WEB SIDE STORIES

« Le mariage est l'intervalle qui sépare une passion élémentaire d'une passion alimentaire » [Sylvain Tesson]




L'immobilier en Grèce est le moins cher d'Europe !

J'habite en Crète depuis 18 mois et j'ai trouvé récemment cet article, rédigé en anglais et traduit automatiquement, mais brillamment désormais, par Google.



L'immobilier en Grèce est le moins cher d'Europe !
"Le marché des maisons en Grèce a les taux les plus bas parmi 18 pays européens selon un sondage international réalisé par le réseau RE / MAX Europe d'agents immobiliers.

En 2016, un appartement de 100 mètres carrés dans une ville grecque coûtait en moyenne 92 200 euros, soit 922 euros / m², tandis qu'en dehors des zones urbaines, le prix moyen d'une maison de même taille était de 67 000 euros (670 euros / Mètre carré). Le prix des résidences de la ville a connu une nouvelle baisse à partir de 2015, alors que la moyenne était de 940 euros / mètre carré. Tandis que les maisons de campagne ont affiché une augmentation de 650 euros / mètre carré. En 2015. Cette augmentation reflète l'augmentation de l'intérêt d'achat dans les maisons de vacances l'année dernière.

Pour cette année, RE / MAX note que le marché immobilier résidentiel devrait se stabiliser en raison des prix de vente attractifs, de l'augmentation de la demande intérieure et de certains signes de croissance dans l'économie grecque. L'intention des banques d'émettre certains prêts hypothécaires, si dans des conditions strictes, pourrait également apporter une contribution positive.

Selon les chiffres de l'Autorité de statistique hellénique (ELSTAT), les transactions immobilières résidentielles en Grèce ont enregistré une augmentation de 25,2% en 2015, bien que les détails demeurent inconnus car la plupart des transactions sont effectuées exclusivement en espèces.

La Grèce a les maisons les moins chères en Europe en raison de la baisse considérable des prix, qui s'élève à 45 pour cent depuis fin 2008, selon la Banque de Grèce.

En comparaison, les prix les plus élevés en Europe se trouvent au Luxembourg, où un 100 mètre carré L'appartement de la ville coûte en moyenne 797 500 euros. En Suisse, une maison similaire progresse à 754 100 euros.

Les prix des propriétés en Grèce pour les maisons de vacances sont particulièrement compétitifs par rapport aux destinations concurrentes : en Italie, le prix moyen de 100 m². L'appartement dans une ville a atteint 210 000 euros (120 000 euros à la campagne) et en Espagne, les prix équivalents étaient de 172 000 euros dans les villes et de 117 000 euros à la campagne. Ils sont donc approximativement deux fois plus chers que les propriétés grecques, tandis que la tendance des prix sur la plupart des marchés européens est à la hausse."

Source :

N.B

Bien entendu, tout cela a une influence sur le prix des locations en Grèce. Celui qui m'intéresse, car je n'ai jamais acheté et j'ai bien fait compte tenu d'une part que j'ai divorcé deux fois et que d'autre part je suis plutôt nomade comme garçon. En effet, depuis 40 ans je n'ai jamais arrêté de bouger.

En Crète, où j'habite depuis 18 mois, les locations à l'année sont deux à trois fois moins chères qu'en France. Les locations de vacances également.

A l'année on trouve aisément des maisons entre 200 et 400 euros par mois. Personnellement, je n'ai jamais payé plus de 300 euros par mois (toutes charges comprises). Le problème en Grèce, n'est donc pas dans les loyers mais dans les faibles possibilités de trouver un boulot, et encore plus un boulot bien rémunéré. En Grèce, compte tenu de la grave crise qui dure depuis 2008, le SMIC est à 700 euros, ce qui est loin du montant du SMIC en France.

Moralité, la Grèce est parfaite pour un retraité disposant d'une retraite dans son pays d'origine. En revanche, pour les actifs, c'est pas gagné.

Je m'étonne au demeurant qu'il n'y ait pas plus de français retraités installés à l'année dans ce magnifique pays. Il y a beaucoup de français qui viennent passer quelques mois par an. Mais très peu ont choisi de rester à l'année. Ce qui n'est pas le cas du Maroc, du Portugal ou de l'Espagne, ou de la Thaïlande, pour ne citer que ces pays là.

Bien sûr il y a un hiver, mais il ne dure pas longtemps, il est souvent très ensoleillé (ce ne fut pas le cas l'année dernière, il a même neigé en dehors des sommets, ce qui est exceptionnel) et il ne fait pas plus froid en hiver qu'au Portugal, ou même dans les pays du Maghreb.

Je pense que ce qui doit gêner les français pour s'installer en Grèce, c'est la langue. Le Grec n'est pas une langue facile, et si beaucoup de Grecs pratiquent correctement l'anglais, ce n'est certainement pas le cas des Français.

En ce qui me concerne, pour l'instant, la retraite en Crète me convient parfaitement. C'est beaucoup mieux que la Thaïlande, sur de très nombreux points, et je ne regrette jamais mon départ de l'Asie pour la Crète.

Au mois de Septembre, Je vais passer environ un mois en Espagne, chez un ami français rencontré en Thaïlande il y a quelques années. Il a acheté, pas cher, un bel appartement sur la Costa Del Sol et habite à l'année du côté de Malaga.

Je vais pouvoir comparer avec la Crète et, qui sait, peut être déménager une nouvelle fois. J'adore les voyages et les changements de décor, et je dois en profiter. A 70 ans, bien que toujours en pleine forme, je sais bien que je durerai moins que les impôts.

Pour paraphraser Ronsard :

Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez jusqu'à la fin les roses de la vie.


P.S

De l'immobilier en Grèce à Ronsard, vous voyez bien que je suis un grand nomade...

A voir aussi cet article, sur le même sujet, en ayant bien à l'esprit que depuis sa parution en 2015, la crise en Grèce n'a cessé de s’aggraver.

Immobilier : la Grèce est-elle vraiment un eldorado ?




Vendredi 7 Juillet 2017

Lu 396 fois


1.Posté par MARTIN le 08/07/2017 10:13
Bonjour,
Article intéressant, pourriez-vous lister les avantages et inconvénients
entre vivre en THAILANDE et en GRECE.
Je souhaite m'expatrier et ces deux pays sont sur ma liste.
Merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique