WEB SIDE STORIES

« Les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches. » [Pierre Desproges]




Guide d'achat 2016 des meilleurs smartphones à moins de 500€

Et même pour beaucoup à moins de 400 euros, en cherchant bien. Un article de l'excellent Phonandroid



Personnellement, si je devais changer de smartphone, mon choix se porterait sur :

le LG G5 : les modules ont fait un flop mais le smartphone est excellent. Par ailleurs LG fait toujours d'excellents smartphones et tout le reste (finition, SAV, software) est à la hauteur.

ou
Le ZTE Axon 7 : il offre le rapport qualité prix le plus impressionnant. Tout ce qui fait un smartphone dernier cri pour 400 euros de moins ! Meilleure offre de prix chez Aliexpress , 345 euros au cours du jour, plus fret gratuit pour la France (et la Grèce) mais il faudra évidemment patienter un peu (30 j environ). Axon est une compagnie chinoise mais je rappelle que les meilleurs smartphones sont fabriqués, pour la plupart, en Chine.

En ce qui me concerne, moi qui change très souvent de smartphone depuis bientôt 20 ans (le Nokia Communicator fut mon premier smartphone, qu'on appelait pdaphone à l'époque) j'ai depuis un an un Nokia Note 5, acheté en Thaïlande, et je n'ai aucune envie d'en changer. Certes, je l'ai payé 800 euros, mais, à l'époque (!) ça les valait. Il se trouve qu'un an après le ZTE fait la même chose, pour la moitié du prix !

Les fonctionnalités que j'estime incontournables sur un smartphone aujourd'hui :

4 Gb de RAM
64 Gb de ROM ou présence carte SD (c'est moins cher !)
Définition Quad HD : Beaucoup disent, il n'y a pas de différence avec le Full HD. Je leur réponds : achetez des lunettes !
Quick Charge : chargement rapide : 60% en 15 minutes ! Ça change la vie.
Carte SD : je n'en ai pas sur mon Note 5 mais 64 Gb c'est suffisant. Même pour moi,s qui ai chargé une centaine d'applications. Et non des moindres à l'exception de Facebook, beaucoup trop gourmand. Mais j'utilise Messenger, car c'est le meilleur, et il est presque discret par rapport à l'application Facebook. Je rappelle d'ailleurs, pour les réfractaires, que Messenger n'exige pas d'être inscrit sur Facebook. L'avantage de la carte SD, à condition de disposer de la version 6 d'Android, c'est que vous pouvez acheter bien moins cher votre smartphone avec seulement 32 Gb de Rom et compléter avec la carte SD (jusqu'à 256 Gb, ce qui est énorme)

Il faut savoir raison, garder, ce qui n'est pas toujours facile dans ce domaine, qui change tout le temps. A partir du moment où on dispose des fonctionnalités précédentes, depuis un an, je ne vois aucune nouveauté qui m'inciterait à changer de smartphone. Pourtant j'utilise mon smartphone toute la journée, avec des applications plutôt gourmandes (mais pas Facebook, qui exagère vraiment) Je ne l'ai jamais vu ramer, et lorsqu'il lui est arrivé de planter carrément c'était la faute d'une application, mal programmée.

De toute façon pour moi, qui suis un vétéran de l'informatique (premier ordinateur professionnel en 1984) les meilleures applications, les mieux programmées, sont celles qui tirent le moins sur la RAM. Quand on voit par exemple ce que peuvent faire certaines applis Android avec si peu de mémoire, et que l'on compare à des applications sous Windows, on comprend pourquoi Android à le vent en poupe et les PC sont à la dérive.

Je n'ai plus de PC, mais un Chromebook à 200 euros et je pourrais très bientôt utiliser n'importe laquelle des applications Android (au nombre de 1 milliard, pour l'instant !) en plus des nombreuse applications existants déjà sous Chrome OS, le système d'exploitation des Chromebook.

Je l'ai déjà dit, mais je le répète : les Chromebook proposent à l'heure actuelle le meilleur rapport qualité prix, en matière d'ordinateurs. Si on ajoute à cela, la sécurité (pas de virus, pas de Malware, Ramsonware et autres saletés, la facilité de transport (ils sont l'idéal pour le voyage) la convivialité (si vous vous servez de Chrome, vous n'aurez aucun problème pour vous adapter à Chrome OS), et la transparence des mises à jour (suivez mon regard) on se demande vraiment pourquoi les gens ne se ruent pas sur les Chromebook.

P.S

"On" se demande, mais en ce qui me concerne, je sais : c'est Microsoft qui est derrière ce "désintérêt" pour les Chromebook. Vous ne trouverez des Chromebook "que" chez Amazon, parce que c'est une compagnie américaine, et pas des plus petites, tout à fait capable de se passer de Microsoft.

Vous trouverez, je pense, peu de Chromebook dans les lycées et collèges de France, alors qu'aux Etats-Unis, dans l'Education, on les achète par milliers, à la place des Ipad désormais.

Là encore, les collèges et universités américaines, en général privés, sont tout à fait capables de se passer de Microsoft. Ce qui n'est pas le cas, c'est le moins qu'on puisse dire, pour notre ministère de l'Education Nationale. Ou seules les universités ont pu s'échapper du carcan Microsoft, avec l'autorisation désormais d’utiliser des logiciels libres à la place de Microsoft Office.

L'adresse du guide d'achat de Phoneandroid


Samedi 3 Décembre 2016

Lu 534 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique