WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Google a encore frappé !

Je vous ai déjà parlé de Copernic Desktop Search, utilitaire d’indexation et de recherche sur le disque dur.

Google n’a pas tardé à répliquer puisque la version bêta de Google Destop Search vient tout juste de sortir.

Je rappelle que ces utilitaires ont pour fonction d’indexer vos données au fur et à mesure qu’elles sont stockées sur le ou les disques durs. Il est ensuite très facile et très rapide de retrouver ses données en interrogeant l’utilitaire.

Le verdict est sans appel. Bien que Copernic soit déjà très bon, Google est encore meilleur, pour les raisons suivantes :



Google a encore frappé !
Simplicité et ergonomie supérieures. Contrairement à Copernic Google n’a pas d’interface de recherches particulière. Simplement en cliquant sur l’icône Google Desktop Search dans la barre système, vous pouvez, à l’aide de votre navigateur préféré, retrouver la page bien connue de recherches Google. Simplement elle comporte maintenait, à coté de le l’onglet Search the web, un onglet Search desktop.

Autrement dit si vous savez vous servir de Google, et qui ne le sait aujourd’hui ? Vous saurez vous servir de Google Desktop Search alias G.D.S.

Notez au passage que contrairement à d’autres utilitaires que je ne citerais pas, si vous êtes comme moi un fervent utilisateur de Firefox c’est Firefox que G.D.S utilisera. Cela s’appelle le navigateur par défaut, mais trop peu de programmes respectent ce concept, et nous imposent Internet Explorer.

G.D.S pèse moins de 500K contre plusieurs mégas pour Copernic. Pour moi cela veut tout dire. Après de nombreuses années passées à tester des logiciels je peux vous dire que la meilleure façon de comparer deux logiciels qui font la même chose, c’est de comparer leur taille en kilo octets. Le moins lourd est quasiment toujours le meilleur !

Enfin si vous lancez le gestionnaire de tâches de Windows Xp vous verrez que G.D.S occupe très peu de place en mémoire. Ce qui n’est pas sans intérêt puisque G.D.S, une fois installé, travaillera en permanence dans la mémoire vive de votre ordinateur. Cela aussi est un bon test de la qualité d’un logiciel : la place qu’il prend en mémoire. Moins elle est importante et mieux cela vaudra pour vous !

Seul défaut pour l’instant, mais il est temporaire, G.D.S est en anglais mais ce n’est pas bien grave puisque la page Google est plus que spartiate.

Certains s’inquiètent déjà du fait que Google pourrait utiliser le contenu de vos fichiers personnels. La simple lecture de la Search Privacy Policy devrait les rassurer. Google ne rapatrie aucune donnée personnelle ; uniquement des statistiques lui permettant d’améliorer ce logiciel. Il est sûr qu’un tel outil pourrait d’avérer dangereux dans de mauvaises mains, comme celles de Microsoft par exemple. Il se trouve que Google ce n’est pas Microsoft ; c’est même tout le contraire ! Les deux fondateurs n’ont qu’un seul point commun avec M ; Gates, ils sont milliardaires comme lui. Mais ils n’ont pas, jusqu’à ce jour et à ce que j’en sache, utiliser des méthodes douteuses pour devenir riches. Et leur produit, Google, a toujours été un modèle de simplicité et d’efficacité. Ce qui ne fut jamais le cas des produits Office jusqu’à présent. J’ajoute que si vous avez acheté des actions Google lors de sa récente introduction en bourse, vous avez gagné de l’argent ! En dépit des prévisions pessimistes des caciques de Wall Street qui n’aime pas du tout les enchères à la hollandaise, c'est-à-dire hors de leur contrôle !

Une petite remarque pour terminer. G.D.S indexe bien sûr les fichiers Outlook et Outlook Express. Toutefois, au démarrage Outlook doit être fermé et comme GDS ne peut indexer les fichiers Outlook que lorsque Outlook est en fonctionnement, lors de la première indexation
(qui peut prendre un certain temps en fonction de votre machine et de l’importance de vos fichiers, vos mails ne sont pas indexés. Il suffira alors d’ouvrir Outlook après pour qu’il procède à cette indexation.

En conclusion G.D.S est absolument incontournable ! Au passage Google est en train de devenir lui-même incontournable, au même titre que … Microsoft.

P.S L’intégration d’un moteur de recherche identique à G.D.S dans Longhorn, la future version de Windows, est prévue pour…2007. D’ici là le navigateur Google sera sorti et M. B.G (mais pas B.C) aura du souci à se faire.

Samedi 16 Octobre 2004

Lu 5149 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito