WEB SIDE STORIES

« Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. » [Jacques Prévert]




Koh Samui :rien ne va plus !

Pour commencer un compte rendu de mon ami Jean Claude Deshayes, retraité, comme moi résident à Samui.

L’île de Koh Samui, considérée comme un lieu paradisiaque pour les vacanciers, risque de devenir une île cauchemar si le mauvais temps persiste, et d’après les prévisions météo, les pluies abondantes et continuelles qui ont commencé voici une semaine risquent de durer encore pour les 4 à 5 prochains jours.



Koh Samui :rien ne va plus !
Toutes les rues sont inondées avec 60 à 70 cm d’eau par endroit, voire 1 mètre d’eau du côté de Choeng Mon et dans les bas quartier de Chaweng . La circulation en moto y devient impossible ; seuls les camions et les 4 x 4 osent y circuler.

Les 4 grands supermarchés ont leurs rayons alimentaires pratiquement vides et les 7/11 ont été dévalisés déjà depuis longtemps.

Le ravitaillement ne se fait plus depuis le continent, la mer étant très mauvaise et les bateaux ne pouvant accoster. La piste d’atterrissage de l’aéroport est submergée, et les rafales de vent rendent le ravitaillement très difficile par avion.

Une partie des maisons inondées de Chaweng a été évacuée et les habitants relogés vers les hauteurs. Une équipe d’intervention de l’armée procède à l’évacuation d’une partie des touristes à Koh Tao et de certains habitants, par bateau de la Marine Nationale et par hélicoptère, et essaye de ravitailler l’île. Elle devrait venir ensuite sur Koh Samui. Les coupures de courant sont fréquentes, et dans certaines parties de l’île, comme sur Bangrak, l’électricité est coupée depuis près de 3 jours. Le téléphone est également hors fonction dans ces mêmes endroits.

La situation est encore plus catastrophique sur Suratthani (sur le continent à environ 60 km de la côte) où certaines rues ont près de 5 mètres d’eau avec les maisons inondées (infos de 13 h00 ce jour mercredi 30). Il en est de même dans toute la région de Nakhon Si Thamarat à 150 km au Sud de Koh Samui sur le continent.

Pour information, les chutes de pluie journalières sur Maenam ont été de 53,7 mm pour la journée du 24/03, 61 mm pour le 25/03, 85,5 mm pour le 26/03, 137 mm pour le 27/03, 313 mm pour le 28/03, et 258 mm pour le 29/03. Aujourd’hui mercredi 29/03, la pluie a baissé d’intensité et nous en sommes à 55 mm à 16h00.

Jean Claude Deshayes

Un article de http://www.24heures.ch

AFP | 30.03.2011 | 12:23

D’importantes inondations et coulées de boue ont fait au moins 21 morts dans le sud de la Thaïlande, ont annoncé mercredi les autorités. Des milliers de voyageurs ont été bloqués sur des îles touristiques.

«Il y a environ un million de personnes touchées dans plusieurs provinces. Au début, nous avons pensé que les inondations dureraient un jour ou deux, mais ça fait déjà une semaine», a déclaré aux journalistes le vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban.

L’électricité a été coupée dans de nombreux endroits. De nombreuses routes, lignes ferroviaires et liaisons aériennes restaient fermées mercredi à la suite de ces coulées de boue, provoquées par des pluies diluviennes et inhabituelles en cette saison, théoriquement une des plus chaudes et sèches de l’année.

15’000 touristes bloqués

Selon Bannasat Ruangjan, président de l’office du tourisme de l’île touristique de Koh Samui, 13’000 touristes sont bloqués rien que sur cette île touristique du Golfe de Thaïlande en raison de l’arrêt des liaisons maritimes et aériennes.

La situation n’est pas inquiétante pour l’instant, mais si les pluies continuent, comme annoncé, des pénuries de nourriture et de carburant sont à craindre dans les prochains jours, a-t-il ajouté.

La marine thaïlandaise a envoyé quatre navires et des hélicoptères dans cette région productrice de caoutchouc pour apporter des vivres et sauver les touristes et villageois coincés par les inondations.

Selon le ministère de l’Intérieur, plusieurs centaines de touristes sont également bloqués sur les îles de Koh Tao (1225) et Phangan (1100), dans le golfe de Thaïlande, et un peu plus d’une centaine sur les îles Similan et Surin, côté mer d’Andaman. Au total, 80 districts ont été déclarés en zone de catastrophe naturelle.

Des inondations dévastatrices avaient déjà fait 220 morts à la fin de l’année dernière. Elles avaient endommagé les maisons ou les moyens de subsistance de quelque 8,3 millions de personnes dans 51 des 76 provinces du royaume.


Pour information : Wikipedia : Dépression tropicale

Une dépression tropicale est une perturbation tropicale qui possède les caractéristiques suivantes :
la présence d'une dépression, distinguable sur la carte des isobares par un cercle fermé ;
les vents de surface tournent cycloniquement (sens anti-horaire dans l'hémisphère Nord, sens horaire dans l'hémisphère Sud) autour du centre dépressionnaire ; le maximum de la vitesse moyenne des vents soutenus pendant une minute est au maximum de 17 mètres par seconde (voir tableau).

Une dépression tropicale dont la vitesse des vents soutenus dépasse 17 mètres par seconde est désignée sous le nom de tempête tropicale.

Mon commentaire

Rien ne va plus en ce qui concerne le climat de Koh Samui en particulier et du sud de la Thaïlande en général. Rappelons que la dernière saison des pluies a duré, c’est exceptionnel, d’octobre 2010 à fin janvier 2011. Au cours de cette période une dépression tropicale, au mois de novembre 2010, a entraîné le déplacement de millions de gens en Thaïlande.

Une nouvelle dépression vient de frapper Koh Samui et le sud de la Thailande. Depuis le vendredi 25 mars ce sont des pluies torrentielles quasi ininterrompues, jour et nuit. La situation vient juste de s’améliorer un peu aujourd’hui jeudi 31 mars.

Après avoir connu, de très près, trois épisodes de ce genre depuis mon arrivée à Samui, en juillet 2009 j’observe que :

  • les inondations se produisent toujours aux mêmes endroits et rien n’a été fait depuis pour améliorer la situation

  • On l’a encore vu ces derniers jours, comme Samui, qui est pourtant une île, ne dispose pas d’un port digne de ce nom, en cas d’intempéries prolongées les bateaux ne peuvent plus accoster. Les avions n'atterrissent plus ; nous sommes coupés du monde et bien évidemment au bout de quelques jours les magasins sont vides et il devient difficile de s’alimenter correctement. Aucune mesure d’urgence n’est apparemment prévue dans ce genre de situation. Si ce n’est, comme c’est le cas maintenant, d’appeler à l’aide le continent pour expédier des avions et des bateaux de ravitaillement.

  • L'électricité et le téléphone ont été coupés pendant plusieurs jours à l’endroit où j’habite (Bang Rak) J’ai encore la chance d’avoir une installation qui permet l’approvisionnement en eau ( sans pression) quand l’électricité et donc la pompe qui alimente toutes les maisons Thaï (sur pilotis) est coupée. Ceux qui n’ont pas cette chance sont également privés d’eau pendant plusieurs jours. Je peux vous assurer que vivre plusieurs jours sans électricité, sans téléphone, sans radio ni Tv, sans Internet (seul moyen d’information pour un farang (étranger) avec un ciel tellement sombre qu’on se croirait au crépuscule, n’a rien de réjouissant.

  • Aucun système d’information n’est prévu pour les touristes et résidents qui ne sont pas dans les hôtels. On ne sait donc rien, des mesures à prendre, ni combien de temps cela va durer.

J’ai vécu 30 ans dans les Iles : Martinique, Saint Barth, St Martin, Madagascar, Réunion. J’ai connu plusieurs dépressions et quelques cyclones tropicaux. Je n’ai jamais vu une telle absence d’organisation des services publics.

Selon certains amis, résidents depuis longtemps, il faudrait mettre cela sur le compte du fatalisme traditionnel des ThaÏlandais. En deux mots c’est la nature et on ne peut rien faire.

Je ne suis pas d’accord : la météo est indépendante de notre volonté certes, mais ce n’est certainement pas une raison pour baisser les bras, ne rien faire et attendre que ça se passe. Si la présente dépression avait duré quinze jours de plus, sans bateau et sans avion, la situation aurait pu être vraiment catastrophique pour les habitants de Koh Samui.

Corollaire : Si on n’est pas content c’est pareil, et on n’a qu’à aller voir ailleurs si c’est mieux.

En ce qui me concerne ma religion est faite : je ne suis pas content, et je vais voir ailleurs dès que je le peux. Non sans avoir attentivement étudié la pluviométrie de mon prochain domicile.

Pour moi, Samui, c’est fini !

P.S

Une nouvelle dépression, pire que toutes celles que nous avons connues ces temps derniers devrait nous tomber dessus (encore !) vers le 7 avril. Personnellement, je ne veux pas subir cela une nouvelle fois. Je vais donc prendre un billet d’avion pour le Nord de la Thaïlande et dégager, temporairement dans un premier temps, de l’île de Koh Samui.

Jeudi 31 Mars 2011

Lu 8253 fois


1.Posté par leban jean michel le 01/04/2011 00:18
bon courage et a bientôt

2.Posté par Mick le 01/04/2011 23:30
@ Guy ... Sage décision que de partir au nord et pourquoi pas en profiter pour visiter Louang Prabang au Laos ...très belle ville au bord du fleuve...Pourquoi pas partir vivre sur d'autres îles....Bali,Okinawa,Taiwan,....2 ans à Koh Samui c'est bien et il y a d'autres horizons possibles....
La mentalité des thais c'est le " Mai pen arai " ce qui est bien pour les choses sans gravité mais pas pour les catastrophes ,en plus comme ils vivent au jour le jour ils ne résolvent jamais rien des erreurs du passé... ajouté à cela leur caractère infantile,la situation politique violente et la corruption ...
Essaies d'autres endroits et fais nous part de tes nouvelles aventures .
Bonne chance à toi .
P.S : Tu peux m'écrire à mon adresse email .

3.Posté par mick le 02/04/2011 00:55
P.S 2 : J'aurais dû ajouter dans mon message précédent l'île de Hainan en chine .
De toute façon contre toutes les dépressions qu'elles viennent du ciel ou d'ailleurs rien de tel que de réécouter les riffs de papy Neil :

http://www.youtube.com/watch?v=Gs2-BH9_DMA&feature=related

HEY HEY MY MY ........ROCK N ROLL WILL NEVER DIE ....... :-)

4.Posté par GUY DERIDET le 02/04/2011 11:09
@Mick

Merci pour toutes ces suggestions. J'y réfléchis intensément.

5.Posté par Mick le 02/04/2011 18:49
@Guy

Si tu vas pour l'instant vers le nord , méfies toi de la Downtown Inn de Chiang-Mai...de nombreux touristes y sont mort depuis le début de l'année...et c'est pas un poisson d'avril :

http://www.nzherald.co.nz/travel/news/article.cfm?c_id=7&objectid=10713886

Pour la police locale tous ces morts sont une coincidence.... :-) (un couple âgé résidant à l'hôtel est aussi mort de crise cardiaque..... en même temps...!)

L'enquête n'a pas donné grand chose ( l'hotel appartient à un ancien maire de la ville.... )

La thailande un pays où tu es mort de rire.....

A+ et bonne route

Mick






6.Posté par GUY DERIDET le 02/04/2011 20:12
@Mick

Ok ! C'est gravé.

7.Posté par leban jean michel le 02/04/2011 21:27
bonjour guy
pour bali au niveau des visas retraites c est possible .
par contre au niveau logement ,d après mon fils qui y a séjourne, il semblerait que ce soit plus cher.
bonne continuation et attendons des nouvelles sur le site

8.Posté par GUY DERIDET le 03/04/2011 11:20
@leban jean michel

OK! Merci pour le tuyau.

9.Posté par GUY DERIDET le 03/04/2011 11:21
Si quelqu'un à des tuyaux sur la vie à Pattaya, je suis preneur ...

10.Posté par samai le 03/04/2011 15:12
pauvre français qui a subit une inondation, tu peux aussi entrer en france guy,par contre là il n y aura plus de petits fille thai pour te faire le massage et plus si tu lui donne un petit billet et a hainan en chine c'est la prison direct pour les pervers.

11.Posté par Mick le 03/04/2011 17:10
@samai.... Pauvre crétin,espèce de minable...T'es qu'un débile...Dans quel pays es-tu ? Tu es d'origine arabe ?C'est quoi ton problème pour accuser les gens sans fondements .Guy est libre de rencontrer toutes les femmes majeures de n'importe quel pays et d'aller vivre là ou ça lui plaît. Avant de porter des accusations graves tu ferais bien de regarder ta face de con dans un miroir et maintenant de t'excuser .

MICK

12.Posté par thierry le 04/04/2011 15:23
Quand je pense que tu voulais t’installer à Pan Gan au début ....loool !!!

Le Cambodge est très sympa, bonne saison pour y aller actuellement....on dirait la Thaïlande 30 ans en arrière, donc en mieux !
Faut en profiter, ça va pas durer...

13.Posté par Serge le 06/04/2011 00:53
C'est vrai qu'il y des cons et des imbéciles partout, même sur le net, n'est-ce pas ozho ahrozhvhze ??????
Guy est libre d'allé où il le souhaite......
Bonne continuation Guy.
A bientôt
Serge

14.Posté par Philippe (Réunion) le 06/04/2011 21:30
Pour @samai
Tout le monde ne voyage pas pour les mêmes raisons, apparemment en ce qui te concerne ce n'est pas ce que nous recherchons. J'ai rencontré Guy sur un bateau qui nous ramenait de Madagascar, moi aussi j'aime voyager mais, comme bien d'autres, je ne vais pas à un endroit spécialement pour ça. Il n'y a cas regarder les photos qui ont été prisent et en juger par nous même.

Honnis soit qui mal y pense.
Philippe

15.Posté par fab 94 le 17/04/2011 22:03
J'aimerais vraiment savoir (Jen-claude D) : est-ce que l'armée à réellement évacué des locaux d'origine Thaï (ou seulement des "étrangers"), l'as-tu constaté ou appris de source(s) fiable(s) ? Je ne remets pas en cause la véracité des dires, mais cherche seulement la "vrai info"... après tout ce que j'ai pu lire de faux ou d'extrapolation de ci-de là !
Etant sur place dès le 30 / 03/2011, c'est pas ce que des locaux de Koh Tao, ou Samui m'ont dit. Ils parlaient plus d'évacuations de touristes et de certains locaux mais d'origines autres que Thaï... Ceci dit, même si on parle là d' îles qui ne sont pas très grandes, j'imagine parfaitement que tous sur place ne peuvent pas absolument tout savoir sans doute.
En attente de vos réponses.... Bizz à tous... les Amoureux de la Thaïlande ; les autres, je calcule pas.
P.S. la prostitution existe dans tous les pays que j'ai visités (Egypte, Vietnam, Sri-Lanka, Turquie, Maroc, Répub. Diminiq. tunisie, Espagne... et en France AUSSIque je sache, non ? Alors, nous sommes donc tous des "pervers" (ici en France ou bien quand nous allons à l'étranger) si j'en crois certaines pensée(s) ??? ...lamentable !

16.Posté par j.couleur le 20/05/2011 18:13
samai n'a pas si tort,si vous aller faire un tour du coté de pattaya et que vous vous promener la journée vous verrez qu-il y a beaucoup de vieux occidentaux qui se
ballade avec des jeunes fille qu'a mon avis n'ont meme pas 18 ans.
on devine ce qu'ils font ensemble.

17.Posté par Antropo le 14/10/2011 16:05
Vos réctions nous interpellent et nous aménent à nous interroger.

Dans la nature le pouvoir territorial et la domination sexuelle se fait exclusivement par la force physique des mâles dominants. Dans le monde des humains mamifères dit évolués et intelligents la domination se fait par l'argent . La force étant souvent une question de moyens.

Nos sociétés ont mis en place des lois et des régles pour protéger les enfants. Structure et normalité...En fonction des sociétés les comportements diffèrent.
Dans la religion musulmane le prophète s'est marié à Aïcha alors qu'elle n'avait que six ans et consommé le mariage à neuf ans.Il en avait 52. Jusqu'à peu cette référence était encore en pratique dans certains pays musulmans pour définir l'âge légal du mariage.

Donc, une structure des règles. Bonnes ou mauvaises nous devons les appliquer.
Nous comprenons que certaines personnes puissent ètre choquées, en rencontrant un couple ou des hommes agés s'accompagnent de trés jeunes filles. Respectent-ils les lois en vigueur ? Oui...alors que chacun de nous est une attitude modérée,

Aprés l'argent le sexe est le deuxième pouvoir. Les sites de sexes sont les plus visités sur internet. Les dirigeants du monde ont le pouvoir est des pratiques sexuelles hors "normes". Certains de nos religieux abusent des enfants.

La sexualité est aussi nécéssaire à la survie de l'homme. Qui peut juger ce qui est bien ou mal si ce n'est nos conscience.
Ne jugeons pas les hommes parce qu'ils sont plus agés de chercher des jeunes femmes plus jeunes, mais soyons trés vigileants et réactifs envers ceux qui quel que soit leur âge, mettent en péril l'intégrité morale et physique de nos enfants.
Tout n'est que question de sagesse, bien malin celui qui pense détenir la vérité...Nous sommes là depuis des millions d'années, et que faisons nous de notre planète?
Homo homini lupus.....

18.Posté par bod le 16/11/2011 06:21
Sans la prostitution des centaines de milliers de familles thai devraient se contenter de...pas grand chose pour vivre. On ne peut pas leur en vouloir d'améliorer leur vie sans horizon. Pour beaucoup, le prostitution est une bénédiction. A ceux qui s'y opposent, donné leurs de l'argent !!! j'écouterais alors les discourt de ces personnes assis dans leur fauteuil à digérer leur repas bien consistant !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique