WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Google : des nouvelles du front...

Parti bon dernier sur le front des navigateurs et des téléphones mobiles Google est en train, comme je l'avais prévu dès son arrivée sur ces marchés, de rattraper, voire déjà de dépasser tout le monde.



Google : des nouvelles du front...
Sur le front Android, tout d'abord.

Le site market.android.com est opérationnel. Je l'ai testé ce matin : impressionnant. Depuis la Thaïlande, où je réside, j'ai téléchargé une application Android, à partir de mon notebook, sous Windows 7.

Dans les 10 secondes, après avoir entré mon login et mot de passe Google, l'application était installée sur mon HTC Desire ! Sans avoir rien touché sur mon mobile. Quand je pense que j'ai naguère sur mon Iphone, avec Itunes, pour faire la même chose, je ne peux que me féliciter d'avoir laissé tomber la maison Apple.

J'en ai profiter pour installer Beejive, une super appli de multi messagerie : Google Talk, Msn, Facebook, Yahoo, Aim, Jabber, Myspace, ICQ. Le gros avantage c'est que contrairement aux autres applis de ce type vous restez connecté en permanence. Même si vous passez de la 3 G au Wifi !

L'inconvénient, mais il est commun a beaucoup de bonnes applications c'est que ce n'est pas gratuit. 10 $ ou l'équivalent en euro, avec 30 jours d'essai. De plus cette appli, comme toutes les bonnes applis Android permet l'installation sur la carte SD, ce qui n'est pas du luxe quand, comme moi, on a des dizaines d'applis installées.

Un autre super programme à signaler pour faire face à ce problème justement, ou plutôt deux autres programmes indipensables :

App2sd : permet d'installer les (bons) programmes) sur la carte SD
Appmonster : pour résoudre le problème de la mémoire qui diminue lorsqu'on installe beaucoup d'applications Android. La solution est très simple : Appmonster copie l'appli sur la carte Sd (c'est très rapide, quelques secondes) puis il vous permet de la désinstaller. Pour la réinstaller quand bon vous semble.

C'est une bonne solution car on ne se sert jamais de toutes les applications en même temps. Google Maps par exemple, qui prend une place folle, je ne m'en sers pas tous les jours.même chose pour Adoble flash Player 10.1, lui aussi très gourmand en mémoire. De plus les bonnes applis gardent leurs paramètres et vous n'avez pas besoin de tout réinstaller à chaque fois. Il faut juste ne pas oublier que l'application a été volontairement désinstallée ! En attendant que Google nous permette d'installer toutes les applis que l'on veut sur la carte mémoire.

A l'heure actuelle j'ai plus de 80 applications installées plus 25 provisoirement désinstallées ! Mais, en fait, je me sers régulièrement d'une dizaine d'applis seulement. La plupart de mes applis sont gratuites. Je n'ai payé (pas cher) que pour :

Feed'R
Beejiive
Easy Tether
QuickOffice


Une dernière appli extraordinaire, dont je me sers constamment : Feed'R, qui est le meilleur lecteur de news à mon sens sur Android. Il fonctionne nickel avec Google Reader. Je l'ai choisi parce qu'il permet d'accéder aux articles complets en mode mobile qui est infiniment plus rapide pour moi que le mode normal, vu que je n'ai pas la 3G à Koh Samui et que même le Wiifi est beaucoup trip lent pour le mode Html normal.

De plus, en matière de news ce qui est important c'est la news et pas les mickeys qui clignotent ! Un plus important en faveur d'Android : chaque news, chaque article ou partie d'article Internet,peuvent être immédiatement partagés sur les réseaux sociaux mais aussi sur Gmail, Google Docs etc.. Ce qui n'est pas le cas par exemple de l'excellent Opera Mini, que j'ai délaissé au profit du navigateur d'Android ou de Dolphin Hd une version (gratuite) améliorée, avec plein de plugins sympathiques.

Sur le front Chrome

Il a, chez moi, complètement détrôné Firefox. Mon seul motif d'utiliser Firefox encore était en raison d'une extension qui permettait de sauvegarder facilement et rapidement n'importe quelle vidéo. Je n'en ai plus besoin car Internet Download Manager, maintenant entièrement compatible avec Chrome, fait cela très bien, aussi bien pour les vidéos que pour les fichiers audios ! Même avec la bêta 4 de Firefox, rien que la durée du lancement initial me fait fuir à toutes jambes.

La synchronisation des favoris et des mots de passe dans Chrome est extrêmement pratique et complètement transparente. Et bien entendu, Chrome est de plus en plus rapide, ce que personne ne lui conteste.

A noter que dans la (très) prochaine version 9 nous pourrons bénéficier du fameux Cloud Printing, à savoir la possibilité d'imprimer n'importe quel document depuis son mobile Android vers son imprimante de bureau ! C'est déjà possible pour les version bêtas de Chrome.

Sans oublier Gmail qui continue son bonhomme de chemin, dûment accompagné de ses multiples extensions Labs. Ma seule hantise dans la vie maintenant, en matière d'email, c'est d'être contraint de dépanner des amis qui travaillent encore avec Outlook. Généralement le plus rapide est de leur installer Gmail... Au passage, grâce à Gmail, je ne sais même plus ce que c'est qu'un spam !

En qualité de blogueur, Google Docs m'est extrêmement précieux ; il remplace allègrement Microsoft Office, il stocke sans problème tous mes documents privés ou publics en ligne. La capacité va d'ailleurs être notablement augmentée dans les prochains jours. La possibilité de transformer n'importe quel Google Document en un document partageable, avec son adresse URL publique, semi publique ou privée, est à elle seule une bénédiction pour un blogueur.Tout ceci permettra à Google Docs de devenir très prochainement, un véritable système de stockage en ligne, partageable ou pas.

Enfin, Google va prochainement sortir des laptops ou notebooks avec Chrome OS comme unique système d'exploitation et cela va faire (encore) très mal. N'en doutons pas.

N.B

La version 9 de Chrome est sortie ! Cliquez sur Outils/A propos pour lancer la mise à jour

Jeudi 3 Février 2011

Lu 1831 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito