WEB SIDE STORIES

« Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. » [Jacques Prévert]




Installer Android sur un Chromebook !

Les Chromebooks existent depuis plusieurs années mais sont complètement méconnus en France. Ce qui est bien dommage parce qu'à l'heure actuelle l'utilisateur d'ordinateur depuis 1982 que je suis peut vous certifier que ce sont les ordinateurs du marché disposant du meilleur rapport qualité prix. La nouveauté c'est que conformément à la promesse de Google, la plupart des Chromebook sortis à partir de 2017 sont capables de faire tourner Android (autre production de Google) J'ai acheté un nouveau Chromebook (c'est mon quatrième) le mois dernier, Je confirme, Android tourne sur mon Asus 301. Et c'est le pied !



Le Play Store sur un Chromebook
Le Play Store sur un Chromebook
Il se trouve que le développement de la compatibilité de Chrome 0S (c'est le système d'exploitation des Chromebook, dérivé du navigateur Google Chrome) a commencé depuis déjà un certain temps mais il est progressif, compte tenu de la difficulté de la tâche. Au départ Chrome OS n'était pas destiné à fonctionner en totale symbiose avec Android, même si ces deux système d'exploitation ont en commun d'être dérivé de Linux.

C'est à dire qu'ils n'ont rien de commun avec Windows, parfois dénommé, à juste titre, Windaube.
J'ai dû utiliser Windows depuis 1985 (je travaillais dans l'île de Saint Martin, donc non loin des U.S.A) jusqu'à ma retraite en 2007 et depuis que j'ai acheté mon premier Chromebook, je l'ai abandonné, non sans soulagement.

Sur les avantages de Chrome OS et des Chromebooks veuillez taper Chromebook dans le moteur de recherche de ce site (en haut à gauche de la page d'accueil de ce site).

A l'heure actuelle, il existe quelques rares Chromebook d'origine compatibles avec Android. Certains Chromebook sont compatibles en mode Beta. Désormais, quasiment tous ceux sortis à partir de 2017 sont compatibles en mode Développeur. Les mode Stable (par défaut), Beta et Developpeur sont les trois versions de Chrome OS.

La première version "Stable", est comme son nom l'indique la plus stable. Et sur Chrome OS, quand on dit stable, c'est vraiment stable ! Ce n'est pas Windows, qui depuis sa sortie ne propose qu'une version, soi-disant stable, alors qu'en fait ce sont les utilisateurs qui servent, pendant une période généralement assez longue, de Beta testeurs ! Payants, alors que je le rappelle Chrome OS est gratuit.

Le deuxième version, Beta, est comme son nom l'indique une version qui comporte des nouveautés par rapport à la version Stable, donc quelques bugs possibles mais c'est le but des versions Beta ; dès que tous les bugs ont été débogés, la version Betz devient la version Stable.

La troisième version Developpeur est, je dirais, une super version Beta, destinée aux utilisateurs professionnels ou aux "power users" avec de nombreux bugs. Après débogage, elle deviendra une version Beta etc.

Je vous rassure, l’utilisateur de base utilise par défaut la version Stable et ne bascule vers les autres versions que s'il le veut bien.

Pratiquement, cela veut dire que si vous restez en version stable, à part quelques rares Chromebook, vous ne pourrez pas utiliser Android. Il faudra attendre que Google ait fini tous les progrès (comme disait Coluche), ce qui, en principe, ne saurait tarder.

Pourquoi certains utilisateurs de Chromebook sont ils si impatients de passer à Android sur leurs Chromebook ? Parce que les Chromebook avaient la particularité de n'utiliser que des programmes conçus par Google pour les Chromebooks. Ces programmes sont désormais très nombreux mais pas autant encore que les programmes Windows, qui existent depuis 1985 alors que les premiers Chromebook sont sortis en...2011. Par ailleurs les applications Android quant à elles ont dépassé en nombre les Applications Apple depuis 2015 leur nombre approche les ... 2 000 000 !

Vous comprenez mieux pourquoi les aficionados de Chrome OS, par ailleurs, et en même temps, comme dit l'autre, utilisateurs à 80% de smartphones Android sont impatients d'avoir accès également à Android.

Pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, si les attraits de Chrome OS et le prix modique des Chromebooks vous laissent froids, mais si la perspective de disposer sur un ordinateur de vos applications Android vous intéresse, il vous faudra attendre (pas très longtemps) la version définitive de Google.

Pour les autres : Installation du Google Play Store sur un Chromebook

Avant l'installation, lire attentivement les instructions de Google (en français)

L'installation

J'ai dû traduire moi même car je n'ai rien trouvé de précis en français. Même sur le forum d'aide Chromebook de Google !

Booter en mode recovery
(C'est aussi ce que l'on fait pour revenir au mode usine !

Taper en même temps sur
Esc et Refresh (F3 sur un clavier PC, icône Undo sur un Cbook)

puis taper sur la touche Marche/Arrêt

Le Chromebook démarre immédiatement (vraiment immédiatement, ce n'est pas du Windows) en mode Recovery (restauration)

Un message flippant vous accueille : "Chrome OS est absent ou endommagé !"
Ne vous affolez pas et taper Ctrl+D

Si vous tapez Entrée vous vous retrouvez ...en mode stable, c'est à dire à votre situation de départ.

Tout ceci est fait pour effrayer les "dummies" (néophytes) et les faire fuir du mode développeur qui, je le rappelle est extrêmement puissant. En mode dev, si vous savez y faire, vous pouvez modifier le système d'exploitation lui même !

Deuxième message : pour annuler la vérification de l'OS tapez entrée Votre système va rebooter et vos données locales vont être supprimées

Tapez Entrée !

Autre message qui fait peur :

La vérification de l'OS est Off, pressez Espace pour la rétablir (pour annuler le mode dev)

Pressez encore Ctrl+D

Il vaut mieux s'y habituer : une fois le mode dev installé à chaque fois que vous démarrerez ou rebooterez la machine vous aurez ce message et il faudra chaque fois taper Ctrl+D

La première fois que vous le ferez, un message vous informera que le système va être préparé pour recevoir le mode Dev. Cela peut durer 10 minutes, voire plus. Patience !

A l'issue de cette préparation, la première fois, un message vous demande si vous voulez autoriser le mode Débogage.

C'est facultatif et n'intéresse que les développeurs. Cliquez sur Annuler.

A ce stade, en ce qui me concerne, ma version de Chrome OS n'avait pas été mis à jour et j'étais toujours avec la dernière version stable. Alors que le mode dev était installé puisque je démarrais toujours en mode dev.

En fait, il a fallu que, rooté en mode dev, mais en version Chrome OS stable, dans les paramètres, je demande la mise à jour. Lorsqu'elle a été terminée j'ai rebooté, en mode dev toujours et j'ai pu enfin voir apparaître la dernière version dev de Chrome OS, c'est à dire 61 au lieu de 59 ! Ce dernier point était insuffisamment documenté dans l'article de Howtogeek.com et j'ai dû galérer un tantinet avant de disposer de la dernière version développeur.

Ouf ! Le plus dur est fait, le reste est jeu d'enfant.

En effet, à l'issue du dernier reboot, Google vous demande si vous voulez installer le Play Store. Un peu, mon neveu ! Vous vous jetez sur la touche Entrée pour valider cette demande que vous attendez depuis si longtemps, Google fait sa cuisine et, miracle, le Play Store apparaît devant vos yeux émerveillés.

A partir de ce moment il vous suffira d'appuyer sur l'icone du Play Store pour vous retrouver en mode Android, exactement comme sur votre Android, avec, pour l'instant, deux millions d'applications
disponibles !

Les applis Android fonctionnent exactement de la même manière la seule différence c'est que si votre Chromebook ne dispose pas d'un écran tactile (comme sur un smartphone Android) il faudra remplacer la commande tactile par son équivalent clavier. Pour l'instant, comme les applis Android sont faites pour des smartphones et pas pour des Chromebook il vous faudra trouver vous mêmes la solution et parfois ce ne sera même pas possible. Je vous rassure, c'est assez rare. De même certaines applications Android ne marcheront, pour l'instant, jamais correctement sur votre Chromebook.

La grande différence c'est que, par exemple en matière de lecteurs vidéo (une grande faiblesse des Chromebook avant l'arrivée d'Android) il n'y avait sur Chromebook que le lecteur d'origine, qui n'était pas terrible, alors que maintenant vous avez sur Android plusieurs lecteurs à votre disposition. Au début, je me suis jeté sur VLC, puis, suite à quelques problèmes de reconnaissance par celui-ci de mes vidéos, j'ai fini par trouver mon bonheur avec Xplayer (lecteur vidéo tous formats) qui marche extrêmement bien : reconnaissance de tous les formats vidéo, de tous les codecs audio (la grande faiblesse de Chrome OS, la gestion complète des sous-titres (du téléchargement jusqu'à la synchronisation).

Il faut le savoir ; un des problèmes actuellement (Google s'en occupe et devrait le régler rapidement) c'est qu'en mode Android les applications Android ne reconnaissent que le disque SSD original et pas les disques dur externes, ni même les cartes SD en option. Comme les SSD sont généralement limités à 16 ou 32 Giga, vous voyez le problème ; il vous faudra régulièrement faire le ménage sur votre disque SSD, et copier les vidéos de vos disque durs externes ou cartes SD vers le disque SSD du Chromebook, avec le gestionnaire de fichiers d'origine, qui fait cela très bien. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté un nouveau Chromebook, non tactile (c'est plus cher) mais pourvu d'un disque SSD de 128
Gigas ! Ce qui ne court pas les rayons d'Amazon, croyez moi.

Il vous faudra donc,à chaque fois tester l'application Android que vous désirez installer sur le Chromebook. En attendant que Google synchronise tout cela, ce qui n'est pas simple , et explique pourquoi cela prend autant de temps, même pour Google.

Néanmoins cette arrivée d'android sur les Chromebook permet à tous ceux qui les utilisent de disposer maintenant d'une capacité de choix extraordinaire.

Il y a des applications Android qui fonctionnent mieux que leur équivalent sur Chrome OS ; c'est le cas du multimédia en général (vidéos, musiques etc.)

Je n'ai pas trouvé encore une application Android qui ne marche pas du tout en mode Android.

Toutefois certaines ne marcheront pas aussi bien que l’application Chrome OS d'origine. Par example, on ne disposait sur Chromebook que du navigateur Chrome, ce qui se comprend aisément. Désormais, tous les navigateurs Android fonctionnent sur Chrome OS ! Y compris Firefox par exemple, ou le navigateur maison de Samsung, qui dans sa dernière version est, sur android, plus performant que Chrome. C'est vous désormais qui déciderez ce qui vous convient le mieux.

Vous allez me dire, OK mais Android lui aussi appartient à Windows. Certes, mais l'énorme différence c'est que les applications Android sont élaborées par des programmeurs qui ne travaillent pas chez Google. Ce qui change beaucoup de choses.

En tous cas pour les gens comme moi qui adorent découvrir tous les jours de nouvelles possibilités sur leur ordinateur, c'est passionnant. C'était déjà possible avec Linux, qui fonctionne parfaitement sur Chromebook, et pou cause ils sont tous deux descendants su même système génial, certainement pas Windows, mais Unix. Mais il faut bien dire que Linux, en dépit des énormes progrès réalisés depuis sa création n'a jamais su plaire au plus grand nombre. Ce qui, en revanche est le cas d'Android, utilisé désormais par des milliards de personnes dans le monde sur leurs smartphones, qui souvent ont des bases informatiques très...légères.

D'ici quelque temps quand j'aurais bien exploré les différentes possibilités du mode Android sur un Chromebook j'écrirais un article sur l'utilisation approfondie d'Andoid sur un Chromebook.

En attendant, avant de vous lancer dans l'installation et l’utilisation d'Android sur Chromebook je vous engage fortement à :

faire une sauvegarde de vos fichiers importants sur le disque SSD
copier la page d'aide suivante de Google sur votre smartphone Android par exemple :

https://support.google.com/chromebook/answer/183084?hl=fr

Ne vous inquiétez pas cela n'arrive que très rarement. Les Chromebook sont coçus de telle sorte que si une application plante, elle n'endommage pas le système,mais seulement la partie de la mémoire qu'elle utilisait. Généralement il suffit de rebooter la machine.

Si en dépit d'un reboot le Chromebook ne répond plus, il faudra, comme sur les smartphones Android, le remettre en configuration d'usine. Cela n'a certes rien d'musant mais c e n'est pas compliqué du tout.

Par ailleurs, Google devrait terminer d'ici peu la synchronisation des deux systèmes et vous n'aurez plus aucun souci. Si, en revanche, vous êtes comme moi impatient d'utiliser ces nouvelles possibilités sur votre Chromebook, ce n'est plus compliqué du tout et cela vaut vraiment le coup de se lancer dans cette aventure.







Le touche Rafraîchissement est la quatrième de la première rangée
Le touche Rafraîchissement est la quatrième de la première rangée

Mon Chromebook en mode Android. Quel changement !
Mon Chromebook en mode Android. Quel changement !

Vendredi 4 Août 2017

Lu 163 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique