WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




L'Iphone est (enfin) sorti à la Réunion

Orange Réunion vient de finir par réaliser (ils ont mis le temps) que l'Iphone est sans doute rentable à la Réunion. Tu parles ! Pas besoin de sortir d'une grande école de commerce pour subodorer que les réunionnais vont se jeter sur l'Iphone comme des morts de faim. Simplement Orange Réunion n'aime pas prendre de risques. L'Iphone marche très bien en métropole, après des débuts difficiles et en dépit du fait que cet ordiphone est désormais cracké avant de sortir, alors il devrait marcher à la Réunion.





Ma question sera : L'iphone est il une bonne affaire pour les Réunionnais ?


J'utilise des ordiphones depuis plusieurs années. Pourquoi ordiphone ? Parce que les distinctions Pdaphone, Smartphone ne veulent plus rien dire.

Concernant l'Iphone quelques observations d'un utilisateur de longue date de ces merveilleuses petites machines. J'ai configuré pour un Iphone pour un ami et voici ce que j'en pense :

Question multimedia, ergonomie, design, à ce jour il n'y a pas mieux. Pour la frime, il est mortel.

Pour le reste, il faut voir :

Pas de carte d'extension d'où l'intérêt à prendre le modèle le plus cher (16 Go) Chez les concurrents on peut ajouter des cartes micro Sd.

Batterie pas interchangeable ! Seul le Sav d'Apple pourra vous changer la batterie ; donc n'espérer trouver des batteries moins cher !

Gps pas terrible

A moins de le jailbreaker vous êtes condamné à utiliser les applications et accessoires dûment estampillées Apple. Et vous devez obligatoirement utiliser votre puce Orange. A la Réunion, passe encore,mais si vous voyagez, bonjour le roaming et attention les dégâts. Enfin, si vous le voulez jailbreaké ce n'est pas certes pas chez Orange Réunion qu'il faut l'acheter. A noter que vous pouvez l'acheter non bridé mais ça vous coûtera plus de 700 euros !

Cher à l'utilisation ; au prix de la bête (150 euros en offre fidélité pour du 8 Go et 230 pour du 16 Go il faut ajouter l'abonnement de 42 euros minimum pendant 12 ou 24 mois !

L'Iphone a plein d'autres défauts. Voici par exemple ce qu'en pense businessmobile.fr

Les 10 défauts majeurs de l'Iphone 3G 1.


1/Absence de clavier
L'écran tactile est sans conteste le plus réussi du marché, mais il aura toujours du mal à convaincre d'emblée les habitués des claviers classiques. Un temps d'adaptation est en effet nécessaire. S'ils succombent au nouvel iPhone, certains nouveaux utilisateurs préfèreront lui connecter un clavier Bluetooth pliable ou autre.

2. Résolution de l'appareil photo numérique 2.0 mégapixels n'est pas vraiment la pointe actuellement pour les appareils photo intégrés, qui atteignent 8 mégapixels. Sans aller jusque-là, on aurait pu espérer trois mégapixels, et un objectif de meilleure qualité. Les défauts majeurs sont cependant l'absence de flash, rendant impossible la prise de photos de nuit ou en faible lumière.

3. Pas de fonction copier-coller Tout le monde est désormais accoutumé à la fonction "copier-coller". L'absence de cette fonctionnalité est vraiment handicapante à chaque instant, particulièrement pour la saisie des URL. Apple réfléchirait à la question selon certaines sources.

4. Pas de fonction modem A l'heure de l'avènement des mini ordinateurs portables à bas coût et du travail mobile, le nouvel iPhone loupe le coche, en n'offrant pas de fonction modem. (très simple à faire, notamment via Bluetooth)

5. Pas de support des MMS La saisie de texte pour envoyer des SMS ou MMS n'est pas aisée. Malgré le pouvoir de séduction indéniable de l'iPhone, de nombreux amateurs de SMS lui préfèrent des smartphones au clavier classique. La saisie des SMS y gagnerait aussi en confort si l'on pouvait utiliser le clavier virtuel étendu, accessible en tournant l'iPhone. Mais étrangement, ce n'est possible que pour la navigation sur le web. L'iPhone 3G mérite aussi une mauvaise note pour l'impossibilité d'envoyer des MMS.

6. Vidéos, en lecture seule Malgré son bel écran, l'iPhone permet uniquement de lire des vidéos, mais pas d'en enregistrer, alors que les sites de vidéo communautaire sont en plein essor.

7. Batterie difficilement accessible La batterie ne peut être retirée que par Apple, nécessitant l'expédition de l'iPhone et donc des frais. Ce serait pourtant utile de disposer d'une batterie auxiliaire lorsque la principale faiblit, en plein visionnage d'une vidéo par exemple.

8. Pas de formule d'abonnement prépayé A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'opérateur de téléphonie mobile Orange ne propose pas de forfait d'entrée de gamme avec l'iPhone 3G. Ainsi, si il est tout de même possible d'acquérir le smartphone avec une formule prépayée, le prix du combiné s'avère tout simplement dissuasif. Plus gênant, les abonnements téléphoniques "simples" ne permettent pas d'exploiter la fonction 3G du nouvel iPhone.

9. Pas de client VoIP intégré Sur le premier iPhone, il était possible de passer des appels en VoIP, mais au prix de réglages fastidieux, en utilisant un client distant présent sur un PC. Apple doit donc comprendre que le public attend la VoIP.

10. Plus de couleurs et de stockage L'iPhone (8 Go) est noir, et aucune autre couleur n'est proposée, sauf le blanc pour le modèle 16 Go. Apple nous avait pourtant habitué aux couleurs acidulées avec ses Mac de bureau, ses portables et même son iPod.

Si vous comparez cette liste avec les caractéristiqes techniques du Nokia N97 vous comprendrez pourquoi Nokia peut parler "d'Iphone killer !" De fait, si c'est juste pour accéder à votre messagerie et surfer un peu, personnellement, je fais cela tout le temps avec un Nokia à moins de 200 euros, sans abonnement à la clef, avec un forfait internet illimité à 10 euros par mois (prix spécial salon Orange, sinon c'est 20 €) et le superbe Opera Mini, logiciel gratuit qui fait la nique aux Blackberrys.

Quand mes finances me le permettront j'achèterai plutôt le dernier Nokia N97, car après avoir utilisé Windows mobile et Symbian (l'Os de Nokia) j'ai pu constater qu'il n'y a pas photo. Microsoft, sur mobile aussi, c'est de la daube. Et la finition Nokia n'a rien à voir avec celle de Htc ! De plus, Nokia avec le N97, s'est enfin décidé à passer au tactile, tout en conservant un vrai clavier.

Au chapitre des points positifs à acheter un Iphone à la Réunion je viens de réaliser que l'abonnement minimum à 42 euros par mois peut être intéressant si on considère qu'il comprend un abonnement Internet illimité, limité à 1 Go en fait mais faut vraiment exagérer et un ordiphone n'est pas fait pour télécharger à donf, et que par ailleurs :

- Il n'existe pas à ma connaissance d'abonnement Internet illimité chez Sfr, qui en l'occurrence joue à la Réunion le rôle que jouait autrefois France Télécom en métropole ; celui du monopole qui avance dans le progrès avec les deux pieds sur les freins, afin de ne pas perdre son fromage.

-l'abonnement internet illimité "normal" chez Orange Réunion est de 20 euros par mois. Dans ces conditions l'abonnement Iphone à 42 euros pour 1h 45 de téléphone plus Internet illimité n'est pas très cher, comparé à un abonnement à 20 euros + 20 euros d'Internet. Évidemment il ne faut pas téléphoner beaucoup. En ce qui me concerne je téléphone très peu sur mon mobile, très rarement plus de 3 minutes, et en revanche souvent et beaucoup en VOIP.

-l'offre fidélité est valable pour l'Iphone, donc si vous avez des points vous le paierez moins cher. Moralité : si vous téléphonez peu, si vous avez des points fidélité, et si vous passez sur les défauts mentionnés auparavant, l'Iphone peut constituer un sympathique cadeau pour les fêtes. Et vous pourrez toujours le revendre ; à mon avis, il va faire un tabac à la Réunion.

Maintenant n'allez surtout pas voir et toucher un Iphone car vous allez craquer. C'est étudié pour. Mais si vous téléphonez beaucoup vous risquez le regretter par la suite et vos finances ne vous diront pas merci. Mais c'est vous qui voyez...

N.B Pour ceux qui sont encore chez Sfr (qui va prendre un beau bouillon avec l'Iphone mania qui menace notre ïle) il faut savoir qu'en métropole, de façon très discrète, Sfr propose à ses abonnés qui veulent la quitter pour Orange et un Iphone, une offre à 400 euros environ tout compris pour un un Iphone débloqué qui vaut normalement plus de 700 euros chez Orange. Et pas moins cher sur Internet ! C'est le moment de voir ce que vaut votre conseiller Sfr !

Pour l'occasion Orange Réunion s'est fendue d'un très beau site dédié à lphone que vous trouverez à l'adresse suivante : Iphone Orange Réunion



Pour comparer : fiche technique du Nokia N97

Specifications

Général Profil : Pro Technophile
Statut : A venir
Ergonomie Clavier complet AZERTY oui
Form Factor : Smartphone
Poids en gr : 150
Encombrement en mm : 117,2 x 55,3 x 18,3
Taille de l'écran en pouces : 3,5
Autonomie Batterie : Li-Ion 1500 mAh
En veille : 430h
En communication : 6h40
Ecran Ecran interne : 16 millions de couleurs
Ecran tactile : oui
Résolution en pixels : 360 x 640
Type : TFT
Connexion EDGE : Classe 32
HSCSD [Hight Speed Circuit Switched Data] : oui
WAP : 2.0/xHTML, HTML, RSS feeds
GPRS : Classe 32
Port mini USB : v2.0
WiFi : 802.11 b/g
Bluetooth : v2.0 avec A2DP
Quadribandes
Prise Jack : 3,5 mm
3G+ : oui
GPS : oui
Assistant Personnel Synchronisation PC : oui
Chronomètre : oui
Calculatrice : oui
Répertoire numéros : oui
Calendrier : oui
Taches : oui
Horloge Mondiale : oui
Date/heure/Réveil : oui
Notes : oui
Agenda : oui
Push mail : oui
Logiciel Navigateur : xHTML HTML
Compatible avec : Word Excel PowerPoint Acrobat
Nokia Serie 60
Telephone Affichage de la photo du contact lors de l'appel : oui
Groupes d'appels : oui
Flight Mode : oui
Haut-parleur : oui
Numérotation / commandes vocales : oui
Caméra pour visiophonie : oui
Memoire Mb de mémoire 32000 interne
MicroSD
Messages Saisie prédictive : T9
SMS : oui
MMS : oui
Email : oui
APN / Caméra Autofocus : oui
Lentille : Carl Zeiss
Résolution : 5 mégapixels
Flash : oui
Enregisteur vidéo : oui
Divertissement / Musique Jeux : Java MIDP 2.0
Téléchargement des jeux JAVA : oui
Lecteur MP3 : oui
Lecteur Radio FM : oui
RDS : oui
Format des fichiers audio : MP3 WMA AAC AAC+ eAAC+


Vendredi 5 Décembre 2008

Lu 7460 fois


1.Posté par Julien le 05/12/2008 16:14
Pour info, il y a plusieurs clients VoIP dispo sur l'AppStore ;)

2.Posté par gwen le 06/12/2008 12:32
Tout à fait d'accord j'ai un N 95 8 go acheté d'occass (merci la douane ici qui taxe à partir de 180 euros(23 %) neuf ou pas neuf;je croyais qu'on était ds un département....de plus il est resté 3 semaines à la douane ....) et vraiment c'est une pure merveille;facile d'approche,je l'adore !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique