WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Irfanview

Une alternative gratuite à Acdsee !

Un excellent utilitaire gratuit pour jouer avec les fichiers multi médias !



Irfanview
IrfanView est un programme gratuit et génial dont la principale fonction est d'ouvrir et visualiser tous vos fichiers multi médias (images, sons, vidéo)

IrfanView sait aussi afficher les curseurs, icones et même les fichiers texte (ASCII)! Pour le détail des fichiers lisibles par extension, voir plus bas. De plus, de nombreuses fonctionnalités sont configurables selon les besoins de l'utilisateur.


Miniatures: Thumbnail
Irfanview permet d'explorer rapidement les répertoires à la recherche d'images qui sont affichées sous forme de miniatures. Outre la possibilité de gérer directement les images (déplacement, suppression, ouverture), on peut aussi créer des galleries d'images au format HTML (pour publier sur le web).

Diaporama / slideshow:
Permet de faire défiler à l'écran une liste d'images. Cela peut se faire automatiquement (ou par action sur le clavier ou la souris) et de façon aléatoire (tri possible) ou dans l'ordre. IrfanView peut aussi créer un écran de veille faisant défiler les images ou un programme éxécutable de présentation.

Conversion entre formats d'images, renommer des fichiers en série, choix de la qualité lors de l'enregistrement au format JPEG, impression et aquisition depuis un scanner, telles sont les tâches que vous pourrez réaliser grâce à IrfanView :-)

Informations complètes sur l'image affichée (résolution, couleurs, taille, format...)

Création d'images vierges avec choix des dimensions, de la couleur de fond, de la profondeur des couleurs.

Création aussi d'images panoramiques pour assembler des photos verticalement ou horizontalement et créer un panorama!

Modifier les propriétés d'une image:

Couper une partie de l'image, changer ses dimensions, la faire pivoter, ajuster ses couleurs, lui appliquer divers effets et filtres avec prévisualiseur comme la rédution des yeux rouges, le flou... Possibilité d'utiliser les filtres Photoshop avec un plugin et d'annuler la dernière action.

Pour les images au formats GIF et PNG il est possible de modifier, de connaitre le nombre de couleurs utilisées et d'éditer la palette. Aussi, le logiciel permet d'extraire les différentes images qui composent un GIF animé.

Les options:
Gestion des associations à IrfanView par extension, affichage d'une miniature en guise d'icone pour les Bitmap, choix de la langue, configuration de l'affichage en plein écran, et plein d'autres réglages pour adapter IrfanView à ses attentes!

Capture d'écran:
Permet de copier l'écran, une fenêtre ou une zone client, cela de façon manuelle ou automatique.
Mettre l'image affichée comme papier-peint (sur le bureau de Windows).

Voir:
afficher / cacher les différentes parties de la fenêtre, ajuster l'affichage des images, se déplacer dans le répertoire...

L'aide:
Une aide complète et illustrée décrit toutes les fonctionnalités du logiciel. Malheureusement, elle est en anglais. Les raccourcis claviers y sont détaillés (voir les plus utilisés ci-dessous).

L'utilisation d'IrfanView est des plus faciles: lorsque vous ouvrez une image, IrfanView détecte si le répertoire contient d'autres fichiers supportés (tri des fichiers possible). Si c'est le cas, le passage au fichier suivant et précédent se fait respectivement avec les touches [Espace] et [Retour-arrière]. Cette fonction se révèle pratique lorsque l'on cherche une image précise ou lorsque l'on veux trier une série d'images. Les touches [+] et [-] permettent de zoomer sur l'image (pas du zoom réglable). L'affichage en plein écran est accessible par la touche [Entrée], avec la possibilité d'adapter la taille de l'image à celle de l'écran. Bien sûr, toutes ces fonctions sont aussi accessibles grâce aux boutons de la barre d'outil! La manipulation des fichiers (supprimer, renommer, copier) est possible directement. Le traitement par lot (batch) pour renommer, converitr ou appliquer un effet à une série d'images peut se réveler très pratique!

Enfin, IrfanView est désormais disponible en diverses langues dont le français (avec l'ajout d'une DLL). A télécharger sur ce site (rubrique téléchargement)

Formats reconnus par IrfanView:

Images:
BMP (Bitmap), GIF (animé), JPEG, JPEG2000 (plus puissant), PNG, PCD (Photo CD), PSD (Photoshop), PSP (Paint Shop Pro), TGA, TIF...

Icones:
ICO, ICL (librairie d'icones), exctraction des icones contenues dans les éxécutables (EXE), DLL, modules du panneau de configuration (CPL).

Curseurs:
CUR, ANI (animé).

Sons:
WAV, MID (midi), MP3 (plugin IV player à télécharger)...

Vidéos:
AVI, MOV (Quick Time), MPEG.

Internet:
animations Shockwave et Flash (SWF)
Fichiers ASCII:
TXT, INI, HTML, C...

Tout cela est gratuit et supporte sans problème la comparaison avec un logiciel payant comme Acdsee !

Le programme lui même fait moins de 600 K, mais les plugins font 3 MO ! le meilleur endroit pour letélécharger est sur http://www.recupsoft.com, excellent site français qui gagne à être connu !

Dimanche 8 Décembre 2002

Lu 4886 fois
DERIDET

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito