ne pas hésiter à ajouter des mots ou expressions (adresse émail par exemple) au dictionnaire.

Du point de vue multimédia le Viewty est un des rares appareils à accepter le format Divx sans avoir à passer par un logiciel supplémentaire. De la même façon il est le seul a proposer 120 images par secondes en mode vidéo ; ce qui permet des ralentis saisissants.

Le capteur est un 5 megapixels, ce qui permet de bonnes photos en lumière naturelle. Il dispose aussi d'un flash, d'un autofocus, et d'un stabilisateur. Excusez du peu ! Avec un peu d'entraînement on arrive à faire pas mal de choses intéressantes avec cet appareil.

Le lecteur Mp3 est classique et de bonne qualité. La radio FM également ; les écouteurs fournis sont de très bonne qualité. Vous pouvez en changer si vous le souhaitez (entrée 3,5 mm classique)

Le Viewty accepte les cartes micro SD, ne vous en privez pas. Normalement il ne prend pas les cartes au delà de 2 GO mais ma carte 4 Go passe sans problème. Simplement le gestionnaire de mémoire est un peu perdu et ne veut pas compter la mémoire au delà de 2 Go. Néanmoins, la totalité de ma carte est acceptée sans problème.

Opera Mini, le meilleur navigateur pour téléphone, fonctionne parfaitement sur le Viewty. En tous cas à la Réunion. A Mada il refuse de se connecter. Je pense que c'est parce que la connexion malgache n'est pas assez sécurisée (pas de proxy, en tous cas par défaut) Ce n'est pas grave, le navigateur d'origine fonctionne parfaitement, avec la possibilité d'ouvrir plusieurs fenêtres. L'interface tactile est très pratique en ce cas ; il suffit de presser sur le côté droit de l'écran pour passer à la page suivante. Les niveaux de zoom sont suffisants pour n'importe quelle vue faible. L'affichage des pages peut se faire sur tout l'écran, ce qui est très confortable. La molette, située derrière l'appareil, permet beaucoup de choses ; changer le niveau sonore, passer du mode photo au mode caméra, faire défiler des listes, changer le niveau de zoom. Ne jamais l'oublier !

Enfin le gestionnaire de photos propose un zoom plein, très agréable. A signaler qu'il propose également de nombreuses possibilités en matière de gestion des images, assez impressionnantes sur un téléphone.

A l'usage très peu de re-démarrages intempestifs et une grande fiabilité. Si vous réduisez la luminosité à 60%, ce qui suffit dans la plupart des cas, vous augmentez la durée de la charge dans des proportions notables. La batterie peut tenir 2 jours avec une utilisation normale (pas trop de Bluetooth, pas trop de communications téléphoniques) Une journée en utilisation intensive.

A la Réunion, avec un forfait Orange illimité à 20 euros, voilà une machine qui peut tout à fait concurrencer l'Iphone. Encore une fois le Viewty est beaucoup moins encombrant dans la poche que l'Iphone. Enfin, les 250 euros à l'achat, sans contrat sont à comparer aux 150 euros avec contrat, ou aux 700 euros sans contrat de l'Iphone. En effet n'oubliez pas lorsque vous achetez une machine à prix cassé chez un opérateur de rajouter au prix de base les 12 ou 24 mois de contrat que vous serez obligé de payer. Sur l'Iphone, avec un forfait Internet illimité, c'est au minimum 40 euros par mois, pour une durée de communications téléphoniques minimum.

LG a sorti une autre machine depuis ; le Renoir, mais elle coûte deux fois plus cher et n'ajoute guère de choses, à part des améliorations de détail et le Gps.

J'en suis à mon 7 ou 8 ème ordiphone et après un mois d'utilisation je ne peux que vous recommander cet appareil. Avis désintéressé et certifié sans publicité. Je suis publiphobe et mon blog n'est pas fait pour me rapporter de l'argent.

Mardi 10 Février 2009

Lu 9763 fois


1.Posté par Alain le 10/02/2009 22:33
Bonjour Guy, heureusement que vous ne les gardez que 6 mois car cette machine ira difficilement au-delà !
Je connaissais la (très)mauvaise réputation de fragilité des LG et il a fallut que je vois le fils de mes voisins qui venait de finir un son contrat au bout de 3 ans au service qualité de LG France pour en avoir la preuve...
D'ailleurs les consommateurs (métro en tout cas)semblent connaitre la question puisque ces machines souffrent d'une cote déplorable à la revente (cf ebay)...
A voir

2.Posté par Guy Déridet le 11/02/2009 14:50
Mon cher Alain. C'est mon premier ordiphone Lg. A ce jour, et après utilisation intensive de toutes les fonctions, il ne m'a jamais déçu. J'ai connu des HTC beaucoup plus capricieux. Et le LG coûte beaucoup moins cher. Cordialement

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique